Les Mogotes de la Vallée de Viñales, Cuba

La vallée de Viñales de Cuba offre un relief particulier, composé de Mogotes, curiosités géologiques fascinantes ! Ce sont des buttes montagneuses millénaires qui émergent de la plaine et lui donnent un paysage unique en son genre.

crédit photo

Découvrir les Mogotes de Cuba

C'est à plus de 150 km à l'Ouest de La Havane, dans le parc national de la Vallée de Viñales de Cuba, que se dressent les Mogotes. Les Mogotes cubaines sont nichées au cœur de la Sierra de los Organos, chaîne montagneuse dans la province de Pinar del Río.


crédit photo


La carte ci-dessous vous permet de localiser le site des Mogotes de la Vallée de Viñales de Cuba située dans la partie la plus occidentale de la Cordillère de Guaniguanico. Si vous venez de la Havane, il faudra rouler 180km, un bus peut vous y conduire sans difficulté car la vallée de Viñales est bien desservie.


Ces collines calcaires monumentales peuvent atteindre 300 mètres de haut pour un diamètre allant de 10 à 200 m. Au pied de ces roches recouvertes de végétation luxuriante, se trouvent des arbres fruitiers, des fleurs aux couleurs vives et des plantations.


crédit photo

Des mogotes, on en trouve aussi en Asie du Sud Est en Chine, au Vietnam et au Laos.


Le tabac est massivement cultivé au fond de la vallée, principalement par des techniques agricoles traditionnelles (bœufs et charrues). Et si vous vous promenez sur cet incroyable sol rouge, vous verrez également du yuca (manioc), du café, des bananes, de l'ananas, des fissures, des mangues, des goyaves, du cacao, du mûrier indien, de l'igname et bien plus encore, tout juste à côté de votre chemin.

Inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, la vallée de Viñales toute entière est un enchantement et attire les amateurs de randonnée et d'escalade.


Vous pourrez découvrir cette somptueuse vallée à pied ou à cheval.

Où loger près des Mogotes de Cuba ?


Pour loger à proximité du site des Mogotes, le plus authentique est de loger chez l'habitant dans le village de Viñales. Ce dernier possède un immense jardin botanique tropical et sa rue principale est bordée de maisons en bois colorées, datant de l'époque coloniale.


La grande ville la plus proche est Pinar del Río, à 30 kilomètres.

A Pinar del Rio, on trouve des chambres chez l'habitant ou des hôtels de charme.


crédit photo

Partir aux Mogotes de Cuba


Si vous souhaitez qu'une agence locale experte vous accompagne dans votre projet de voyage, je vous invite à demander un devis gratuit et sans engagement. Vous aurez alors une idée du budget et de l'itinéraire.


A découvrir :

Les plus beaux paysages des Caraïbes et d'Amérique Centrale


Voyages dans les Caraïbes

Récits de voyage

Blog Voyage - Mes Récits

Accessoires voyage

Blog Voyge -Accessoires

Préparatifs Voyage

Blog Voyage - Préparatifs

Paysages du Monde

Blog Voyage - Paysages du Monde