top of page

Le volcan Izalco au Salvador

Dernière mise à jour : 3 oct. 2023

Le Salvador est réputé pour ses nombreux volcans et le plus actif de tous se nomme l'Izalco. Au cœur des plantations de café, ce cône volcanique pelé contraste fortement avec la végétation luxuriante environnante. Le Salvador est un pays d'Amérique centrale entouré par le Guatemala, le Nicaragua et le Honduras.

el salvador izalco

 

A savoir sur le volcan Izalco au Salvador

L'Izalco est un volcan actif situé au Salvador sur la cordillère d'Apaneca, dans le département de Sonsonate, dans la réserve de biosphère d'Apaneca-Llamatepec. Surnommé "El Faro del Pacifico" (le phare du Pacifique), l'Izalco est une icône du Salvador.


volcan izalco salvador

L'Izalco fut très actif de 1770 à 1958. C'est le plus jeune volcan du Salvador, il mesure 650 m de haut.

En 1966, alors que le volcan Izalco avait ensevelit 40 ans plus tôt un village entier, l'Izalco menaçait de nouveau les villages environnants.

Les habitants menacés ont alors placé une statue de la Vierge Marie entre la coulée de lave et leur village. Et bien, figurez vous que la coulée s'est arrêtée au niveau de la Vierge Marie, miracle !? Cette statue est d'ailleurs encore visible sur le flanc du volcan, juste à coté de la dernière coulée de lave.


volcan izalco salvador
 

Comment découvrir le volcan Izalco au Salvador

Pour partir en randonnée pour le volcan Izalco et son cratère, le point de départ pour les excursions se fait à partir du Cerro Verde. Comptez 4 heures A/R pour gravir le volcan.



izalco carte volcan

 

À découvrir

bottom of page