top of page

Les rizières en terrasses de Batad sur l'Ile de Luzon aux Philippines

Dernière mise à jour : 4 déc. 2022

C'est sur l'île de Luzon que se situent les plus belles rizières en terrasses des Philippines. Elles s'étendent sur Banaue, Bagaan, Batad, Kiangan, Mayoyao et Hungduan. Ce sont au total cinq sites, réunis sous l’appellation de Batad, qui ont été inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco. Elles sont un témoignage vivant d'une tradition époustouflante qui date d'il y a plus de 2000 ans. Pour les atteindre, il vous faudra marcher des heures dans des paysages verdoyants, à une allure plutôt sportive car ça grimpe et ça descend raide !

Luzon Philippines

 

A savoir sur les rizières de L’île de Luzon

L’île de Luzon est la plus grande de l'archipel des Philippines. La république des Philippines en Asie du Sud-Est, recense 7 641 îles précisément mais seulement 2000 d'entre elles sont habitées. C'est sur Luzon que se situent la capitale, Manille, et les rizières de Batad.

Carte Batad Philippines

Les rizières de Banaue, Bagaan, Batad, Kiangan, Mayoyao et Hungduan ont été construites par l'ethnie Ifugao, communauté minoritaire qui occupe la cordillère de Luzon depuis des millénaires. C'est aujourd'hui un mémorial de l’histoire des petits agriculteurs locaux qui se sont acharnés à créer un paysage qui nécessite une technique particulièrement pénible et délicate.

rizières luzon philippines

Parvenir à un tel résultat demande d'exploiter finement les ressources en place, la récolte des eaux des sommets, le maintien des cultures dans un zone escarpée. Un témoignage de l'harmonie possible entre l'homme et son environnement, entre la nécessité alimentaire, les conditions climatiques et géologiques mais aussi l'esthétisme parfait.


carte des rizières de batad luzon philippines

 

Ma découverte des rizières de l'île de Luzon

J'ai eu l'occasion de me rendre 1