top of page

Cabane familiale insolite dans le Morbihan en Bretagne

Dernière mise à jour : 10 juin

Pour un séjour très insolite dans un univers décalé, je vous présente une cabane à l'architecture unique. Ce logis familial unique en son genre est composé de trois cubes reliés par une folle toile qui tisse un lien très artistique entre les espaces de vie. C'est un hébergement atypique absolument parfait pour des vacances en famille (deux adultes et deux enfants), mais qui conviendra aussi aux escapades romantiques en couple ou aux virées entre amis. Situé à mi-distance entre Vannes et Lorient, au sud de la Bretagne dans le Morbihan, cet hébergement unique en son genre vous promet de vivre une aventure extravagante et dépaysante.


Cabane familiale insolite dans le Morbihan

Les pièces de cette cabane ultra-moderne sont reliées par un jeu de cordes marines (des "bouts") très esthétique. Cette maison "œuvre d'art" nous a grandement amusés mais nous a surtout offert un confort digne d'un grand hôtel. Niché au cœur d'une forêt dense aux portes du parc du Morbihan, ce logis pas comme les autres garantit une escapade au plus près de la nature, à proximité de Carnac, Auray et Quiberon.


Cabane tissée la belle folie

Je partage avec vous le récit de ma nuitée dans ce logis ludique et artistique, puis je vous présente le domaine et ses environs pour vous aider à préparer votre séjour. Parce que passer une nuit insolite en France est le meilleur moyen de vous évader sans partir loin !



 

La cabane "Tissée"


Au cœur du domaine de La Belle Folie à Ploemel, cette cabane excentrique est enveloppée dans un filet de nœuds marins, dans un jeu de couleurs et de liens qui s'entrecroisent. Cette maison de vacances familiale, bien amarrée au sein d'un domaine champêtre, nous a embarqués dans une aventure extraordinaire, le temps d'une nuit sous les étoiles du Morbihan.


Cabane insolite famille Bretagne Tissée

Cette maisonnette déstructurée au style inclassable ne ressemble à aucune autre cabane insolite !

Cabane très insolite inclassable

Dès que l'on pénètre sur la terrasse entoilée, les enfants et les grands ont envie de grimper sur le toit en cordage robuste et coloré. Cette cabane familiale plaira, sans aucun doute, à celles et ceux qui veulent radicalement changer de décor, le temps d'un week-end très original.


Hébergement inclassable escalade Bretagne

La cabane est divisée en trois cubes, un pour les adultes, un pour les enfants et un pour les sanitaires.

Hôtel original en Bretagne

Au-delà de la mise en scène extérieure, chaque pièce possède une ambiance particulièrement douillette et un équipement qui frise la perfection. Côté déco, c'est épuré, tout doux et même un peu vintage, et aucun détail n'est laissé au hasard.


Le grand cube


Aussi nommée la "grande boite", la pièce principale est dotée d’un lit double Queen Size et d’une baignoire au bout du lit (qui peut se cacher à l'aide d'un large paravent). Le lit est particulièrement confortable et tout dans la chambre est prévu pour que vous y dormiez comme un loir : couette et coussins moelleux, couvertures supplémentaires et rideaux bien épais pour vous plonger dans l'obscurité...



Depuis la baignoire, la vue sur la forêt est dingue ! Elle donne la sensation de prendre un bain en extérieur, tant la baie vitrée est large, créant une vitrine privilégiée sur les sous-bois. Vous trouverez un lavabo à proximité de la baignoire ainsi qu'un porte-serviettes chauffant.


Cabane insolite baignoire arbres

La cabane "Tissée" est également pourvue de plusieurs prises électriques, de radiateurs, d'un espace de rangement avec penderie, d'une bouilloire, d'une machine Nespresso, d'un poste de radio, de produits de douche et même d'une enceinte Bluetooth ! Des petites touches qui font la différence, un équipement digne d'une chambre d'hôtel étoilée !



Le moyen cube


La moyenne boite a été conçue pour "chiller" (se la couler douce). Vitrée sur deux côtés, elle est équipée de deux lits simples confortables, parfaits pour deux enfants (lits qui se rapprochent pour créer un lit double). Le petit format de cette chambre de verre lui donne une ambiance très cocooning, propice à la lecture de bandes dessinées et aux jeux de carte au clair de lune.



Elle est équipée d'un radiateur et de grands rideaux opaques pour un confort optimal en toutes saisons. Nos enfants ont adoré avoir "une pièce rien que pour eux" et au petit matin, ils ont pu vaquer à leurs occupations dans leur chambre ou dans les sentiers forestier du domaine, en attendant que les adultes se réveillent. Impeccable !



Le petit cube


La petite boite abrite uniquement les toilettes (chauffées !) pour une parfaite intimité. La terrasse possède aussi une douche extérieure, pratique pour se doucher en maillot de bain en haute saison. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi utiliser les cabines de douches situées à l'entrée du domaine.



Le petit déjeuner


À notre réveil, nous sommes allés récupérer nos plateaux petits-déjeuners composés de produits frais et locaux.


Petit déjeuner La belle folie
Cabane tissée la belle folie

Bilan : Nous avons passé un après-midi, une soirée et une nuit inoubliables dans ce logement débordant de surprises. Réservez une ou deux nuits, car vous en reviendrez forcément ébahis !


Réservez en avance cette Chambre familiale avec baignoire


Logement insolite familial en Bretagne


 

Le domaine de la Belle Folie


Loin des hébergements insolites qui se standardisent et des classiques cabanes dans les arbres, yourtes ou roulottes, ce lieu ne fait pas les choses à moitié pour vous dépayser...


Domaine de la Belle Folie

Le domaine possède en effet des logements que l'on ne croise nulle part ailleurs, comme une caravane sur un Menhir ou une cabane en forme de cactus !

caravane sur un Menhir

La Belle Folie propose des expériences nocturnes uniques, bien loin de l'ordinaire. Situés au cœur de la forêt, les hébergements ont été conçus par des étudiants de l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes, qui les ont imaginés, dessinés et construits avec une esthétique résolument moderne. Ces cabanes hybrides sont équipées de toutes les commodités modernes et peuvent accueillir des voyageurs en solo, en duo ou en groupe.


Pour une nuit très insolite dans le Morbihan, les voyageurs ont le choix entre quatre autres cabanes inédites, nichées dans leur alcôve végétale : la cabane "Kéravan" (2 pers.), la cabane "Branchée" (2 pers. + 1 bébé), la cabane "Cactus" (4 pers.) et la cabane "Superpausée" (5 pers.).


Logements atypiques insolites en Bretagne

Trouvez votre logement insolite et réservez en avance !

Le site propose également des nuits sous tentes ou en hamac et possède un bloc sanitaire avec des douches publiques. Les nuitées dans les logements insolites incluent une heure de bain nordique chauffé au feu de bois, situé à l'entrée du domaine.



La Belle Folie possède un restaurant réputé, installé dans un bâtiment totalement transparent qui fait office de lieu de vie commun pour les hôtes. Avec des airs de serre végétale, il est empli de hautes plantes en son centre et d'un coin lecture avec une petite bibliothèque bien fournie.


La belle folie Ploemel
La belle folie Ploemel Kergo

Le domaine est situé dans une petite parcelle de forêt que vous pourrez explorer pour un bol d'air pur. Pour occuper les enfants, une artiste locale organise sur réservation des ateliers buissonniers en plein air incluant la construction de cabanes, des jeux de pleine nature et des créations de "land art" … le tout sans les parents !


forêt domaine Ploemel

Pour vous restaurer, vous avez plusieurs solutions :

  • Le restaurant "La Belle Folie" ouvert tous les midis et le soir du vendredi au samedi. Le bar est ouvert en continu,

  • Les paniers repas composés de produits locaux froids : tartines de la mer ou de foie gras, assiette de fromage et de charcuterie, crudités de saison, pain maison, fondant au chocolat et bouteille de vin blanc pétillant.

  • L'excellente boulangerie voisine ("Ma Boulangerie") qui prépare de succulents sandwichs, pizzas, salades, quiches, burgers et pâtisseries pour vos pique-niques sur la terrasse de votre logement. Cette boulangerie, à 450 m du domaine, est juxtaposée à la Biscuiterie La Trinitaine qui vend toute une gamme de produits locaux pour vous constituer un apéro dinatoire (conserves "La Belle-Îloise", tartinables salés, boissons locales, gâteaux bretons, etc.).


Se rendre au domaine de La Belle Folie :
  • En voiture : A 25 km de Vannes et à 43 km de Lorient

  • En train : Gare d’Auray à 8 km


Trouvez votre logement insolite à La Belle Folie

bout marin couleurs

 

Que faire dans les environs ?


Lors de votre escapade romantique ou familiale à Ploemel, vous pourrez explorer les alentours qui ne manquent pas de site d'intérêt touristique. Le plan ci-dessous vous indique la localisation des cabanes de La belle Folie à Ploemel et les lieux à découvrir à proximité lors de votre séjour.


Que faire près des cabanes de Ploemel

Voici les lieux à visiter aux alentours du domaine :

  • Le Parc de loisirs Le P'tit Délire de Ploemel (à 300 m)

  • L'accrobranche de la Forêt Adrénaline de Carnac (à 4 km)

  • Le Kart 56 de Ploemel (à 5 km)

  • Le terrain de golfe de Saint-Laurent (à 6 km)

  • Carnac, sa station balnéaire et ses alignements de menhirs (à 10 km)

  • La cité d'Auray en bord de rivière (à 10 km)

  • L'îlot de Nichtarguer à Saint-Cado (à 14 km)

  • La presqu'île de Quiberon (15 km)

  • Le Golfe du Morbihan (20 km)

 

Vos vacances en Bretagne

Comments


bottom of page