Les Chocolate Hills de l'Ile de Bohol aux Philippines

Les Chocolate Hills désignent des milliers de collines en forme de cône qui se juxtaposent sur l'île de Bohol aux Philippines dans les Visayas. Leur nom, "les collines de chocolat" est du à la végétation, qui devient brune à la saison sèche. Les 1268 collines de chocolat des Philippines forment un paysage unique en son genre. A perte de vue, ces formations géologiques aux pentes douces sont entourées d'une végétation dense et humide.

chocolate hills philippines

Découvrir les Chocolate Hills de Bohol

Bohol est une île paradisiaque encerclée de sable blanc et de sites de plongée. Le site des Chocolate Hills abrite 1268 collines de schiste marron ayant une forme plus ou moins pointue ou arrondie, réparties sur plus de 50 kilomètres carrés. Leurs hauteurs varient de 30 à 50 mètres.


Chocolate Hills de Bohol

crédit photo


Le site appartient à la région des Visayas, au centre de l'archipel des Philippines. Ci-dessous la carte qui vous permet de situer l'emplacement de la vallée des collines.


Carte chocolate hills map

Chocolate Hills : Formation et légendes


Les collines de Chocolat datent d'il y a deux millions d'années. Par le phénomène de la tectonique des plaques, la formation a pu émerger en dehors de l'eau. Par la suite, l'érosion due aux pluies et aux vents a donné ces formes de cônes et de ballons aux Chocolate Hills.


Formation et légendes des Chocolate Hills

crédit photo


La formation à l'origine des Chocolate Hills donne lieu à de nombreuses légendes locales. La première légende raconte que les collines ont été créées par deux géants qui se sont jetés des pierres et du sable, dans un combat qui a duré des jours. Épuisés par cet affrontement, ils ont fait la paix avant de quitter l'île, sans nettoyer derrière eux !


Le seconde légende conte l'histoire d'Arogo, un jeune géant amoureux d'Aloya, une jeune fille. Cette dernière est morte et le géant Arogo a pleuré pendant des jours. Ses larmes se sont alors transformées en collines, comme une preuve durable de son chagrin.


Il y a enfin une dernière version qui raconte que ces collines ont été créées par des sédiments de coquillages et de coraux au moment du retrait des mers.

Chocolates Hills de l'Ile de Bohol aux Philippines

crédit photo

Les Chocolate Hills sont recouvertes d'une pelouse verte en saison des pluies.


A la saison sèche, l'herbe est brûlée par le soleil et les collines deviennent brunes (de mars à mai environ). C'est de ce paysage que leur vient leur appellation

collines chocolat bohol

Le mirador qui permet la vue panoramique sur ce chef d'oeuvre de la nature s'atteint après 200 marches

Comment se rendre aux Chocolate Hills ?


Pour rejoindre l'île de Bohol vous pourrez prendre le bateau ou l'avion.

  • Par bateau il y a des liaisons quotidiennes de puis l'île de Cebu (2 h de traversée)

  • L’aéroport de Tagbilaran à Bohol effectue des liaisons fréquentes avec plusieurs compagnies et même des vos directs internationaux.


Une fois sur l'île de Bohol, la ville la plus proche des Chocolate Hills est Carmen à 1h30 de route de l'aéroport. Depuis l'aéroport vous pourrez rejoindre Carmen en bus, en taxi, en rickshaw (véhicule tricycle), en scooter ou à moto


visiter chocolate hills

crédit photo


Préparer un voyager aux Chocolate Hill


Pour préparer votre voyage avec une agence experte, je vous invite à demander un devis gratuit et sans engagement.

Où se loger aux Chocolate Hill ?


Aux alentours des collines vous trouverez des hébergements dans les campagnes ou dans la ville de Carmen.