top of page

Cabane Flottante en Côte-d'Or, Nuit Insolite en Bourgogne

Dernière mise à jour : 7 juin

Ma nuit flottante dans cette cabane posée sur un étang en Côte-d'Or, me laisse des souvenirs de liberté et de panoramas époustouflants. Entourée de champs verdoyants et de grenouilles qui coassent sur leurs nénuphars, cette "tiny house" semi-aquatique et très atypique, m'a donné la sensation de larguer les amarres de la vie citadine.



C'est à l'occasion d'une virée bourguignonne entre copines que j'ai eu le bonheur de passer une nuit dans cette maison flottante reliée à la terre ferme par un petit ponton. Ce petit cocoon se nomme "Zenzîlot" et appartient au magnifique domaine The Millenium, un créateur de nuits magiques.


Une nuit insolite près de Dijon qui m'a offert une bouffée d'oxygène, sur un miroir d'eau parsemé de cygnes, au cœur de champs qui semblent s'étendre à l'infini.

 

Le domaine The Millenium en Côte d'Or


Localisation


Situé dans le village de Varanges au cœur de la Côte d'Or dans la région Bourgogne-Franche-Comté, le domaine de cabanes flottantes The Millenium se situe à 20 km de Dijon et à 75 km de Besançon.


Ci-dessous la carte qui vous permet de localiser Varanges, à 3 h 30 de route de Paris.


Logement insolite Cote d'Or

Cabanes et bulles sur un étang


Le domaine The Millenium est niché au bord d'un étang privé de cinq hectares, les logis insolites sont tous enveloppés dans un écrin de verdure, face au plan d'eau, pour une intimité parfaite.


Cabane flottante Cote d'Or Bourgogne

Le Domaine abrite une cabane flottante pour les aventuriers, mais aussi un dôme transparent plus luxueux. Les hébergements sont tous les deux en parfaite harmonie avec la nature.


dôme transparent bourgogne
Nuit sur l'eau Bourgogne

Le Domaine propose également des Kota Grill finlandais, sorte de cabanes abritant une table avec un barbecue au charbon de bois au centre.


Kota Grill finlandais bourgogne

Les amateurs de pêche seront comblés, avec la possibilité de pêcher carpes et esturgeons dans l'étang. Nous y avons été chaleureusement par un jeune couple propriétaire des lieux, très souriants, aux petits soins et disponibles tout au long de notre séjour.


 

Nuit en cabane flottante


À bord du Zenzîlot


Le Zenzîlot est le nom de la cabane flottante qui nous a offert, à mes copines et moi, une expérience extravagante en Bourgogne. Accessible par un ponton, flottant à 5 mètres de la rive, la cabane nous offre une intimité totale face au superbe étang arboré.


Zenzîlot
Cabane flottante Dijon Bourgogne

À l'intérieur, l'espace est organisé un peu comme un bateau, dans une ambiance minimaliste, avec des hublots sur l'eau et une décoration"chalet".



D'une superficie de 18 m² et d'une capacité de quatre personnes, la cabane est dotée d'un lit double et deux lits simples.



Équipée d'un lavabo, d'une douche, de toilettes sèches, et d'un chauffage, elle offre le confort nécessaire pour une échappée belle.



Le plus beau dans cette cabane, ce sont les extérieurs. On s'extasie devant cette étendue d'eau paisible et le bruit du vent dans les feuilles.


Cabane sur l'eau bourgogne

Et puis, on regarde les grenouilles faire des bonds et les cygnes prendre leur envol.


Grenouilles étang morbihan

Sans oublier que nous avons un coin jardin avec barbecue au bout du ponton, et une seconde terrasse sur notre ilot flottant.



Lorsque le soleil se couche, des guirlandes lumineuses s'éclairent dedans comme dehors,


Nuit cabane sur l'eau bourgogne
Apéro cabane sur l'eau bourgogne
Nuit cabane sur l'eau bourgogne

Une ambiance feutrée s'installe dans la cabane, avec la lumière tamisée des guirlandes, chacune va se coucher avec sa petite lanterne électrique.


Nuit cabane sur l'eau Bourgogne

Réveil enchanteur


Le petit déjeuner est livré dans un panier posé sur notre terrasse.



Promenades le long de l'étang


Le domaine permet une petite marche en pleine nature, en faisant le tour de l'étang.


étang the millenium

Les champs de blé, verts lors de notre venue, seront bientôt blonds, ce qui vaut son nom à la Côte-d'Or.


Paysage côte d'or


 

À voir aux alentours


Une nuit ou deux dans le domaine The Millenium est l'occasion d'explorer quelques incontournables de la région.


Dijon


À 20 km de Varanges, Dijon, capitale de la Bourgogne, est une ville surprenante, dynamique et verte. En flânant dans ses rues pavées, vous découvrirez un riche patrimoine architectural, avec des joyaux comme le Palais des Ducs et des États de Bourgogne, la Tour Philippe le Bon et l'église Notre-Dame aux célèbres gargouilles. Les amateurs d'art apprécieront les collections du Musée des Beaux-Arts, tandis que les épicuriens se régaleront dans les nombreux restaurants et marchés locaux.


Dijon

Les hospices de Beaune


Située à environ 20 km à l'ouest de Varanges, Beaune est célèbre pour ses Hospices de Beaune, un ancien hôpital médiéval avec son toit coloré en tuiles vernissées et son histoire captivante. La ville est aussi un centre majeur pour la dégustation de vins de Bourgogne.


Les hospices de Beaune

La route des Grands Crus de Bourgogne


Une fois à Beaune ou à Dijon, vous pourrez rejoindre de célèbres vignobles et caves de Bourgogne pour explorer et déguster les nectars de cette région viticole prestigieuse. Cette route touristique renommée, souvent appelée la "Champs-Élysées de la Bourgogne", traverse les vignobles prestigieux de la Côte d'Or, allant de Dijon à Santenay. Ne manquez pas le village de Nuits-Saint-Georges, réputé pour ses vins rouges d'exception.


route des Grands Crus de Bourgogne

Le village de Bèze


Niché au cœur d'un vallon verdoyant et ombragé, ne manquez pas la visite de Bèze. Cette commune, à 30 km au nord-est de Dijon est célèbre pour sa source souterraine, "la Bèze". Au fil des siècles, le village s'est enrichi d'un patrimoine historique remarquable, comprenant de belles maisons médiévales, les vestiges d'une abbaye bénédictine, des lavoirs et une école monastique. On peut aussi faire un petit tour en barque sur les eaux souterraines.


village de Bèze


 

À découvrir


Comments


bottom of page