top of page

Le volcan Izalco au Salvador

  • Photo du rédacteur: Philomène Martinelli
    Philomène Martinelli
  • 16 juin 2015
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 12 juin 2024

Le Salvador est réputé pour ses nombreux volcans et le plus actif de tous se nomme l'Izalco. Au cœur des plantations de café, ce cône volcanique pelé contraste fortement avec la végétation luxuriante environnante.

el salvador izalco


À savoir sur le volcan Izalco

L'Izalco est un volcan actif situé au Salvador, sur la cordillère d'Apaneca, dans le département de Sonsonate, dans la réserve de biosphère d'Apaneca-Llamatepec.


Il mesure 650 m de haut.


Le phare du Pacifique


Né en 1770, l'Izalco est le plus récent volcan du pays, formé sur le flanc sud du volcan de Santa Ana, au nord du village Izalco, et à quelques dizaines de kilomètres de la côte Pacifique.


Il a été extrêmement actif entre 1770 et 1958, ce qui lui a valu le surnom de "phare du Pacifique" grâce à sa visibilité par les marins de loin.

Celui que l'on surnomme encore "El Faro del Pacifico" est une icône du Salvador.



volcan izalco salvador

Le miracle de la Vierge


En 1926, une éruption a enseveli le village de Matanzo, causant la mort de 56 habitants. En 1966, un nouveau cratère s'est formé, menaçant directement le village d'Izalco. Les habitants menacés ont alors placé une statue de la Vierge Marie entre la coulée de lave et leur village.


Eh bien, figurez-vous que la coulée s'est arrêtée au niveau de la Vierge, miracle !? C'est en tout cas ce que croit une partie de la population.

Cette statue est connue sous le nom de "Virgen de Lava" ou "Nuestra Señora de la Asunción". Elle est d'ailleurs encore visible sur le flanc du volcan, juste à côté de la dernière coulée de lave.


volcan Izalco Salvador Virgen de Lava
volcan Izalco Salvador Virgen de Lava
volcan Izalco Salvador Virgen de Lava

Comment se rendre au volcan Izalco ?

Le Salvador est un pays d'Amérique centrale entouré par le Guatemala, le Nicaragua et le Honduras. L'Izalco est situé dans la cordillère d'Apaneca au Salvador, précisément dans le département de Sonsonate.


Pour randonner jusqu'au volcan Izalco et son cratère, le point de départ pour les excursions se fait à partir du Cerro Verde. Un hôtel a été construit sur le Cerro Verde, un volcan voisin éteint, pour permettre d'observer les éruptions en toute sécurité.


Comptez 4 heures A/R pour gravir le volcan.



izalco carte volcan


À découvrir


Commentaires


Auteur du blog voyage

Auteur :

Philomène Martinelli

Je suis exploratrice du monde depuis vingt ans et j’ai créé le blog Globe-Trotting en 2011 pour partager mes itinéraires, mes conseils pratiques et mes cartes illustrées. Au fil des années, j’ai eu la chance de voyager dans tous les pays qui me faisaient rêver, de l'Éthiopie au Guatemala en passant par la Birmanie ou la Mongolie. Chaque voyage est pour moi une source d’émotions et d’histoires à transmettre. À travers mon blog voyage, je vous invite à découvrir le monde à travers mes conseils personnalisés et précieux repérages.

 
Réservez vos voyages avec mes partenaires
Logo Globe Trotting SITE.png

Suivez-moi sur

  • Facebook Logo
  • Instagram Logo
  • Pinterest Logo

Inspirez-vous, préparez-vous et partez au bout du Monde !

Globe-Trotting est un site d'informations et un blog de voyage qui aide des millions de voyageurs dans la préparation de leurs périples en France, en Europe, en Asie, en Afrique, aux Amériques ou en Océanie.

© 2011-2025 Globe-Trotting.com - Philomène Martinelli -Tous droits réservés - Mentions légales

bottom of page