top of page

Le Volcan Bromo de Java en Indonésie

Dernière mise à jour : il y a 3 jours

Le Bromo est un volcan situé sur l'est de l'île de Java en Indonésie, dans le parc national de Bromo-Tengger-Semeru. Son immense cratère fait l'objet de pèlerinages et de cérémonies, car il est considéré comme une divinité pour le peuple hindouiste. Le nom du volcan est d'ailleurs issu du dieu Brahma.


Le Volcan Bromo de Java

Le Bromo attire les voyageurs du monde entier pour la vue imprenable qu'il offre sur les cônes volcaniques du massif Tengger. Son imposant cratère si caractéristique a un diamètre de 800 mètres et une profondeur de 200 mètres.


 

Le Bromo de Java, un volcan sacré


Le volcan Bromo a un caractère sacré pour les hindouistes puisque son cratère est considéré comme une divinité depuis des siècles.

Le volcan Bromo peut aussi être appelé Brama et on le nomme Gunung Bromo en indonésien.


Chaque année, lors d'une cérémonie appelée Kesada, la population hindouiste fait des offrandes au cratère.


Au sud du Bromo, le volcan Semeru est considéré comme le lieu de séjour des dieux par les hindouistes de Java. Autrefois, les habitants de la région du Tengger étaient même considérés comme les gardiens du lieu.


bromo kesada

 

Où se situe le volcan Bromo de Java ?


Situé dans l'est de l'île de Java, la plus grande des îles d'Indonésie, le volcan Bromo culmine à 2 329 mètres d'altitude.


Ce volcan appartient au massif du Tengger qui abrite plusieurs autres cônes volcaniques actifs dont le Batok et le Semeru.


Le volcan Bromo est à environ 100 km au sud de Surabaya.


Carte volcan Bromo Java

Vous pouvez réserver une excursion pour le Bromo au départ de Java, de Malang, de Yogyakarta, de Surabaya


Volcan Broma Java

 

Comment découvrir le Bromo ?


Ci-dessous la carte qui vous permet de repérer le Mont Bromo, le Mont Semeru et les points clés de la caldeira du Tengger.


Plan du mont bromo java


Il est possible de partir en expédition à pied dans cet immense parc de volcans, mais vous pourrez aussi louer une jeep avec guide ou même y aller à cheval.


Il vous faudra alors traverser la mer de sable grise avant de démarrer les ascensions vers les miradors et le cratère.


Outre les volcans qui se dressent dans le Parc national de Bromo-Tengger-Semeru, on y trouve aussi quatre lacs (Ranu Pani, Ranu Regulo, Ranu Kumbolo et Ranu Darungan) et une cinquantaine de rivières.


Un lieu propice aux randonnées qui ne manque pas d'attraits naturels, dans un décor parfois lunaire. Et, ce ne sont pas les guides et les agences qui manquent dans la région.


Pour avoir la meilleure vue sur le mont Bromo et le mont Semeru, vous devrez rejoindre le point de vue nommé "Gunung Penanjakan Viewpoint"


Vous pouvez réserver une excursion pour le Bromo au départ de Java, de Malang, de Yogyakarta, de Surabaya


Bromo java volcan

 


À découvrir


Comments


bottom of page