Les monts Tianzi de Zhangjiajie en Chine, ou "le Mont Hallelujah" du film Avatar

Tianzi Shan, "la montagne du fils du ciel" est un pic colossal qui grimpe à plus de 1250 mètres au cœur des montagnes de Zhangjiajie en Chine. Plus connue comme les montagnes de la planète Pandora dans le film Avatar, ce décor que l'on pendait imaginaire existe pourtant bel et bien !

Découvrir les monts Tianzi de Zhangjiajie

Le Parc de Zhangjiajie en Chine


"La montagne d'Avatar" appartient au Parc national de Zhangjiajie. Ce dernier possède une biodiversité rare comme en témoigne sa forêt de pics karstiques à laquelle les monts Tianzi appartiennent. Le parc naturel de Zhangjiajie est classé au patrimoine mondial de l' Unesco.


crédit photo


Le parc est un habitat pour plusieurs espèces animales en voie de disparition. La randonnée dans ce paysage unique est fascinante et on peut passer plusieurs jours à explorer les lieux tant ils regorgent de joyaux naturels, arbres rares, lacs scintillants et flore remarquable.

Les montagnes de Tianzi sont surnommées en chinois "Les premières montagnes étranges de Chine".

Où se situent les Monts Tianzi en Chine ?


Les montagnes de Tianzi font partie du site de Yuanjiajie, situé au nord du parc forestier national de Zhangjiajie.



Le Parc national de Zhangjiajie est situé dans la région de Wulingyuan, au nord-ouest de la province du Hunan. Le Parc abrite les monts Tianzi et la vallée de Suoxi.


La carte ci-dessous vous permet de repérer la localisation du site en Chine.



Le Mont Hallelujah", lieu de tournage du film Avatar

Avez-vous vu le film "Avatar"? Vous souvenez-vous du "Mont Hallelujah" et des montagnes flottantes sur la Planète Pandora ? James Cameron ne les a pas sorties de son imagination puisqu'il s'est inspiré d'un paysage chinois qui donne le vertige...



Quand se rendre aux Monts Tianzi ?


Le climat de Zhangjiajie comporte un printemps court de seulement deux mois et d'un long été de cinq mois.

La meilleure période pour visiter les Monts Tanzi se situe sur avril à octobre. Avril et octobre sont les deux meilleurs mois pour visiter Zhangjiajie car le climat est agréable et la saison raisonnablement touristique.


Comment se rendre aux Monts Tianzi ?


La ville de Zhangjiajie se situe à environ 55 km, soit 1h30 en voiture du site de Tianzi. Vous devrez donc loger ici pour partir en excursion au petit matin. Je vous invite à consulter les meilleurs hébergements de Zhangjiajie


Depuis la ville de Zhangjiajie, les bus touristiques s'y rendent à toute heure de la journée et font la navette entre le parc et la ville.


Vous pouvez vous rendre par avion à l'aéroport de Zhangjiajie Hehua, depuis Macao, Pékin ou encore Hong-Kong.


Vous pouvez aussi confier votre périple à une agence spécialisée. Je vous invite à demander un devis (gratuit et sans engagement) pour créer votre voyage sur mesure.

Une fois dans le parc, des bus transportent les touristes aux points de vue clés et un téléphérique traverse le parc pour conduire au sommet du Tianzi Shan.


Les promeneurs peuvent admirer la magie du décor de tout là haut, le paysage s'étendant sur une surface de 65 km...


crédit photo


Du sommet de la montagne on peut contempler (depuis la télécabine) les vallées entourant les monts Tianzi.


Les sites majeurs du parc sont la terrasse ensorcelante (qui offre une vue imprenable sur la forêt de pics karstiques) et le premier pont du monde (un pont naturel vertigineux). Et puis, un pont de verre relie le sommet Yunmeng de Tianmenshan à celui de Yihongguan.


Les monts Tianzi de Zhangjiajie font partie des plus beaux paysages du Monde

A découvrir en Chine :


Voyager en Asie :


Récits de voyage

Blog Voyage - Mes Récits

Accessoires voyage

Blog Voyge -Accessoires

Préparatifs Voyage

Blog Voyage - Préparatifs

Paysages du Monde

Blog Voyage - Paysages du Monde