top of page

l'Histoire du BLOG VOYAGE "GLOBE-TROTTING"

Qui suis-je ?

Je m'appelle Philomène Martinelli, je vis tout près de Paris et j'ai créé ce blog de voyage en 2011 pour tous les globe-trotters. Sans aucune idée de ce qu'il allait devenir. En fait, j'ai créé ce site un peu par hasard, parce que je voulais m'amuser à partager des photos, des listes et des cartes ! Et puis, Globe-Trotting a réalisé mon rêve le plus fou : vivre de mes voyage.

J'ai commencé à accomplir de grands projets de voyages en me rendant en Éthiopie, en Papouasie, à Madagascar, au Myanmar, en Bolivie, en Terre de Feu, au Botswana, en Namibie ou encore dans le KwaZulu Natal en Afrique du Sud. Je suis toujours bouleversée par les émotions vécues en voyage et assoiffée de découvertes.

➜ Découvrez la liste de mes plus belles expériences vécues en voyage.

Depuis des années, j'ai peu à peu pris habitude de restituer sur mon blog, le meilleur parmi tout ce que j'accumule dans mes cartes mémoires et mes carnets de voyages pour transmettre le détail de mes itinéraires. J'ai alterné les modes de voyages : après le backpacking en couple, les escapades entre amis, j'ai testé les road-trip avec mon fils puis les voyages solo et le voyage monoparental ! Si certain(e)s d'entre vous s'interrogent sur la compatibilité de la vie de voyageuse et de la vie de maman, voici mes pensées à ce sujet : "voyager ou enfanter : faut-il choisir?".

Et si vous souhaitez en savoir plus sur mes origines, mon parcours et découvrir comment je me suis retrouvée "voyageuse blogueuse" un beau matin, je vous livre ci-après un petit résumé autobiographique de mes bons souvenirs...

Globe_trotting

Illustration ci-dessus : Michaël Garcini alias PapaCube

Blog de voyage

Comment ai-je pris goût au voyage ?

Au départ, un modèle nomade et bohème

Les coupables concernant mon addiction au voyage hors des sentiers battus sont facilement identifiables. Il s'agit de mes parents, ex-routards/soixante-huitards qui m'ont trimbalée telle une hippie depuis mon plus jeune âge. D'abord dans un camion aménagé, avec lequel nous avons roulé depuis Paris jusqu'en Scandinavie puis jusqu'en Ecosse, quand j'avais moins de 4 ans.

Vie nomade en famille avec bébé

Après les road-trip en camion, nous avons changé de mode de transport : c'est désormais en voilier que nous partions à l'aventure en tribu (4 enfants sur un voilier de 10 mètres) !  Nous passions tous les étés et autres vacances scolaires (parents profs!) à la découverte de la Méditerranée, toutes voiles dehors ! Chaque matin un nouveau paysage, de préférence sauvage, et cela jusqu'à 3 mois par an.

Vacances sur un voilier en famille

Je n'ai jamais connu les camping non-sauvages et encore moins les clubs. Nos seules activités en vacances étaient de découvrir une nouvelle crique bleue et la nourriture principale était de dévorer des yeux les fonds-marins.

Une pincée d'adrénaline...

A l'âge de 16 ans, j'ai commencé la chute libre et la plongée sous-marine, des sports qui se marient à merveille avec le voyage. La pratique de ces deux disciplines a approfondi ma curiosité pour les paysages du Monde et les "spots" à découvrir. Je rêvais de plongées sur la grande barrière de corail ou d'un saut au-dessus des Tropiques.

Je n'ai pas un grand niveau : 80 sauts (Brevet B2) et 40 plongées (Niveau 1).

voyage, plongée et parachutisme

Beaucoup de musiques du Monde !

Mon premier "vrai métier" (que j'ai exercé plus de 5 ans) a été celui de chargée de production dans le secteur des musiques du Monde. Il consistait à booker et organiser des concerts pour des chanteurs traditionnels. Je partais sur la route des tournées de concerts. Je n'avais pas les moyens de voyager sous les tropiques durant toutes ces années mais j'étais baignée continuellement dans des cultures d'ailleurs. Cette expérience a fait naître en moi une irrésistible envie : partir sur les terres d'origine des artistes qui croisaient mon chemin.

Je me suis alors jurée d'aller un jour dans le Kwazulu en Afrique du Sud, dans les steppes de Mongolie, dans les montagnes bulgares et dans la forêt de pierres de Madagascar...

Manager artistes Musique du Monde

Voyages, Blog & Vie professionnelle

Du domaine de la musique à celui du blog voyage :

J'ai quitté mon poste dans la Musique du Monde en 2005 pour devenir responsable communication & événementiel au sein d'un site web pour musiciens. J'ai donc passé deux ans à découvrir le monde du web et de la rédaction. En 2007, l'envie de retourner sur les bancs de l'école m'a piquée et j'ai consacré 3 années à étudier. Ma motivation première était de devenir mon propre patron pour gérer mon emploi du temps. A l'obtention de mon Master 2 (en management des organisations culturelles), j'ai créé ma micro entreprise en conseil pour les organisations culturelles.

Enfin free-lance à l'aube de mes 30 ans, j'ai pu aménager mon emploi du temps (=travailler 70 heures par semaine) pour envisager de nombreux voyages, mais aussi de nombreux courts séjours en Europe et quelques escapades en France.

Au fil des années, le trafic sur mon blog a dépassé les 300 000 visites mensuelles, il est donc devenu trop important (merci à tous mes visiteurs !) pour je que m'en occupe de façon décousue. J'y consacre donc la majorité de mon temps aujourd'hui, pour mon plus grand plaisir.

La carte de mes voyages à l'étranger :

Carte Voyages Globe Trotting.jpg

Voici la liste des endroits que j'ai traversé en dehors de la France métropolitaine. A pied, en voiture, à vélo, en tuk-tuk, à la voile, en 4x4, en bus, en train, à la nage ou en rickshaw ! Il manque encore beaucoup d'articles dans la rubrique de mes récits de voyage, mais ils sont en cours de rédaction...

Voyages toute seule :

Voyages en monoparental avec mon fils :

Voyages en couple et avec mon fils :

Voyages en couple  :

Courts séjours en couple ou entre ami(e)s :

Blog Trips à l'étranger :

Pour des raisons musicales :

À la voile en famille :

Abonnez-vous !

Suivez de près l'actualité de mon blog car de nombreuses idées pour voyager au bout du Monde sont régulièrement mises en ligne ! Commencez par me suivre sur Instagram, Facebook et Twitter et inscrivez-vous à ma newsletter (garantie anti-spam) :

Vous êtes maintenant abonné(e) à Globe-Trotting ! ❤

Un petit mot avant de partir ?

Laissez moi un petit commentaire !