Les rizières en terrasses de Batad sur l'Ile de Luzon aux Philippines

C'est sur lîle de Luzon que se situent les plus belles rizières en terrasses des Philippines. Elles s'étendent sur Banaue, Bagaan, Batad, Kiangan, Mayoyao et Hungduan. Ce sont au total cinq sites, réunis sous l’appellation de Batad, qui ont été inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco. Elles sont un témoignage vivant d'une tradition époustouflante qui date d'il y a plus de 2000 ans. Pour les atteindre, il vous faudra marcher des heures dans des paysages verdoyants, à un rythme plutôt sportif car ça grimpe et ça descend raide...

Luzon Philippines

I - Ce qu'il faut savoir sur les rizières de L’île de Luzon

L’île de Luzon est la plus grande de l'archipel des Philippines. La république des Philippines en Asie du Sud-Est, recense 7 641 îles précisément mais seulement 2000 d'entre elles sont habitées. C'est sur Luzon que se situe la capitale, Manille.

Les rizières de Banaue, Bagaan, Batad, Kiangan, Mayoyao et Hungduan ont été construites par l'ethnie Ifugao,communauté minoritaire qui occupe la cordillère de Luzon depuis des mimillénaires. C'est aujourd'hui un mémorial de l’histoire des petits agriculteurs locaux qui se sont acharnés à créer un paysage qui nécessite une technique particulièrement pénible et délicate.

rizières luzon philippines

Parvenir à un tel résultat demande d'exploiter finement les ressources en place, la récolte des eaux des sommets, le maintien des cultures dans un zone escarpée. Un témoignage de l'harmonie possible entre l'homme et son environnement, entre la nécessité alimentaire, les conditions climatiques et géologiques mais aussi l'esthétisme parfait.

carte des rizières de batad luzon philippines

II - Ma découverte des rizières de l'île de Luzon

J'ai eu l'occasion de me rendre 10 jours aux Philippines, un itinéraire bien trop court pour les interminables heures de vol que cela implique. J'ai cependant eu le bonheur de découvrir ces rizières incontournables, voici mon périple en quelques mots, photos et petites vidéos.

1. Le trajet de Manille à Banaue : 9 heures de route !

Pour rejoindre les rizières de Luzon, j'ai quitté Manille pour atteindre Banaue, ce qui nécessite 9 heures de route ! La route de jour permet de voir les paysages en chemin mais c'est un long périple qui peut aussi s'effectuer de nuit (dans un bus au confort sommaire à ce que j'ai entendu).

trajet manille banaue Luzon
trajet manille banaue

Une fois arrivés à bon port, nous posons nos sacs dans une sympathique guesthouse de Banaue. Nous passons une soirée très dépaysante dans une cave transformée en bar à concerts. Seuls au milieu des locaux qui viennent s'alcooliser et écouter du rock country, on savoure notre première soirée dans les montagnes...

Je vous laisse visualiser tout ça en quatre petites minutes :

2. De Banaue à Cambulo : Jeepney et marche dans les rizières

Nous voici, de bon matin, prêts à en découdre avec les chemins d'altitude qui nous promettent le paradis des rizières. Nous commençons le trajet sur le toit d'un jeepney (le gros kif!) à rouler pendant une bonne heure dans des paysages impressionnants.

jeepney rizières

crédit photo ci-dessus : Nico de preparetavalise.com

Puis nous mettons nos mollets et nos cuisses à l'épreuve pendant trois bonnes heures, à monter et à descendre les reliefs qui nous conduisent à Cambulo. La route est superbe, le soleil nous brûle la peau et nous faisons quelques jolies rencontres en chemin.

banaue philippins femme enfant

Les panoramas sont exquis et absolument verdoyants. La nature tropicale m'ensorcelle et je retrouve les sensations qui me plaisent tant en Asie du Sud Est.

fleurs luzon philippines
luzon philippines
rizières Luzon

A l'approche du village, nous traversons une école primaire colorées. Les enfants se préoccupent à moitié de notre présence, on sent bien qu'ils sont très habitués aux passages des touristes dans leur cour de récréation.

enfants philippines

Je me mets même à mâcher un peu de moma avec mon guide (la noix de bétel que j'avais précédemment goûtée en Papouasie et en Birmanie). Celle-ci fait ravage dans la région et je constate rapidement que 80% des hommes en ont les dents terriblement rougies et abîmées par cet étrange fléau. Et que les trottoirs en portent des traces peu discrètes On lit même "no spitting of moma" plusieurs fois sur le chemin (traduire "ne crachez pas de moma").

Arrivés à bon port, nous sommes exténués et heureux de pouvoir nous rafraîchir dans les eaux d'un fleuve à quelques pas de notre guesthouse colorée.

guesthouse cambulo luzon philippines

Un joli pont suspendu surplombe le fleuve et traverse les rizières. Nous y voyons passer des écoliers qui, de retour de leur journée, viennent jouer dans l'eau. Un moment paisible et ensoleillé fait de rires et d'eau fraîche.

cambulo Philippines Luzon
pont suspendu batad luzon
cambulo Philippines Luzon
pont suspendu batad luzon
cambulo Philippines Luzon

Puis, de retour au logis, nous regagnons nos jolies petites chambrettes roses pour un massage aux huiles... Un délice !

crédit photo ci-dessus : Nico de preparetavalise.com

Et enfin, c'est avec les enfants qui viennent se donner en spectacle contre quelques friandises que nous terminons la soirée. Ah non, en vrai c'est en buvant du gin et en écoutant les guides nous jouer du reggae que la soirée s'achève vraiment...

Rien de tel que cette petite vidéo pour vous refléter les sensations de cette journée :

3. De Cambulo à Batad : Le must des rizières dans la forêt primaire

Nous repartons avec les jambes pleines de crampes à la découvertes des rizières les plus réputées. Celles de Batad. La marche est encore une fois formidable, la nature luxuriante, les pentes sont raides.

BATAD LUZON PHILIPPINES

On s'arrête en route pour souffler et s'hydrater d'eau de coco.

noix de coco LUZON PHILIPPINES
noix de coco luzon philippines

Après quelques heures au plus proche de la nature et à bout de forces, le panorama se dévoile enfin. Waow. C'est beau. C'est vaste. C'est absolument somptueux.

rizières batad philippines
batad philippines
batad philippines
batad philippines
batad philippines

Nous nous perdons alors un peu dans les rizières, empruntant des voies étroites pour rejoindre le village. Des marches, des marches, des marches et encore des marches. Mes mollets et mes fessiers hurlent de douleur et me supplient d'arrêter. Enfin, nous atterrissons dans la guesthouse qui possède probablement la plus belle terrasse de la ville. Nous dominons les rizières et on s'en réjouit, une San Miguel aux lèvres (la bière locale).

vue batad philippines

Soirée réussie avec tous les francophones qui dorment ici ce soir. Du gin, de la musique, des anecdotes de voyage et une longue nuit de sommeil.

Voilà à quoi ressemble ce lieu enchanteresse :

4. De Batad à Banaue en passant par Bagaan

De bon matin, nous optons pour un raccourci car nos muscles refusent de nous suivre. Nous marchons donc moins d'une heure et effectuons le reste du trajet sur le toit du Jeepney pour gagner Bagaan.

jeepney

Des rizières à perte de vue, moins escarpées, nous attendent.

Bgaan Philippines Luzon
Bgaan Philippines Luzon

Nous partons à la rencontre des travailleuses, enfoncées jusqu'aux genoux pour soigner les cultures. Leur travail semble d'une extrême pénibilité, le dos courbé du matin au soir, un parasol sur la tête pour ne pas se brûler. Pourtant, c'est le sourire aux lèvres qu'elles nous saluent, nous expliquant que oui, elles aiment leur travail puisqu'elles n'ont pas d'autre choix... Le riz est, dans les montagnes de Luzon, au centre de la vie paysane

femme rizière philippines luzon
<