Long Week-end dans la Forêt Noire en Allemagne (en hiver)

C'est pour les premiers jours de décembre que je me suis rendue dans la mystérieuse Forêt Noire pour un long week-end de 4 jours et 5 nuits en Allemagne. Nous rêvions de paysages verdoyants, de spas dans la forêt, de flammekueches et de bretzels, de façades colorées dans les villes et de randonnées au grand air. Nous avions en main un programme pour découvrir les coins les moins touristiques de la région et une petite voiture pour sillonner les alentours. Un mini road trip entre copines qui nous réjouissait d'avance.

Week end forêt noire allemagne

Itinéraire de notre long week-end en Forêt Noire

week end foret noire

Voici les étapes clés de notre petit séjour :

J'indique sur la carte infographique ci-dessus les lieux les plus touristiques et les plus réputés des environs, dans lesquels nous n'avons pas eu le temps de nous arrêter :

  • Les cascades de Triberg

  • Le château Hohenzollern

  • La mythique station de Baden-Baden.

La forêt noire en hiver


Si vous préparez un voyage dans la Forêt Noire, sachez qu'en fonction des saisons, la région change drastiquement de visage. L'Europe en hiver est toujours un risque à prendre, mais si par chance les paysages sont enneigés et que le soleil est au rendez-vous, elle peut se révéler merveilleuse.


week end foret noire

Nous étions toutes deux exténuées et avions besoin de repos, loin de nos enfants et de la grisaille parisienne. C'était sans compter sur le temps, brumeux et glacial qui régnait sur toute l'Europe.


Ainsi, frappées par la malédiction météorologique, nous n'avons pas vu la Forêt Noire sous son meilleur jour et ses plus belles couleurs car le soleil nous a boudées et les nuages ont lourdement insisté pour nous accompagner, du début à la fin.

Cependant, si je n'ai pas les plus beaux clichés de cette parcelle si verdoyante habituellement, le glühwein (vin chaud), les saunas et les bûcherons étaient là pour nous réconforter. Je vous rapporte ci-dessous un petit florilège des paysages et activités qui ont rythmés notre périple allemand. Pour ceux qui ont suivi les coulisses sur Instagram, vous savez combien nous avons ri Pétra et moi. Les voyages entre copines, ya que ça de vrai, car peu importe la couleur du ciel, ce qui compte c'est de faire la route ensemble.

Karlsruhe, marchés et illuminations de Noël

Pour débuter ce long week-end dans la Forêt Noire, nous avons passé notre première nuit dans le plein centre de Karlsruhe (Hôtel Avisa). Il faut savoir que Karlsruhe est une ville nouvelle qui était encore entièrement recouverte de forêt il y a 300 ans ! Elle ne se trouve qu'à une vingtaine de kilomètres de l'Alsace française. En outre, sachez que c'est l'une des villes les plus chaudes d'Allemagne en été car elle atteint des températures maximales moyennes de 25 degré. Bien entendu, je ne pourrai pas en témoigner car en plein mois de décembre le thermomètre était à zéro, vous l'aurez compris.

Forêt Noire Karlsruhe en décembre

Après avoir voyagé en train depuis Paris, j'ai donc passé ma première soirée à Karlsruhe. J'ai d'abord commencé par avaler un bretzel pour me mettre dans le bain avant de poser mon sac à l'Hotel Kaiserhof, en plein centre ville. Puis, dans une atmosphère féerique aux veilles de Noël, je me suis promenée dans les marchés ultra kitschs et dans les rues illuminées de la ville.

week end foret noire marchés Karlsruhe
week end foret noire Karlsruhe grande roue

Une des attractions phares de la période de l'avent est le traîneau du Père Noël. Ce dernier, accroché discrètement à un câble tendu au dessus du marché, donne la parfaite illusion de voler dans le ciel ! Petits et grands étaient nombreux au rendez-vous du décollage qui a lieu vers 19h15 tous les jours du mois de décembre avant Noël.

Karlsruhe père noel ciel

Par ailleurs, toutes les rues de la ville étaient largement illuminées, renda