top of page

La Grande mosquée de Djenné au Mali

Dernière mise à jour : 3 oct. 2023

Edifiée en 1907, la grande mosquée de Djenné est le plus grand bâtiment du monde construit en terre crue. Elle est considérée comme étant la représentation suprême du style architectural soudano-sahélien.

La Grande mosquée de Djenné au Mali

Crédit photo : Ruud Zwart



Djenné se traduit par "génie des eaux" car la cité se situe dans la plaine du Bani, un affluent du Niger.

La ville de Djenné elle-même est inscrite depuis 1988 à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, c'est un des symboles les plus remarquables de l’Afrique subsaharienne. Elle a aussi été placée en 2016 sur la liste du patrimoine en péril, en raison de sa situation dans une région affectée par l'insécurité, le Mali étant aux prises avec une insurrection des groupes islamistes radicaux.


la grande mosquée de Djenné au Mali

L’édifice est fermé aux non musulmans mais vous pourrez admirer la façade extérieure de la grande mosquée et son marché qui se tient juste devant. Le mur de l'enceinte est orné de nombreuses pièces en bois sculptées et disposées perpendiculairement, ce qui lui donne ce volume si particulier. Elles ont un rôle d'échafaudage et ont pour fonction d'évacuer les eaux de pluies pour éviter d'endommager la terre crue.


mosquée de Djenné au Mali

Orientée à l'Est, comme toutes les mosquées, elle est sublimée avec la lumière matinale, sa couleur contrastant alors avec le bleu du ciel. La Mosquée de Djenné est souvent décrite comme étant le monument le plus prestigieux de l'Afrique de l'Ouest.


➜ Pour organiser un voyage au Mali avec une agence experte, je vous invite à demander un devis, gratuit et sans engagement


grande mosquée du mali

 


A découvrir maintenant :


bottom of page