top of page

Week-end à Lisbonne au Portugal (2 ou 3 jours)

Dernière mise à jour : 31 janv.

A la pointe atlantique de l'Europe, Lisbonne, capitale du Portugal, est une ville qui a le charme du sud. Passer un week-end de 2 à 3 jours à Lisbonne, c'est découvrir une cité aux couleurs pastel et arpenter des rues serpentines traversée par des tramway et funiculaires colorés. C'est aussi s'émerveiller devant des panoramas à couper le souffle, vibrer dans des soirées explosives et se baigner dans des eaux bleues. "Lisboa", dans l'estuaire du Tage, est une ville populaire, légèrement désordonnée et énergique, et c'est ce qui lui donne tant de personnalité.


Lisbonne Week end 3 jours

Lisbonne, la ville aux sept collines, offre un patchwork de couleurs et d'ambiances dans des quartiers alliant modernité et tradition. Et puis, c'est une capitale qui respire, bien dotée en espaces verts et en points de vues. Passer 2 ou 3 jours à Lisbonne promet des balades rythmées dans les ruelles escarpées, des concerts de Fado près du port et une vie nocturne inoubliable dans le Bairro Alto. C'est aussi la promesse de randonnées vers un palais et un château enchanteurs, de baignades sur les plages de la Côte de L'Estoril et de merveilleux apéros et repas en terrasses.

Vue panoramique Lisbonne

Vous pourrez passer des heures à fouler les pavées, admirer les fresques murales et nouer des liens avec les lisboètes si accueillants. C'est au mois de juin que j'ai passé trois jours et quatre nuits à Lisbonne. Pendant cette escapade entre amies, nous avons été aux quatre coins de la ville, de Parque das Nacoes à la Tour de Belèm et dans les incontournables des environs. Les transports sont fréquents et faciles. C'est une destination que je recommande fortement pour un week-end culturel et festif.

Lisbonne en 3 jours fenêtres

 

Visiter Lisbonne en un week-end :



Façades maisons Lisbonne


 

Cartes et plans de Lisbonne


Lisbonne et ses alentours :


Ci-dessous le plan des incontournables pour un long week-end à Lisbonne. En dehors de la ville, il y a un site majeur à visiter : Sintra qui abrite un palais et un château entouré d'un parc. Et puis, à l'ouest de Lisbonne, il y a aussi la plage de Carcavelos ou la station balnéaire de Cascais pour se baigner lors d'un week-end à Lisbonne.

plan touristique de Lisbonne

 

Les quartiers de Lisbonne


Ci-dessous le plan des quartiers de Lisbonne. Vous pourrez y repérer les sites incontournables (la place du commerce, le Château St Georges, les deux plus beaux miradors de Lisbonne, les jardins et les monuments à ne pas manquer. Je vous détaille chacun de ces lieux ci-après.

plan touristique de Lisbonne

Alfama

Quartier le plus ancien de Lisbonne, Alfama est le quartier qui réunit tous les décors de carte postale de la ville avec sa ligne de tramway nº 28 datant du 11ème siècle qui mène au merveilleux "Château São Jorge". C'est aussi dans ce quartier que vous pourrez écouter des chanteurs de fado, la musique mélancolique traditionnelle portugaise. Et puis, on y trouve de superbes "azulejos", carreaux de faïence colorés qui recouvrent les façades. C'est ici que je vous recommande de loger (j'ai séjournée dans cet hôtel qui est très bien).

Bairro Alto

Quartier bohème et festif de Lisbonne, le Bairro Alto est dans les hauteurs de la ville et se rejoint avec le funiculaire de Bica. La journée, on arpente ses rues pavées et escarpées, on admire les œuvres de street art et on se rend au "Miradouro de São Pedro de Alcântara". A la nuit tombée, on découvre une enfilade de bars à l'ambiance festive et détendue mais aussi des restaurants traditionnels.


Baixa

Hypercentre de Lisbonne, Baixa est le cœur historique et commercial de la capitale portugaise. Vous y découvrirez des places et rues dotées de nombreux restaurants et boutiques. Ne manquez pas la "place des Restauradores", la "place du commerce" et la "Rua Augusta", principale avenue piétonne de Lisbonne qui mène à l'immense "Place Rossio".


Cais do Sobré

Quartier nocturne et décalé de Lisbonne, il ne s'y passe rien avant le coucher du soleil à part des rues désertes aux allures industrielles. A 2 minutes des rives du Targe, la "Rua Nova do Carvalho" surnommée "Pink Street" abrite les bars les plus atypiques et les plus bruyants de la capitale. Sombre quartier éclairé par de vieux néons, les touristes qui refusent d'aller se coucher peuvent venir y passer des nuits blanches.


Chiado

Quartier chic et intellectuel de Lisbonne, c'est le quartier du shopping, du luxe, des musées et des théâtres. Il se situe autour de la "place Luís de Camões" et de la "rue Garrett" qui abritent des boutiques branchées, de larges terrasses et des rues piétonnes animées.


Estrela

Quartier résidentiel bourgeois, Estrela abrite le superbe "jardin de l'étoile", havre de paix avec des plans d'eau face à la "Basílica da Estrela".


Graça

Sur la plus haute colline de Lisbonne, Graça abrite le mirador le plus spectaculaire de la capitale. Depuis là-haut, vous aurez un panorama éblouissant sur l'estuaire du Tage. Le quartier abrite quelques espaces verts, des restaurants traditionnels et s'y promener est agréable.


Mouraria

Quartier multiculturel de Lisbonne, Mouraria était anciennement occupé par les Maures lors des invasions des peuples berbères. Aujourd'hui, son brassage culturel lui donne son identité. Berceau du Fado, on y trouve de nombreuses tavernes traditionnelles. Ne manquez pas la rue do Capelão.


Real

Quartier moderne et vert, le Principe Real à Lisbonne domine la ville avec une vue plongeante sur le pont du 25 avril. Il abrite des palais reconvertis en commerces, de nombreux jardins (dont le grand jardin botanique), des places arborées, des galeries d'art et des antiquaires. Ne manquez pas la façade de l'"EmbaiXada", un palais néo-arabe du 19ème siècle transformé en galerie marchande branchée.


Pour vous déplacer facilement d'un quartier à l'autre, achetez un billet illimité pour 24h, 48h ou 72h pour tous les tramway, funiculaires, métros (et même les entrées gratuites dans 39 musées).


 

2 à 3 jours à Lisbonne : Le programme


Pour ce voyage de trois jours à Lisbonne, j'ai passé quatre nuits sur place afin de profiter de trois journées pleines. Mon programme a été bien rempli, à vous de construire celui qui vous conviendra le mieux à votre rythme, mais voici une idée d'itinéraire à ajuster selon vos envies :


Jour 1 à Lisbonne :



Jour 2 à Lisbonne :



Jour 3 Bonus à Lisbonne :



Pour effectuer ce programme, achetez un billet illimité pour 24h, 48h ou 72h pour tous les tramway, funiculaires, métros (et même les entrées gratuites dans 39 musées).

 

Où dormir à Lisbonne ?

Face à la mer


Je vous recommande en premier les Appartements Verandas, situés au pied de la Cathédrale de Sé. A 10 minutes de la place du commerce, cet établissement propose de superbes appartements, studios et chambres de 2 à 4 lits, avec vue sur la mer ! Un excellent rapport qualité prix et plusieurs types de chambres, pour les familles, les groupes d'amis ou les couples.



Où dormir à Lisbonne ?

En plein centre


Une autre bonne adresse, le Rodamon Lisboa, à deux minutes du square Rossio. Ce logement esthétique et très convivial propose de jolies chambres doubles recouverts de carreaux de faïences mais aussi des dortoirs d'une propreté irréprochable, tout aussi soignés.



Hotel dortoir Lisbonne

➜ Vous pouvez aussi consulter la liste des hôtels favoris des voyageurs


 

Les incontournables à Lisbonne


La ligne N°28 du mythique tramway jaune


La plus célèbre et la plus ancienne ligne de tramway de Lisbonne surnommée "Elétrico 28" vous plongera immédiatement dans l'ambiance de la ville. La ligne n°28 du mythique tramway jaune traverse le cœur de Lisbonne en 30 minutes. Il part de la station Martim Moniz dans le quartier Alfama et se termine à la station Campo Ourique (Prazeres) dans le quartier Estrela.


Lisbonne tramway ligne n°28

Ci-dessous le plan de la ligne n°28 du tramway lisboète. Vous verrez qu'il passe à côté de nombreux sites et vous verrez défiler tous les coins populaires de la ville, une excellente façon de prendre vos repères en début de périple. Vous pourrez vous arrêtez autant de fois que vous voulez avec la carte de transports valable 1 2 ou 3 jours.


Ligne tramway 28 Lisbonne stations

Datant du 11ème siècle, ce tram vous promet un voyage dans le temps ! Préparez vous à être serrés comme des sardines en boite si vous y allez en haute saison ou un week-end. Vous traverserez quelques-unes des rues et des places médiévalesde Lisbonne, telles que la Rua das Escolas Gerais ou la place Largo das Portas do Sol. À partir de là, il est possible d’accéder à pied au Château de São Jorge en un instant.


Achetez un billet illimité pour 24h, 48h ou 72h pour tous les tramway, funiculaires, métros et les entrées gratuites dans 39 musées !


Lisbonne tramway n°28

 

Les rues escarpées d'Alfama

Dans cet ancien quartier, vous ferez des balades escarpées dans les rues pavées, admirerez les façades recouvertes d'"azulejos" et regarderez et les tramway colorés passer devant l'imposant Monastère de São Vicente. Vous emprunterez les funiculaires dans les coins les plus pentus car l'Alfama abrite plusieurs "miradouros", des belvédères qui offrent de superbes panoramas. Vous pouvez tous aller les voir pour rythmer votre promenade.

quartier de l'Alfama 3 jours Lisbonne

Vous passerez du temps à admirer les azulejos qui ornent les murs, ces carreaux de faïence ornés de motifs géométriques ou de représentations figuratives (passez par la "Casa do Ferreira das Tabuletas"). Vous monterez des marches, pour vous aventurer dans un authentique labyrinthe de ruelles colorées avec du linge aux fenêtres. Et puis, vous passerez devant le Panthéon, la Cathédrale de Sé et l'Eglise San Antonio de Lisboa. Vous pourrez aussi pousser la porte du Musée du Fado.



Visite Alfama Lisbonne
Funiculaire Lisbonne Alfama

 

Le château de São Jorge

Au sommet d'une des sept collines de Lisbonne dans la freguesia de Castelo, le château Saint-Georges surplombe le centre historique d'Alfama. Visiter le château médiéval São Jorge offre une vue imprenable à 360° sur Lisbonne et l'estuaire du Tage. Vous pourrez visiter le Castelo mais surtout vous relaxer sur ses "miradouro" et explorer la tour Ulysse, la statue du roi Manuel I, le point de vue de Santa Luzia, la porte Martim Moniz mais aussi murailles et jardins. Et puis, vous y croiserez surement des paons qui font la roue sur les pelouses.


3 jours à lisbonne Chateau
Lisbonne 3 jours Castelo de São Jorge

 

La place "Praça do Comércio"


Place emblématique du quartier de Baixa à Lisbonne, Praça do Comércio signifie "Place du Commerce". Vous y verrez l'impressionnant arc de triomphe de la Rua Augusta (Arco da Rua Augusta) qui symbolise la renaissance de la ville. Pour avoir une vue panoramique sur la ville et le Tage, montez au sommet de l'arche.


Praça do Comércio Lisbonne

 

La rue piétonne "Rua Augusta"


La rue piétonne Augusta dans le quartier de Baixa relie la place du commerce à la place Rossio. Elle démarre côté mer par "l’Arco da Rua Augusta", l'arc de triomphe sculpté. Empruntez là pour découvrir une des rues les plus vivantes de la ville : boutiques, terrasses et artistes de rue.


Rua Augusta Lisbonne

Ne manquez pas d'aller admirer, à 8 minutes de marche, l'Ascenseur de Santa Justa. Entouré d'une imposante structure en fer forgé qui date de 1902, il mène à une passerelle qui permet de relier le Baixa au Chiado. Malheureusement toujours bondé, la file d'attente pour prendre l'ascenseur est souvent interminable. Vous pouvez cependant monter au belvédère en empruntant une passerelle située au Largo de Camo.


Entrée à l'ascenseur incluse dans la Lisbon Card 24h, 48h ou 72h


Ascenseur de Santa Justa

 

Mirador de la Señora del Monte


Le Miradouro da Senhora do Monte est selon moi le plus beau belvédère de Lisbonne, on peut voir les collines de l'Affama, l'estuaire du Tage et les toits des maisons colorées à 360°. On y accède facilement en métro si vous avez les jambes fatiguées par vos promenades lisboètes !


Miradouro da Senhora do Monte

 

Bairro Alto

Le quartier du Bairro Alto est le plus ancien des quartiers nocturnes, ses rues étroites sont remplies de cafés, bars, restaurants et petits commerces. On y trouve de bons restaurants, des bars bondés, des clubs de jazz, des DJ, de la bière fraiche, et tous les ingrédients nécessaires à des soirées réussies. Le soir, de 22h à 2h du matin, les rues "do Diário de Notícias" et "da Barroca", sont toujours envahies par les locaux et les touristes qui viennent se mélanger dans une ambiance festive et détendue, Ne manquez pas d'y passer une longue soirée.


Bairro Alto Lisbonne

 

Belém


Belém est un district excentré de Lisbonne, à 35 minutes en tramway du centre de Lisbonne. La paroisse de Santa Maria de Belém est incontournable car elle abrite des monuments classés au Patrimoine mondial de l'Unesco faisant face à l'estuaire du Tage.


La Tour de Belém


La Tour de Belém, construite au 16ème siècle pour protéger le port de Lisbonne, a les pieds dans l'eau. Vous devrez traverser le pont qui y conduit et monter les étroites marches qui mènent au sommet (30 mètres) pour découvrir une jolie vue panoramique.


Achetez le billet coupe-file pour la Tour de Belém


Lisbonne 3 jours La Tour de Belém

Monument aux Découvertes


A 10 minutes de marche, allez voir le Monument aux Découvertes (Padrão dos Descobrimentos). Un monument de 52 mètres de haut dressé en 1960 en hommage à Henri le Navigateur, explorateur du 15ème siècle qui a découvert le Cap de Bonne espérance, les îles des Açores, Madère et Cap Vert. Le monument représente une caravelle avec des sculptures des navigateurs portugais des "Grandes découvertes".


Monument aux Découvertes Lisbonne Belém

Monastère des Hiéronymites

Le Monastère des Hiéronymites (Mosteiro dos Jerónimos) dans la paroisse de Belém a été construit en 1501 pour commémorer le retour d’Inde de Vasco de Gama, célèbre navigateur portugais. Allez au moins admirer sa façade extérieure qui vous offrira un exemple typique de l’architecture portugaise.


Entrée incluse dans la Lisbon Card 24h, 48h ou 72h


Monastère des Hiéronymites Belém Lisbonne

Pasteis de Belém


Connaissez vous les Pastéis de nata, ces pâtisseries à la crème typiques de Lisbonne ? Ne manquez pas d'en déguster à la "Pasteis de Belém", une institution culinaire située au 84 à 92 Rua de Belém. Dans ce grand salon de thé toujours bondé, vous pourrez faire une pause bien méritée et reprendre des forces avant de rentrer (à pied?) vers le centre.


Pasteis de Belém Lisbonne

 

Docks du Pont du 25 avril


A 40 minutes de marche de la Tour de Belém et à 4 km du centre de Lisbonne, les Docks de Santo Amaro sont situés sous les piliers qui soutiennent le pont 25 avril, à Alcântara. Vous y trouverez quelques restaurants avec vue sur ce pont suspendu au-dessus du Tage. Pont inauguré en 1966 sous le nom de "pont Salazar", nom du dictateur portugais de l'époque. Le pont a été renommé après la révolution du 25 avril qui a entraîné la chute de la dictature salazariste !


Docks du Pont du 25 avril

 

Pink Street


Dans le quartier "Cais do Sobré" qui ne vit que la nuit, allez goûter aux folles soirées lisboètes de la "Pink Street". A 2 minutes des rives du Targe, la "Rua Nova do Carvalho" et son tapis rose, abrite les bars les plus atypiques et les plus bruyants de la capitale. Sombre quartier éclairé par de vieux néons, les touristes qui refusent d'aller se coucher peuvent venir y passer des nuits blanches.


Pink Street Lisboa
Pink Street Lisbonne

 

À voir à proximité de Lisbonne


Sintra

A 45 minutes en train de Lisbonne


Une superbe échappée dans les collines de Sintra. Après un tour dans le paisible centre historique de Sintra (où vous pourrez déjeuner en terrasse), vous partirez pour un marche spectaculaire à la découverte du Château des Maures et du Palais national de Pena.


Château des Maures


Les ruines du Castelo dos Mouros, érigé sur un massif rocheux à 450 m d'altitude, surplombent les cimes des monts de Sintra. Les murailles bénéficient d'un magnifique point de vue sur l'environnement rural qui s'étend jusqu'à l'océan Atlantique. Depuis les remparts, vous pourrez voir les tours rouges du Palais national de Pena. Depuis la ville de Sintra, comptez 15 minutes de marche ou prenez le bus 434 qui vous y dépose,


Château Sintra Lisbonne 3 jours

Palais national de Pena


A 15 minutes de marche du château des Maures, ce palais romantique du 19ème siècle est juché sur un gros rocher entouré du parc de Pena. Vous pourrez visiter le palais et vous découvrirez, encore une fois, un belvédère avec une vue spectaculaire sur la sierra de Sintra.


Achetez votre billet d'entrée en avance


Sintra Lisboa Palais national de Pena

 

Cascais


Cascais est une un port de pêche traditionnel qui abrite une station balnéaire sur le front de l’Océan Atlantique. A 30 kilomètres à l’ouest de Lisbonne, un train vous y conduit en 40 minutes. C'est un site très prisé par les lisboètes pour sa plage de sable sur la baie de la Côte du Soleil. En été et pendant les week-end de printemps, c'est bondé !




 

Plage de Carcavelos

La plage de Carcavelos est le meilleur endroit pour vous baigner à proximité de Lisbonne et boire une sangria en bord de mer. Un train vous y conduit en 30 minutes depuis le centre de Lisbonne.

Plage près de Lisbonne

 

Visiter Lisbonne : Infos pratiques


1. Quand partir pour Lisbonne ?

Lisbonne, comme toutes les villes d'Europe, peut se visiter toute l'année. Cependant, elle est particulièrement agréable pendant les beaux jours, en printemps et en été. Les mois de mai-juin et de septembre sont selon moi les meilleurs mois pour visiter Lisbonne en évitant les foules touristes présentes en juillet - août.


2. Combien coûte un vol pour Lisbonne ?


Un vol direct pour Lisbonne depuis la France coûte moins de 60€ A/R si vous réservez à l'avance en basse saison. En haute saison, comptez plutôt 120€ à 180€ A/R et au delà si vous réservez à la dernière minute.




3. Comment se rendre à Lisbonne depuis l'aéroport ?


L'aéroport international Humberto Delgado de Lisbonne (LIS) est situé à 5.5 km du centre de la ville de Lisbonne. Des navettes vous conduisent au centre ville en 30 minutes depuis l'aéroport.


➜ Réservez un transfert privé si vous préférez être déposé directement à votre hôtel



4. La gastronomie de Lisbonne

Morue, Pain à l'ail et au fromage, Pastéis de Nata, Feijoada Brasileira, Bacalhau (morue)... À Lisbonne comme partout ailleurs au Portugal, on se régale du matin au soir.


5. Le budget pour 3 jours à Lisbonne


Voici le détail :

Un total de 500€ tout compris


6. Le guide pour visiter Lisbonne


Nous avons été ravies du Guide Vert W.E à Lisbonne, excellent compagnon de voyage avec ses plans très clairs, ses astuces et ses bonnes adresses.



 

À découvrir


コメント


bottom of page