Nyaung Shwe et le Lac Inlé en Birmanie

Le Lac Inlé est niché à  885 m d'altitude au cœur des montagnes de l'État shan à l'Est de la Birmanie. Il abrite une magnifique vie sur l'eau. Cet immense lac d'eau douce est bordé de maisons sur pilotis et de jardins flottants mais également des monastères et stūpas recouverts de feuilles d'or.

 

Nous avons passé quatre nuits à Nyaung Shwe, ville de Birmanie touristique, située à l'entrée du Lac Inlé. Nous avons parcouru les eaux du le Lac deux jours d'affilée pour assister aux célébrations de la pagode Phaung Daw U qui n'est accessible que par bateau. Laissez-moi vous embarquer pour une visite des environs afin de vous aider à faire votre repérage des incontournables.

 

I - Arrivée à Nyaung Shwe

 

Dès l'arrivée à Nyaung Shwe, l'accueil légendaire birman opère. Une famille insiste pour nous offrir le trajet en tuk-tuk jusqu'à notre pension (que nous avions réservée quelques jours plus tôt car les hôtels se remplissent très vite ici ! ).

 

1. Notre hôtel à Nyaung Shwe

Nous posons nos sac au Mingalar Inn, que je vous recommande pour sa situation, son confort et ses petits déjeuners sur la terrasse en hauteur.

 

  

2. Premiers pas à Nyaung Shwe

 

Nous découvrons la ville à pied, en arpentant le centre ville, son marché et ses nombreux commerces mais aussi et surtout les ruelles au hasard. En promenade dans le centre, nous sommes marqués par la présence de nombreux touristes, ce qui contraste énormément avec Bagan et Mandalay. Les agences de voyage abondent sur les trottoirs et nous trouvons même un restaurant italien qui réalise des pâtes à la mano, ça nous change de la soupe !

 

 

Les rues sont vivantes, animées, colorées et paisibles à la fois. La chaleur humaine est toujours aussi fascinante, nous faisons des rencontres tout au long de la journée.

 

 

Nous trouvons facilement une barque sur le Nyaung Shwe Canal pour partir sur le lac le lendemain, ce ne sont pas les propositions qui manquent ! Puis, nous déambulons dans le marché et les ruelles de la ville.

 

 

Nous trouvons de quoi nous habiller comme il faut, avec un longyi que l'on fait coudre par des couturières qui travaillent sur le marché. 

 

 

Nous fumons des cigares et buvons du "coffee mix", dans les cantines qui ont toujours du mobilier au ras du sol.

 

 

On dirait parfois des cantines pour enfants.

 

II - Les processions du Phaung Daw U sur le Lac Inlé

 

En ce 1er et 2 novembre avaient lieu les journées de fermeture des célébrations autour de la Page Phaung Daw U. Nous assistons à ces monumentales processions, nous frayant un chemin à travers les foules venues célébrer l’événement. Nous avons passé deux jours au cœur de ces célébrations, à regarder les chorégraphies des barques décorées, des costumes, danses et musiques.

 

 

La barque royale en forme d'oie sacrée transporte sur le lac des statues de Bouddha. Elle est tirée par plusieurs pirogues de rameurs et ouvre la procession. Elle navigue d'un village à l'autre pendant 18 jours, le long des rives du lac. Le point culminant des festivités a lieu le dernier jour, lorsque la pirogue royale et toutes les embarcations de la procession, rapportent les statuettes à la Pagode Phaung Daw U.

 

 

Des barques de vingt mètres de long promènent des filles qui dansent, des centaines de personnes en costumes traditionnels et des pagodes passent avec des musiciens ou des moines. 

 

 

Sur la rive, sur la grande place au pied de la pagode Phaung Daw U, tous les birmans sont sur leur 31. De nombreux vendeurs de bétel, de fruits, de céréales soufflés, de boissons, de soupe ou d'artisanat sont installés aux quatre coins de la place, aux alentours des cantines. Des vendeurs ambulants s'ajoutent à ce commerce de rue.

 

III - Les villages du Lac Inlé : Maisons sur pilotis et jardins flottants

 

Nous nous échappons sur les pilotis pour découvrir les alentours, en empruntant de nombreux ponts, voyant passer de nombreuses pagodes. Plusieurs birmans nous invitent pour quelques instants en leurs demeures.

 

 

Nous naviguons le long des berges pour découvrir les villages sur pilotis, les jardins flottants et les stūpas au bord de l'eau. Nous longeons les berges du lac au fil de l'eau, croisons des pêcheurs et des enfants qui nous font coucou depuis les berges.

 

IV - La pêche traditionnelle sur la Lac Inlé

 

Nous croisons les pêcheurs "inthas" qui pratiquent la pêche debout, en enroulant une jambe autour de leur aviron, jusqu'au au soleil couchant.

 

V - Visite des ateliers d'artisanat du Lac Inlé : Cigares & ombrelles

 

Ayant passé deux jours entiers sur le Lac, nous avons accepté la proposition de "notre pilote de pirogue" d'aller découvrir mes ateliers d'artisanat du Lac.

 

 

1. Fabrique de cigares

 

Les cigares birmans, que nous avons consommé avec peu de modération, ont des arômes qui n'ont rien de comparable avec les cirages cubains qui sentent très fort. Nous avons visité une fabrique artisanale (et probablement une usine à touristes) qui produit à la main des cigares très parfumés ! Ils sont fabriqués avec des feuilles imprégnées de miel, de tamarin, de banane, d'ananas, etc

 

 

 

2 Fabrique d'ombrelles en papier

 

 

3. Ateliers de tissages

 

 

4. Rencontre avec des femmes au long cou

 

Sur la terrasse d'une boutique, se trouvaient trois femmes Karenni qui portaient un collier-spirale en laiton. Ces femmes, appelées par les occidentaux "femmes girafes", n'apprécient pas ce terme. Les femmes étaient probablement là pour attirer les touristes mais elles ne demandaient rien à personne.

 

 

Je discute avec la plus jeune. Elle m'explique qu'elle porte son collier spirale depuis ses six ans et qu'il est remplacé chaque année par une spirale plus longue au fur et à mesure de sa croissance. A chaque fois, elle retire la spirale pour en mettre une autre. Quand je lui demande pourquoi, elle me répond simplement que c'est la tradition et qu'il s'agit d'un ornement... C'était assez difficile à comprendre.

V - Comment venir à Nyaung Shwe ?

 

Nous avons rejoint Nyaung Shwe depuis Bagan, en dix heures de bus. Nous avions acheté les tickets de bus à la réception de notre hôtel. Nous avons traversé de superbes petits villages sur la route, maisons sur pilotis et champs de culture de part et d'autres. Pendant ce long trajet, nous avons eu deux pauses seulement, une pour un café et une pour un délicieux "pork curry".

 

Pour rejoindre Yangon, nous avons également voyagé en bus, 12 heures de trajet, de nuit mais sans couchette. Ça fait un tout petit peu mal à l'arrivée à six heures du matin :)

 

Découvrez notre itinéraire de voyage en Birmanie et en Asie du Sud-Est

 

 

 

Please reload

Suivez-moi :

  • Facebook - Globe Trotting
  • Instagram - Globe Trotting
  • Twitter - Globe Trotting
  • Pinterest - Globe Trotting

EXPLOREZ LE BLOG :

PREPARATIFS DE VOYAGE

Préparatifs de voyage

Mes voyages.jpg

Récits de mes voyages

ACCESSOIRES.jpg

ACCESSOIRES VOYAGE

paysages du monde.jpg

Paysages du Monde

cadeaux voyageurs.jpg

CADEAUX VOYAGEURS

TROUVEZ DES BONS PLANS :

BILLETS D'AVION

Achetez vos vols au meilleur prix

Billets avion

Hôtels & appartements

Dénichez les meilleurs logements

Hotels voyage

VOYAGE SUR MESURE

Réalisez le voyage de vos rêves (devis rapide et gratuit)

Agence de voyage.png

CATÉGORIES 

du blog :

Les articles similaires qui vont vous intéresser