Forêt Kirindy à Madagascar, circuit Maetsakaloe

Lors de mon voyage en solo à Madagascar, alors que je résidais au centre d'hébergement de Tsaravahiny de Mangily, je suis partie découvrir la Kirindy Forest. Le Parc National de "Kirindy Mitea" se situe dans la région du Menabe, à près de 70 Km au sud de Morondava, non loin de la célèbre allée des baobabs.

 

J'ai effectué le circuit Maetsakaloe, 4 kilomètres à découvrir lentement, ce qui demande environ 2 heures de marche avec un guide du site. Il existe trois autres circuits qui offrent des paysages très différents, on peut observer les dunes, la mangrove, les lacs avec des oiseaux aquatiques et aussi des plages mais je n'ai rien vu de tout cela. Pour cette option, il faut choisir le circuit Ambondro-Sirave mais les lémuriens y sont plus rares sur cette portion.

 

 

Le programme du circuit Maetsakaloe est assez simple, on se promène dans une immense forêt dense extrêmement sèche pour observer des lémuriens, des baobabs et de nombreux oiseaux.

 

Le parc possède un restaurant et des bungalows confortables pour ceux qui veulent y passer la nuit. L'immense sculpture qui accueille les visiteurs à l'entrée du parc et devant le restaurant, est vêtue d'un batik géant. Superbe.

 

 

A peine arrivée, le guide me montre un fossa caché sous les bungalows, c'est le plus gros mammifère carnivore de Madagascar. Il a des allures de petit puma, on ne l'approche pas trop et le garde le nourrit pour éviter tout danger.

 

crédit photo

 

Une fois en chemin, les lémuriens sont absolument partout, en grappes dans les arbres. Rien que pour ça, la visite vaut le détour car je n'en ai jamais vu autant sur l'île. Les lémuriens que je vois le plus sont les Sifakas, les grands lémuriens blancs qui vivent en famille.

 

 

Je vois égaement des microcèbes, ces petits lémuriens nocturnes aux yeux globuleux. J'en avais déjà vu lors de ma visite des Tsingy de Bemahara.

 

Je peux vous dire que j'ai également vu passer de nombreuses espèces d'oiseaux, tous plus beaux les uns que les autres mais impossibles à photographier par leur mobilité.

 

crédit photo

crédit photo

 

La forêt en elle même était tellement sèche qu'elle n'a rien d'extraordinaire, la végétation était rare quand j'y suis passée, le guide m'a précisé que la période n'était pas propice (en août) pour cela.

 

 

 

Bilan, une ballade ravissante pour observer la faune malgache. On y croise aussi serpents, caméléons, geckos, chauve-souris...

 

Le tarif d'entrée est de 45 000 Ar par adulte (10€ environ), 25 000 par enfants (6€ environ).

 

Les visites sont réglementées et sont organisées par le CFPF, le Centre de Formation Professionnelle Forestière. Il est possible de partir en visite nocturne, surtout si vous dormez sur place. 

 

Please reload

Suivez-moi :

  • Facebook - Globe Trotting
  • Instagram - Globe Trotting
  • Twitter - Globe Trotting
  • Pinterest - Globe Trotting

EXPLOREZ LE BLOG :

PREPARATIFS DE VOYAGE

Préparatifs de voyage

Mes voyages.jpg

Récits de mes voyages

ACCESSOIRES.jpg

ACCESSOIRES VOYAGE

paysages du monde.jpg

Paysages du Monde

cadeaux voyageurs.jpg

CADEAUX VOYAGEURS

TROUVEZ DES BONS PLANS :

BILLETS D'AVION

Achetez vos vols au meilleur prix

Billets avion

Hôtels & appartements

Dénichez les meilleurs logements

Hotels voyage

VOYAGE SUR MESURE

Réalisez le voyage de vos rêves (devis rapide et gratuit)

Agence de voyage.png

CATÉGORIES 

du blog :

Some elements on this page did not load. Refresh your site & try again.

Les articles similaires qui vont vous intéresser 

Please reload

Les derniers articles du blog de voyage

Tirelire de voyage

Une bouteille pliable de voyage

1/5
Please reload