Arnaques en voyages : Bon à savoir

 

Lorsque l'on voyage à l'étranger, ce sont toutes les règles qui peuvent changer. Nouvel environnement, nouvelle langue, nouvelle monnaie, nouveaux paysages, nouvelles coutumes et parfois même nouvel alphabet. On perd alors nos repères à tous points de vue et l'on devient vulnérable.

 

Comment savoir si un taxi nous balade ou s'il emprunte le chemin le plus court quand on a aucune idée des lieux ? Comment deviner que la chambre d'hôtel qu'un inconnu nous recommande vivement n'est en fait qu'un trou à rat qui lui verse une commission ? Comment se douter que la taxe exigée pour passer la frontière n'est que fumisterie ? Que le guide qui nous accompagne pour visiter ce temple n'en est pas un ? Que le taux de change appliqué par notre hôtel est farfelu ? Que la pierre précieuse que nous rapportons dans nos bagages n'est qu'une vulgaire caillou... Parfois on a des indices, mais parfois l'imposture est inéluctable.

 

Je vous dresse plus bas une infographie qui reprend les arnaques les plus classiques, à connaître pour mieux les éviter.

Nous sommes tous des pigeons voyageurs

 

Si l'on manque de vigilance et qu'on fait preuve de trop de naïveté (mes deux spécialités) on devient vite...un beau pigeon ! 

 

Et comme on dit “Dans une bonne affaire, il y a toujours un pigeon ; si vous ne savez pas qui c’est, c’est que c’est vous !”. Et comme je pars sur ce thème laissez-moi citez ce cher Michel Audiard “Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole.”. Ne cherchez pas de rapport avec le sujet principal, il n'y en a pas... 

 

Bref, vous l'aurez compris, en voyage on peut facilement laisser nos plumes entre les mains de pickpockets, d'arnaqueurs, de faux-amis et escrocs en tout genre, car ce n'est pas ce qui manque.

 

Des voleurs, il y en a partout, du petit filou à la grande crapule, et ce, aux quatre coins du Monde. Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, on aura pour seule consolation d'avoir satisfait un roublard qui passait sur notre chemin.

 

Tous les voyageurs ont des souvenirs d'arnaques monumentales mais à force d'y passer, ils ne se font plus berner... ou presque. Car malheureusement, certains charlatans professionnels nous mèneront toujours en bateau, malgré nos aguets renforcés, tant les mailles de leurs filets sont serrées. Carottes, entourloupes, pièges à cons, il en existe pour tous les goûts et certains font légions. Alors, se faire dépouiller, abuser, rouler c'est comme un bizutage obligé pour les newbies du voyage à l'étranger.

Mes petites anecdotes sur la route

 

A vrai dire, j'ai surtout "faillit" me faire arnaquer, je n'ai jamais eu à faire à une situation grave, dangereuse ou avec des conséquences lourdes. Voici mes quelques mésaventures ou presque-mésaventures.

 

L'aubaine du taux de change avantageux

La plus classique étant celle du gentil monsieur qui me propose dans la rue, au Myanmar, un taux de change bien plus intéressant que le taux pratiqué dans les bureaux officiels. Premier voyage en Asie. Et moi, bêtement, je me dis "quelle aubaine, c'est mon jour de chance" ! Le bienfaiteur impromptu m'annonce un montant, calculatrice à l'appui. Je jubile. Puis, il compte ses billets avec une dextérité sans pareille, comme un distributeur de cartes dans les casinos. Le calcul a l'air exact mais la pile de billets me semble plus mince en bout de course... Je lui demande si je peux recompter moi-même. Il refuse et face à mon insistance, il s'enfuie. Au final, pas d'arnaque pour moi, mais nombreux se sont fait avoir à ce jeu-là.

 

L'hôtel qui tombe à pic

Et puis, il y a celle de la gentille dame qui, à la sortie du bus au Chili, me demande si je veux bien loger à son hôtel car elle n'a pas de clients, les temps sont durs, etc. Ça tombe bien, j'ai besoin de trouver un lit. J'accepte sur le champ, son regard suffit à me convaincre. Me voilà dans une auberge sordide, qui n'est absolument pas son hôtel et qui est hors de prix.

 

Le taxi quand on en a besoin

Ou encore, le chauffeur de taxi en Afrique du Sud qui me presse pour que je choisisse son véhicule alors que je viens de faire 12 heures de bus depuis la Namibie. Exténuée, j'accepte. Une fois en route, je réalise que la carcasse est en train de s'effondrer, qu'il n'y a pas d'essence, que le conducteur est un fou du volant et que ce n'est absolument pas un taxi. On paye l'équivalent de 15$ une course qui valait 3$.

 

La bonne action du jour

Mais aussi la jeune fille au Cambodge, qui tient un bébé endormi dans les bras. Elle me dit qu'elle a besoin de lui acheter du lait et m'indique une boutique. J'accepte, évidemment, pensant acheter une bouteille à 50 centimes. Elle ne me laisse pas le choix, sa boite de lait en poudre coûte l'équivalent de 12€, son bébé ne boit pas une autre marque… Et puis, j'apprends plus tard que cette technique très connue permet aux mendiantes de se faire rembourser les boites de lait au magasin. Les bébés ne sont pas à elles, ils sont en location pour quelques heures. Bouleversant…

 

Une photo ? avec plaisir !

A chaque voyage, il y a toujours celles et ceux qui me proposent de les photographier pour ensuite me réclamer de l'argent en échange. Si la photo est vraiment canon et que la demande n'est pas agressive, j'accepte toujours d'ailleurs. J'ai besoin de photo, il ou elle a besoin d'argent. Good deal.

 

Je n'ai jamais eu de drogue dans mon verre mais j'ai rencontré des voyageurs qui ont connu ça et se sont réveillés dépouillés. Bon, je ne vais pas vous faire la liste de ce genre d'anecdotes anxiogènes...

 

Alors oui, se faire arnaquer c'est fréquent, mais l'inverse se produit également

 

Comme oublier un I Phone à un arrêt de bus et voir un homme me courir après pour me le signaler. Me tromper dans les calculs en Inde, payer 1000 au lieu de 100 roupies et entendre le chauffeur de taxi me héler pour corriger mon erreur. Se voir offrir le gîte et le couvert gracieusement, se faire guider des heures sans aucune demande d'argent, se faire payer des verres par des locaux, tout ça m'est arrivé bien plus souvent en réalité !

Où se fait-on arnaquer ?

 

Y a t-ils des nations plus propices que d'autres à vous faire les poches ?

 

Certains Pays obtiennent la palme, comme l'inde, le Nigeria, la Chine ou le Pakistan, si l'on en croit les nombreux classements qui circulent sur le web. Et non, je ne vous dresserai pas la liste, car je n'en vois pas l'intérêt. Question de bon sens. N'oublions pas qu'en France, il est bien connu que les étrangers se font souvent avoir comme des bleus. Ici comme ailleurs, vous devrez donc faire preuve de jugeote pour ne pas vous faire tromper. 

 

Finalement c'est plutôt une question de mauvaise rencontre mais également et surtout d'écart de niveau de vie. Et les écarts de niveaux de vie dépendront de votre situation personnelle. Vous êtes friqué ? Vous êtes une cible. Partout dans le Monde. Sauf quand vous êtes entre riches (et encore, il existe des impitoyables insatiables...)

Mais... pourquoi on nous arnaque en voyage ?

 

Question à 1000 francs.

 

Si vous viviez dans les conditions dans lesquelles se trouvent certaines personnes rencontrées à l'étranger, vous feriez probablement de même... Evidemment ! C'est la leçon que j'ai retenu en allant visiter les enfants de la rue à Madagascar.

 

Oui, certains sont voleurs dès leur plus jeune âge, mais ont-ils d'autres solutions ? La réponse est non ! Deux fois non. Trois fois non.

 

Quand je vois des voyageurs hurler au scandale car il paient 1$ un service facturé 10 centimes aux locaux, alors que ces derniers ont des revenus vingt fois plus faibles, je suis indignée. Voyager dans des Pays où il y a un fossé entre notre niveau de vie et celui de ceux qui y vivent, c'est aussi accepter de ne pas être traité de la même façon financièrement parlant. A moins de résider dans ce Pays, à moins d'avoir des revenus similaires, il est important de ne pas s'égarer dans nos exigences qui sont parfois déplacées.

 

Quant aux arnaques dans les Pays "riches", c'est juste parce que vous avez une bonne tête de poire et que les locaux voient bien que vous êtes perdus. Autant qu'un garagiste qui voit que vous n'y connaissez rien...

Alors, on fait quoi pour éviter les arnaques?

 

Comme je le précise sur ma page "La Charte du voyageur responsable", faisons simplement preuve de bon sens.

 

La règle numéro un étant de ne pas exhiber nos richesses et notre niveau de vie.

 

Exhiber son niveau de vie c'est comme laisser traîner un biberon de lait sous les yeux d'un bébé affamé et de s'étonner qu'il se jette dessus, sous prétexte que ce n'est pas le sien. Si vous tenez à vos affaires, laissez-les chez vous, dans vos coffres fort si vous voulez. Mais ne partez pas dans un Pays qui crève la dalle avec vos pompes dernier cri et votre matériel high tech, à moins que soit vraiment justifié.

 

Les autres règles évidentes pour vous protéger des arnaques sont :

  • Vous renseigner suffisamment pour pouvoir négocier les tarifs en connaissance de cause.

  • Ne pas faire confiance aveugle aux personnes qui vous abordent spontanément en vous proposant une solution en or avec insistance.

  • Annoncer clairement vos intentions de ne pas acheter si quelqu'un vous conduit dans une boutique alors que le choix ne vient pas de vous.

  • Garder votre argent et vos papiers dans une pochette secrète, sous vos vêtements, et ne pas vous éloigner de vos bagages.

Mon infographie sur les arnaques en voyage

 

Fabrice, du blog Instinct-Voyageur (un blog voyage renommé !), réalise de nombreux guides sur le voyage. Il en a écrit un à ce sujet, nommé "Les 110 arnaques en voyage", c'est la lecture de son document qui m'a inspirée cet article et qui m'a permis d'alimenter l'infographie ci-dessous. 

 

Et maintenant, je vous invite à découvrir toutes mes astuces pour préparer vos voyages. Bonne route et ouvrez l’œil !

 

Please reload

Suivez-moi :

  • Facebook - Globe Trotting
  • Instagram - Globe Trotting
  • Twitter - Globe Trotting
  • Pinterest - Globe Trotting

EXPLOREZ LE BLOG :

PREPARATIFS DE VOYAGE

Préparatifs de voyage

Mes voyages.jpg

Récits de mes voyages

ACCESSOIRES.jpg

ACCESSOIRES VOYAGE

paysages du monde.jpg

Paysages du Monde

cadeaux voyageurs.jpg

CADEAUX VOYAGEURS

TROUVEZ DES BONS PLANS :

BILLETS D'AVION

Achetez vos vols au meilleur prix

Billets avion

Hôtels & appartements

Dénichez les meilleurs logements

Hotels voyage

VOYAGE SUR MESURE

Réalisez le voyage de vos rêves (devis rapide et gratuit)

Agence de voyage.png

CATÉGORIES 

du blog :

Les articles similaires qui vont vous intéresser 

Please reload