Voyage monoparental avec "les P'tits Covoyageurs"

Dernière mise à jour : 6 mai

Voici un sujet qui me tient à cœur depuis que je vis seule avec mon fils : Comment voyager avec un enfant quand on est dans une situation monoparentale ? J'ai découvert une agence vraiment extra qui propose des séjours thématiques qui s'adressent aux mamans et papas solos qui souhaitent partir à l'aventure avec leurs petits. Il s'agit des "P'tits Covoyageurs" et après avoir testé une de leurs escapades, je ne peux que vous les recommander pour vos périples avec vos enfants de 0 à 17 ans !

voyage monoparental

Familles monoparentales en vacances : un vrai casse-tête

Maman ou papa solo, vous avez l'âme d'un aventurier mais votre enfant ou votre tribu vous freine pour partir hors des sentiers battus avec votre sac à dos ? Vous souhaiteriez faire découvrir à vos enfants les joies du voyage en France ou à l'étranger, faire d'eux des petits globe-trotter ou des explorateurs en herbe mais vous n'avez pas l'énergie pour vous en occuper seul(e)? Il est bien plus simple de les emmener dans un Club, au camping ou chez des amis mais vous avez peut-être envie de leur faire vivre le grand frisson qu'offre un voyage en pleine nature.


Vous aimeriez partir avec des copains de voyage pour vos enfants mais personne n'est disponible pour vous accompagner? Vous souhaitez vous évader en France ou à l'autre bout du Monde mais vous manquez de temps pour planifier un périple ?


Il est vrai que pour les parents solos, organiser un voyage est toujours plus compliqué et demande beaucoup plus d'énergie que lorsque l'on est deux adultes à se partager les tâches.


L'agence "Les P'tits Covoyageurs" est faite pour tous les parents (ou grands parents) qui sont seuls avec un ou des enfants et qui ont besoin de soutient pour réaliser le voyage de leurs rêves. Je vous explique en détail pourquoi je vous recommande cette agence et à quoi vous devez vous attendre.


Voyage avec enfant maman solo

 

Mon séjour maman solo avec les "P'tits Covoyageurs"


Pendant les vacances d'hiver (en février), j'ai eu la joie de découvrir le séjour nommé "Petits trappeurs du Vercors", 6 jours ludiques et sportifs à la montagne, seule avec mon fils de 7 ans.


Sur place, j'ai fait connaissance avec mes compagnons de voyages, trois familles monoparentales avec lesquelles j'avais pu échanger avant le départ via la messagerie du site des Ptits Coviyageurs : deux mamans et un papa solos accompagnés de leurs enfants.


Voici en résumé ce que je retiens de l'agence "P'tits Covoyageurs" et pourquoi je souhaite repartir avec eux dès que possible.



1 - Un programme parfaitement rythmé


L'agence propose toute une palette de voyages à thèmes. J'ai choisi la catégorie "Les p'tits explorateurs" puisque j'avais envie d'initier mon fils à un séjour d'aventurier. Et puisque je partais pendant les vacances de février, j'avais envie de neige mais aussi de réaliser un rêve : celui de partir en balade avec des chiens de traineaux !


Le programme pour lequel j'ai opté m'a permis d'offrir à mon fils une expérience inoubliable et forte en sensations. Dès la validation de mon inscription j'ai reçu le planning détaillé des activités (durée, difficulté, distances) afin de préparer mon fils à ce qui nous attendait.


programme voyage monoparental

Chaque jour nous avions un programme sportif et ludique : Nous avons effectué plusieurs randonnées et balades en raquettes dans des paysages spectaculaires, passé une nuit dans un refuge très loin de toute civilisation, construit un igloo géant, fait des batailles de boules de neige, façonné des bonhommes de neige, appris à reconnaître les traces des animaux dans la neige, testé le ski de fond et pour finir en beauté nous avons découvert les joies d'une promenade en chiens de traineaux !



Programme ptits covoyageurs

Tous les jours, après une matinée sportive, pique-nique dans la nature, après midi ludique avec goûter chocolaté et paysages spectaculaires, et enfin un bon dîner réconfortant pour découvrir les saveurs de la région. Chaque jour était différent, chaque heure était remplie d'émotions et de découvertes mais le rythme était pensé pour les petits afin de ne pas les surcharger ni les presser.


ptit covoyageurs solo enfants
voyage monoparental ptits covoyageurs
vacances parents solo

Le soir nous rentrions assez tôt pour avoir le temps de les doucher, de les faire lire ou jouer afin de les mettre au lit assez tôt (pendant que nous, parents, pouvions prolonger un peu la soirée entre nous).


2 - Des accompagnateurs-guides au top


Ce qui rend les voyages des Ptits Covoyageurs si parfaits, ce sont les accompagnateurs-guides qui nous ont chouchoutés tout au long du séjour.


Eric, notre accompagnateur en chef, était particulièrement pédagogue avec les petits, patient et à l'écoute. Mais surtout, il avait le talent de rendre toutes les activités ludiques et de pousser les enfants à dépasser leurs limites dans les moments les plus sportifs.


Animateurs voyage monoparental

Les accompagnateurs ont appris énormément de choses aux enfants : comment reconnaître les différentes traces d'animaux dans la neige, comment ne pas fatiguer en randonnée, comment se faire discret pour observer les animaux sauvages, comment construire un igloo, comment transformer de la neige en eau potable, etc.


guides covoyageurs

Partir avec des accompagnateurs nous a aussi permis, à nous parents, de nous reposer sur eux. Les guides prenaient le relai lorsque nos enfants laissaient sentir un peu de découragement. Et puis, pendant qu'ils organisaient des activités comme les batailles de neige ou la construction d'un igloo, je pouvais me détendre au soleil, bercée par le doux son de mon fils qui s'amuse un peu plus loin. Le rêve pour tout parent solo qui a besoin d'instants pour lui.


vacances parent solo maman enfant
maman solo voyage enfants


3 - Des copains de jeux de l'âge de mon fils


Le must du concept de ces voyages monoparentaux, c'est la garantie de partir avec des enfants de la même tranche d'âge que les vôtres. Mon fils de 7 ans a donc rencontré un garçon de son âge, une petite fille de 5 ans et deux jeunes de 12 et 14 ans. Ils formaient une super équipe ! Les plus grands organisaient même des jeux pour les plus petits.


voyage ptits covoyageurs
copains voyage monoparental

Mon fils et son copain du même âge sont devenus inséparables dès le 1er jour ! Quel bonheur pour moi de lui offrir des vacances où il ne se sent pas seul et qu'il ne me supplie pas de jouer avec lui.


copains de voyage
enfants voyage monoparental

4 - Un nid douillet


Un des bonus de ce voyage a été notre logement pensé pour les familles. Nous logions dans un superbe ranch douillet dans un cadre très dépaysant ! Les enfants pouvaient nourrir les chevaux, profiter de l'immense terrain, courir et faires des batailles de neige dehors ou bien se prélasser le soir en pyjama dans l'immense salon pour dévorer les nombreuses bandes dessinées qui les attendaient.


Chaque famille monoparentale avait sa chambre, toute équipée et confortable. Le couple qui tient le lieu était chaleureux et accueillant, nous avions l'impression d'être comme à la maison.


Ranch voyage monoparental
Ranch Pow grayon


5 - En bref, des vacances réussies !


Des enfants heureux qui jouent ensemble, un cadre sauvage et verdoyant pour jouer aux explorateurs, des activités qui plaisent à tous les âges, des repas copieux et conviviaux, la recette idéale pour des vacances en famille réussies !


vacances monoparentales sacs

Et puis, on finit les vacances avec des nouveaux copains de voyage, pour les petits et les grands !


chalet refuge monoparental

➜ Pour découvrir les séjours monoparentaux c'est ici : Les Ptits covoyageurs


 

A découvrir maintenant :

Posts similaires

Voir tout

Récits de voyage

Blog Voyage - Mes Récits

Accessoires voyage

Blog Voyge -Accessoires

Préparatifs Voyage

Blog Voyage - Préparatifs

Paysages du Monde

Blog Voyage - Paysages du Monde