Mon petit circuit en Normandie médiévale

J'ai passé trois jours en Normandie début septembre, à la recherche des vikings et trésors d'antan, arpentant les sites et événements médiévaux sur la route de Rouen à Caen. Ce petit circuit touristique chez les normands avait pour fil conducteur "la Normandie médiévale", mais attention, découverte historique ne rimait pas avec visites poussiéreuses et soporifiques, bien au contraire... ! Voici en quelques lignes le récit de cette escapade particulièrement ludique.

 

SUR LES TRACES DES VIKINGS, DE GUILLAUME LE CONQUÉRANT ET DE JEANNE D'ARC...​

 

Les empreintes laissées par le Moyen-Age en Normandie sont nombreuses car, il y a plus de 1000 ans, les premiers drakkars scandinaves remontaient la Seine pour piller la région. Deux siècles plus tard, c'est sur ce territoire que Guillaume le Conquérant vivait son épopée, né à Falaise, mort à Rouen et bâtisseur à Caen. Quatre siècle passèrent et c'est alors que Jeanne D'Arc fut mise au bûcher avant que les anglais quittent le territoire normand. De cette époque, il reste des empreintes spectaculaires pour effectuer un voyage dans le temps !

 

Pour ceux qui auraient oublié leurs cours d'histoire, voici une petite frise chronologique pour vous situer en quelques dates clés la Normandie au temps du Moyen-Age.

 

 

UN LONG WEEK-END EN NORMANDIE MÉDIÉVALE

 

Voici les étapes phares de mon escapade normande sur la route de Rouen à Caen. J'ai effectué cette visite en trois jours et trois nuits mais vous pouvez facilement y consacrer une semaine ou bien plus tant la région regorge de recoins à visiter.

 

Pour tout savoir sur la Normandie médiévale et ses possibilités touristiques, je vous invite à vous procurer l'unique guide existant à ce sujet : La Normandie médiévale par Les guides du Routard

 

Tout a commencé à Rouen, puis la route m'a mené à La Bouille, Jumièges, Merville-Franceville, Falaise et enfin Caen. Je vous raconte ci-après mon épopée et mes impressions... 

 

Le centre historique de Rouen

 

C'est un jeudi soir que je débarque dans le centre historique de Rouen, cette ville qui charme au premier coup d’œil par son architecture mêlant modernité et époque médiévale avec ses superbes maisons à pans de bois. Je déambule depuis la place du Vieux Marché jusqu'à la rue du Gros-Horloge, traversant des petites rues pavées, le nez en l'air pour admirer les bâtisses.

 

Au cœur de la place du Vieux Marché, une croix hautement érigée rappelle immédiatement l'histoire dramatique de Jeanne d'Arc. A proximité de celle-ci, se trouve l'église Sainte Jeanne d'Arc, très moderne, qui par son architecture étonnante évoque un drakkar. Je n'ai pas le temps de faire le tour de la ville en long et en large mais il est évident que Rouen se prête à de jolies promenades. Pour les amateurs d'histoire, sachez qu'elle regorge de bâtiments datant du Moyen-Âge et musées consacrés à cette période.

 

La Cathédrale de Lumières de Rouen 

 

Lorsque la nuit envahit les rues de la ville, je me rends à la Cathédrale Notre Dame. Déjà impressionnante et colossale de jour, dans l'obscurité elle devient spectaculaire... À 22 heures, Les Vikings sur leurs drakkars, Guillaume le Conquérant et Jeanne la Pucelle prennent possession de la façade par une projection de lumières fascinantes accompagnées d'une bande sonore digne d'un grand film historique. Le spectacle de lumières 2018 s'intitule "Vikings et Fiers".

 

Les illuminations ont lieu tous les soirs de juin à septembre et c'est gratuit. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de la ville de Rouen.

 

Panorama XXL, Rouen en très grand et comme avant !

 

A quoi ressemblait la ville de Rouen en 1431, quelques heures avant la tragique sort infligé à Jeanne d'Arc ? Le Panorama XXL répond à la question avec une immense toile tubulaire de 32 mètres de haut réalisée par l’artiste Yadegar Asisi. Son oeuvre est un savant mélange de recherche documentaire, de dessin, de peinture et de photographie numérique.

 

Je pénètre dans ce lieu unique et je découvre alors depuis le dernier étage de la plateforme, une vue plongeante sur la ville, à 360° ! Des effets sons et lumières jouent les phases jour/nuit, on peut donc regarder le soleil se lever sur la ville et se projeter 600 ans en arrière. On aperçoit même Jeanne D'Arc conduite au bûcher, comme si on y était... Surprenant ! Le Panorama expose actuellement la ville de Rouen en 1431 mais les œuvres changent, ce sera Rome en 312 qui sera bientôt à l'honneur puis l'Amazonie début 2019. Pour plus d'informations, consultez le site du Panorama XXL.

 

crédit photo ci-dessus : Panorama XXL

Escape Game médiéval au Donjon de Rouen

 

Au petit matin, je pars pour une expérience médiévale insolite. Pendant 60 minutes, je suis un scénario palpitant, truffé d'énigmes, dans la Tour Jeanne d'Arc ! Cet imposant édifice possède un escalier en colimaçon et des murs de quatre mètres d'épaisseur. Dans le donjon, je découvre avec mon équipe de mercenaires, trois pièces meublées comme au 13ème siècle, pour une mission chronométrée captivante. C'est en 50 minutes que nous trouvons la clé du mystère ! Une activité insolite à ne pas manquer lorsque l'on voyage en petit groupe.

 

Pour plus d'informations, c'est ici : Le donjon de Rouen

 

Mes bonnes adresses à Rouen : Où dormir ? Où se restaurer ?

 

Un hôtel littéraire élégant 

Le Gustave Flaubert, situé en plein centre historique, possède un emplacement idéal pour parcourir la ville. Il offre des chambres confortables signées d'une citation de Flaubert. L'établissement a la particularité de posséder une bibliothèque.

 

Un restaurant à tomber par terre !

Le Cancan, sur la place du Vieux Marché (à deux pas de l'hôtel Flaubert), offre une ambiance chaleureuse et un chef délicieux qui sait ravir tous vos sens par ses créations culinaires hors du commun. Chaque plat est un festival, ne manquez pas cette expérience !

La Bouille, sur les bords de Seine

 

Me voilà chez les boullais, sur la route qui mène de Rouen à Jumièges. La Bouille est un charmant petit village construit au pied d'impressionnantes collines arborées. Ce petit patelin aux charmes d'antan a conservé des bâtiments d'époques et a su séduire de nombreux peintres. Un lieu qui promet un moment paisible et bucolique.

 

L'abbaye de Jumièges, comme à l'époque !

 

Au cœur du Parc Régional des Boucles de la Seine, je pars à la découverte de la célèbre abbaye de Jumièges qui représente 9 siècles d’architecture, du 8ème au 17ème siècle.. Quand je pénètre dans les lieux, les monumentales tours blanches à ciel ouvert m'impressionnent, majestueuses dans les alentours verdoyants. Cette bâtisse a souffert, piétinée, brûlée et détruite par les vikings puis reconstruite à plusieurs reprises. Aujourd'hui en ruines, de monumentales parois sont encore debout, culminant à 50 mètres de hauteur.

 

En outre, je visite l'abbaye intacte, flamboyante, ressuscitée en somme, grâce à une tablette 3D fournie pour la visite ! C'est ainsi que je déambule dans le site avec sur mon écran les salles reconstituées, et l'illusion est parfaite. Pour préparer votre visite : Le site de l'Abbaye de Jumièges

 

Les alentours de Jumièges, à vélo sur la route des pommes

 

Je n'ai pas de cheval pour découvrir la région au galop tel un chevalier (ce qui aurait été particulièrement dans le thème) mais je me contente d'une bicyclette pour monture. Je commence la cyclo promenade par les bords de Seine, je longe la forêt et les vergers, je traverse des ruelles paisibles puis je salue les vaches et les chevaux... Un régal ! Je ne pédale que deux heures mais j'ai un bon aperçu des possibilités qu'offre la région en termes de promenades à vélo !

 

Mes bonnes adresses à Jumièges : Où dormir ? Où se restaurer ?

 

Un hôtel dans un cadre enchanteresse : Le Clos des Fontaines possède un superbe jardin et une piscine (chauffée) avec un joli panorama sur la campagne environnante. Je dors dans la suite "Normandie", un vrai petit château ! Cette adresse est idéale pour une escapade romantique.

 

Un restaurant qui a du caractère : Je dîne au "Bistrot du Siècle" qui porte bien son nom ! Dans un décor rustique, avec une cheminée à l'ancienne pour griller les pièces de viande au cœur du restaurant, je me régale tout simplement !

Le Festival médiéval fantastique « Cidre & Dragon »

 

Je me rends au bord de la longue plage de sable à Merville-Franceville et en quelques secondes me voilà projetée dans un autre Monde, à Merravilla, carrefour des mondes de l'imaginaire, du fantastique, du médiéval et de la fantasy. Ici, je ne croise que des elfes, des hobbits, farfadets, korrigans mais surtout de magnifiques bandes de vikings !

 

Alors, si certains ne voient pas le rapport avec le patrimoine historique de la Normandie, je comprends pour ma part que nous sommes bien au Moyen Age mais dans une autre dimension, sur une autre planète où monstres et magiciens ont leur place auprès des chevaliers. C'est ma première expérience au cœur d'un festival de ce genre et je suis ébahie devant la beauté des costumes et du maquillage des visiteurs... De plus, le décor balnéaire sous le soleil brûlant rend la scène absolument sublime ! Le festival Cidre et Dragon a lieu tous les ans mi-septembre et ce sont 80 000 visiteurs qui ont fréquenté le festival cette année. Pour en savoir davantage sur l'univers du festival, c'est ici : Cidre et dragon

 

Crédit photos ci-dessus : Pascal MARGUERON / Air Pur

Le Château de Crève-cœur, la vie agricole au moyen-âge

 

Le Château de Crève-cœur est une petite seigneurie parfaitement préservée qui retrace 10 siècle d'histoire. Accueille par une comédienne en habits d'époque, je découvre un joli site entouré d'eau qui met en scène la vie normande agricole au moyen-âge. C'est un lieu qui plait beaucoup aux familles qui viennent réaliser des ateliers ludiques et instructifs avec leurs enfants. Je salue les animaux de la ferme dans la basse-cour et je visite les reconstitutions dans les jardins et pièces d'habitation.

 

Le château de Falaise, demeure de Guillaume le Conquérant

 

C'est dans le cadre d'une visite guidée que je pénètre dans ce massif château, témoignage de la puissance défensive anglo-normande, depuis Guillaume jusqu’à Richard Cœur de Lion et Jean Sans Terre. Restauré des pieds à la tête, le château domine la ville avec ses 3 donjons, ses hauts remparts et ses 15 tours. 

 

Je découvre l’intérieur du château tel qu’il était au 12ème siècle, grâce à une tablette numérique qui me fournit en bonus toutes les explications nécessaires à la compréhension de l'histoire du château en détail ! Pour finir la visite en beauté, je grimpe au plus haut du château pour admirer le panorama sur Falaise.

 

Crédit photo ci-dessus : Nitot

Le village médiéval d'Ornavik, des vikings aux normands

 

Pour finir mon petit circuit touristique en Normandie, je me rends à Ornavik, un grand parc historique qui retrace la vie à l'époque de la naissance de la Normandie. Les constructions, installations et ateliers illustrent l'habitat scandinave, le nomadisme viking et les fermes carolingiennes. Les scènes de vie sont jouées par de talentueux artisans qui incarnent des personnages d'époque, ils font des démonstrations de techniques ancestrales pour une immersion vivante dans l'épopée viking et normande. Visitez le site du village Ornavik pour plus d'informations.

 

 Ma bonne adresse à Caen : Où se restaurer ?

 

Je me régale au Bistronome, un restaurant situé près du grand marché de Caen, proposant une cuisine raffinée et très gourmande mais aussi un service très chaleureux. 

La découverte de la Normandie médiévale entre blogueurs

 

J'ai réalisé ce circuit touristique dans le cadre d'un voyage de presse organisé par le Comité Régional de Tourisme de Normandie, en partenariat avec le comité Départemental de Tourisme du Calvados, de la Seine-Maritime, Rouen Tourisme et le soutien de la Région Normandie.

 

Je précise que n'ai pas été rémunérée ni influencée pour la rédaction de mes comptes-rendus. Mes articles au sujet de ce séjour retracent mon expérience, de la façon la plus sincère qu'il soit.

 

Je vous invite maintenant à découvrir les blogs de mes compagnons de route  :

 

Et enfin, je remercie Pascal de l'agence RP Air Pur qui nous a guidés à merveille ainsi que notre chauffeur Hugo de l'agence Petite Reine qui a été aux petits soins.

 

Bons voyages en Nomandie à toutes et à tous et à bientôt pour de nouvelles aventures !

Please reload

Suivez-moi :

  • Facebook - Globe Trotting
  • Instagram - Globe Trotting
  • Twitter - Globe Trotting
  • Pinterest - Globe Trotting

EXPLOREZ LE BLOG :

PREPARATIFS DE VOYAGE

Préparatifs de voyage

Mes voyages.jpg

Récits de mes voyages

ACCESSOIRES.jpg

ACCESSOIRES VOYAGE

paysages du monde.jpg

Paysages du Monde

cadeaux voyageurs.jpg

CADEAUX VOYAGEURS

TROUVEZ DES BONS PLANS :

BILLETS D'AVION

Achetez vos vols au meilleur prix

Billets avion

Hôtels & appartements

Dénichez les meilleurs logements

Hotels voyage

VOYAGE SUR MESURE

Réalisez le voyage de vos rêves (devis rapide et gratuit)

Agence de voyage.png

CATÉGORIES 

du blog :

Les articles similaires qui vont vous intéresser 

Please reload