Pourquoi il ne faut pas avoir peur de prendre l'avion ? Les risques et probabilités.

 

Vous avez horreur de prendre l'avion ? Apaisez-vous en lisant ces quelques lignes...

 

On vous l'a surement déjà dit, si vous acceptez de voyager en car et en voiture alors... vous n'avez aucune raison ni excuse pour refuser de prendre l'avion !

 

Alors bien sur, la peur de prendre l'avion est loin d'être rationnelle, mais tout de même, des arguments chiffrés pourraient vous soulager. Essayons...

 

Sachez tout d'abord que, si prendre l'avion vous angoisse, alors vous faites partie des 20% de la population qui ont cette phobie. En bas d'article, je vous recommande un stage réputé pour lutter contre sa peur en avion

 

Pour commencer, voici une infographie sur les accidents en avion qui résume tout ce que je développe ci-après :

 

Les risques et probabilités de mourir en avion

Vous voulez des chiffres, des statistiques, du concret sur les dangers que vous courrez, les risques d'avoir un accident, un crash, ou même de mourir en prenant l'avion ? En voilà !

 

1 CHANCE SUR 10 MILLIARD DE MOURIR EN AVION

 

Vos chances de mourir en avion sont extrêmement faibles. Pour 10 milliards de passagers qui effectuent 1km en avion chaque année, on enregistre un mort. Soit chaque année une chance sur 10 milliard de mourir à chaque kilomètre parcouru en avion. C'est peu non ?

 

1 VOL SUR 12 MILLIONS A UN ACCIDENT

 

Statistiquement, vos chances d'avoir un accident à chaque fois que vous prenez l'avion, sont de 1 sur 12 millions (un accident pour 12 millions de vols). Soit 0,00001% de risque que ça vous arrive quand vous prenez l'avion. De plus on parle là de tout type d'accidents et pas uniquement des crashs !
 

Sur la totalité des passagers enregistrés sur les vols ayant crashés ces dernières années, on constate que 95,7% des passagers survivent au crash !

 

 

LA VOITURE EST BIEN PLUS MORTELLE

 

La voiture est 72 fois plus dangereuse que l'avion. Pour 10 milliards de passagers qui effectuent 1km en voiture chaque année, on enregistre en moyenne 72 morts. Cela signifie que la partie la plus dangereuse du vol est en réalité le trajet en voiture jusqu’à l'aéroport. Si vous êtes logique, il est plus censé de paniquer en voiture et de se sentir soulagé une fois assis dans un avion (Ah.... enfin en sécurité !).

 

Vous avez 3 chances sur 100 de mourir d'un accident domestique à votre domicile, alors quittez votre domicile au plus vite et partez en voyage :) En France 3 décès sur 100 sont causés par un accident domestique à domicile.

 

Les probabilités de mourir en avion sont bien plus faibles que celles de mourir d'une intoxication alimentaire. Alors si vous voulez éviter la mort en avion, concentrez vous plutôt sur le plateau repas que sur les turbulences (ne devenez pas « hypocondriaque du plateau repas » non plus, c’est juste 1 intoxication pour 3 millions de repas servis…)

 

 

LES TROUS D'AIR N'EXISTENT PAS

 

Trou d'air, ce n’est qu’une expression pour décrire l’impression de tomber pourtant il n’y a pas de « vide » d'air ! Ce n’est qu’une sensation désagréable causée par les turbulences.

 

 

LES TURBULENCES NE SONT PAS DANGEREUSES

 

Les turbulences ne sont pas signes de danger. Elles ne peuvent pas provoquer de crash à elles seules, l’avion ayant été conçu pour résister aux plus fortes. Il faut donc intégrer le fait que l’avion résiste aux turbulences pour ta sécurité mais il ne peut pas pour autant t’offrir un confort douillet en tous temps. Vous serez donc secoué comme en 4X4 sur un chemin rocailleux, ça remue certes mais c’est tout à fait NOR-MAL.

 

Les accidents pendant les zones de turbulences concernent les chutes de passagers non attachés et les chutes de bagages. Ceux-là n’ont pas écoutés les consignes de l’hôtesse !

 

 

 

AUTANT DE CHANCE DE MOURIR EN AVION QUE DE GAGNER LE JACKPOT AU LOTO

 

Vous avez autant de chance de remporter le jackpot au Loto que de mourir en prenant l'avion (1 ticket jackpot sur 13 millions de tickets perdants). Essayez donc de gagner le jackpot au Loto et on en reparle :)

 

80% des accidents ont lieu pendant les 3 premières minutes du vol et les 8 dernières minutes du vol, relaxez vous entre temps !

Au cours des 30 dernières années, la sécurité aérienne s’est améliorée dans des proportions considérables. Il y a 50 ans vous auriez eu presque raison d'avoir peur, aujourd'hui ce n'est plus rationnel :)

 

VOLS RÉGULIERS vs CHARTERS : QUELLE DIFFÉRENCE SUR LES RISQUES ?

 

Si vous volez avec une compagnie aérienne placée en haut des classements (type AirFrance), vous avez une chance sur 20 millions d'avoir un accident, avec une compagnie aérienne en liste noire, une chance sur 2 millions ! 

 

Pourquoi ? Car les vols passagers réguliers ont tout simplement plus de moyens et font donc moins d'économies qui peuvent affecter la sécurité.

 

 

CROISER UN MOUSTIQUE EST PLUS DANGEREUX QUE DE PRENDRE L'AVION

 

Le moustique tue jusqu'à 800 000 personnes par an dans le Monde. Les accidents d'avions ne tuent que 300 à 1000 personnes par an dans le Monde !. N'ayez plus peur des Boeing mais plutôt des moustiques rencontrés en voyage... (De la citronnelle et des manches longues) !

 

 

FINALEMENT, EST-CE DANGEREUX DE PRENDRE L'AVION ?

 

Un crash aérien est un événement très violent. C'est cependant une cause de mortalité extrêmement rare en comparaison avec les autres causes plus courantes.

 

Car si on récapitule, pour mourir en avion cette année il faut monter dans le mauvais avion parmi les 12 millions qui n'ont aucun problème mais aussi faire partie des 4,3% de non rescapés !  Ça vous laisse un peu de marge...

 

 

VOUS VOILÀ RASSURÉ ?

 

Ces chiffres sont le fruit de nombreuses recherches et recoupements. Si vous souhaitez compléter ou corriger les informations de cette page, merci de me laisser un message en bas de l'article !

 

Pour poursuivre votre lutte contre ta peur en avion, il existe des stages de gestion de la peur en avion qui peuvent être pris en charge par le droit à la formation.

ASTUCES POUR UN VOL SEREIN

 

Pour vous apaiser lors de votre vol, il existe des astuces et accessoires pour prendre l'avion :

 

1 - Bouquiner cet excellent ouvrage avant le départ : "Je n'ai plus peur de l'avion"

 

 

2 - Vous équiper d'un casque anti-bruit pour ne pas paniquer au moindre son mal interprété

 

La référence en la matière c'est le Bose Quiet Comfort qui vous coupera complètement du Monde et vous plongera dans la quiétude la plus totale (je l'ai testé, c'est incroyable!). Il n'est pas donné mais il est d'une qualité inégalée par ses concurrents.

 

Pour un budget bien plus serré, ce modèle de Peltor est recommandé par de nombreux utilisateurs. Cependant, à ce prix là il réduit fortement le bruit mais pas totalement !

 

 

 

STAGE POUR LUTTER CONTRE LA PEUR EN AVION

 

Si vous souhaitez effectuer un stage pour apaiser vos appréhensions de prendre l'avion et préparer un vol à venir en toute sérénité, la référence en la matière sont les Stages Peur de l'Avion qui s'effectuent à Paris, Marseille et bientôt en Corse. 

 

Déroulé du stage peur en avion :
 

  1. Un pilote professionnel vous explique comment se déroule un vol et vous rassure sur les éléments potentiellement anxiogènes d’un transport aérien (décollage, atterrissage, bruits, météo, turbulences, “trou” d’air, etc…) 

  2. Un psychologue du traitement des phobies vient déconstruire les blocages mentaux à l’origine de la peur.

  3. Test avec un logiciel de cohérence cardiaque 

  4. Mise en condition avec casque de réalité virtuelle pour vivre votre arrivée à l’aéroport, le passage du contrôle de sécurité, la salle d’embarquement, puis un vol complet !

  5. Un psychologue vous téléphone la veille de votre vol pour vous donner la météo de votre voyage et vous avertir des zones de turbulences et des orages.

Durée du stage : de 10h à 19h, une journée

 

Lieu du stage : Paris, Marseille (bientôt en Corse) ou à distance

 

Tarif : 330 € avec prise en charge partielle ou totale par votre mutuelle au même titre qu'une consultation avec un psychologue.

 

Pour réserver votre stage "Lutter contre sa peur en Avion" c'est ici

 

 


 

MES SOURCES D'INFORMATION :

Organisation mondiale du tourisme - www.planecrashinfo.com - www.wikihow.com - www.peuravion.com - www.1001crash.com

 

 

LES AUTRES STATISTIQUES SUR LE TOURISME :

LES CHIFFRES CLES DU TOURISME

 

Please reload

Suivez-moi :

  • Facebook - Globe Trotting
  • Instagram - Globe Trotting
  • Twitter - Globe Trotting
  • Pinterest - Globe Trotting

EXPLOREZ LE BLOG :

PREPARATIFS DE VOYAGE

Préparatifs de voyage

Mes voyages.jpg

Récits de mes voyages

ACCESSOIRES.jpg

ACCESSOIRES VOYAGE

paysages du monde.jpg

Paysages du Monde

cadeaux voyageurs.jpg

CADEAUX VOYAGEURS

TROUVEZ DES BONS PLANS :

BILLETS D'AVION

Achetez vos vols au meilleur prix

Billets avion

Hôtels & appartements

Dénichez les meilleurs logements

Hotels voyage

VOYAGE SUR MESURE

Réalisez le voyage de vos rêves (devis rapide et gratuit)

Agence de voyage.png

CATÉGORIES 

du blog :

Les articles similaires qui vont vous intéresser 

Please reload

Les derniers articles du blog de voyage