top of page

Candi Borobudur sur l’île de Java en Indonésie

Dernière mise à jour : 5 déc. 2022

Borobudur ou Candi Borobudur en javanais, est un temple bouddhiste situé dans le centre de l’île de Java en Indonésie. Gigantesque lieu de culte qui date du 8ème et du 9ème siècle, c'est un des plus grands monuments bouddhiques du monde.

Borobudur

 

Construit aux 8ème et 9ème siècles, le temple Candi Borobudur sur l’île de Java est constitué de trois niveaux et de quatre galeries successives de forme géométrique. Il contient 72 stupas (pagodes) qui abritent toutes une statue de Bouddha.



Le temple Borobudur est un haut lieu de pèlerinage bouddhique en activité qui attire des milliers de fidèles tout au long de l'année. Au delà de l'aspect religieux, c'est aussi un monument qui symbolise la dynastie Syailendra qui régna sur Java durant cinq siècles environ, jusqu’au 10ème siècle.

Borobudur

Il est construit sur une base pyramidale avec cinq terrasses carrées et il est couronné d'une gigantesque stupa. Il compte environ 5 kilomètres de galerie ! Chaque parcelle des murs sont ornées de bas-reliefs (gravures sur la pierre calcaire) qui relatent les divers épisodes de la vie du Bouddha Sakyamuni.

Candi Borobudur Bouddha

Le temple a été restauré avec l'aide et le soutien de l'UNESCO dans les années 1970.

Jour et nuit brûlent les encens et s'accumulent les donations de fleurs et de fruits dans ce lieu mystique dédié à Bouddha. Le spectacle est stupéfiant, la ferveur religieuse saisissante et le panorama offert sur l'île de Java est à couper le souffle.