La Normandie des Vikings : circuit médiéval

J'ai découvert la Normandie du moyen-âge, à la recherche des vikings et trésors d'antan, arpentant les châteaux, sites culturels fêtes et événements médiévaux sur la route de Rouen à Caen.


Ce petit circuit touristique chez les normands avait pour fil conducteur "la Normandie médiévale", mais attention, découverte historique ne rimait pas avec visites poussiéreuses et soporifiques, bien au contraire !


circuit normandie vikings

Voici en quelques lignes le récit de cette escapade chez les Vikings, particulièrement ludique.



Sur les traces des Vikings, de Guillaume Le Conquérant et de Jeanne D'arc...

Les empreintes laissées par le Moyen-Age en Normandie sont nombreuses car, il y a plus de 1000 ans, les premiers drakkars scandinaves des vikings remontaient la Seine pour piller la région. Deux siècles plus tard, c'est sur ce territoire que Guillaume le Conquérant vivait son épopée, né à Falaise, mort à Rouen et bâtisseur à Caen. Quatre siècle passèrent et c'est alors que Jeanne D'Arc fut mise au bûcher avant que les anglais quittent le territoire normand. De cette époque, il reste des empreintes spectaculaires pour effectuer un voyage dans le temps !

Pour ceux qui auraient oublié leurs cours d'histoire, voici une petite frise chronologique pour vous situer en quelques dates clés la Normandie au temps du Moyen-Age.


frise chronologique moyen age normandie

Circuit touristique en Normandie Médiévale

Voici les étapes phares de mon escapade normande sur la route de Rouen à Caen. J'ai effectué cette visite en quatre jours et trois nuits mais vous pouvez facilement y consacrer une semaine ou bien plus tant la région regorge de recoins à visiter.


Tout a commencé à Rouen, puis la route m'a mené à La Bouille, Jumièges, Merville-Franceville, Falaise et enfin Caen. Je vous raconte ci-après mon épopée et mes impressions.


circuit touristique Normandie Médiévale viking

Pour tout savoir sur la Normandie médiévale et ses possibilités touristiques, je vous invite à vous procurer l'unique guide existant à ce sujet : La Normandie médiévale par Les guides du Routard


Guide circuit normandie médiévale

1. La Normandie Médiévale à Rouen



Visite du centre historique de Rouen

C'est un jeudi soir que je débarque dans le centre historique de Rouen, cette ville qui charme au premier coup d’œil par son architecture mêlant modernité et époque médiévale avec ses superbes maisons à pans de bois. Je déambule depuis la place du Vieux Marché jusqu'à la rue du Gros-Horloge, traversant des petites rues pavées, le nez en l'air pour admirer les bâtisses.

Au cœur de la place du Vieux Marché, une croix hautement érigée rappelle immédiatement l'histoire dramatique de Jeanne d'Arc. A proximité de celle-ci, se trouve l'église Sainte Jeanne d'Arc, très moderne, qui par son architecture étonnante évoque un drakkar. Je n'ai pas le temps de faire le tour de la ville en long et en large mais il est évident que Rouen se prête à de jolies promenades. Pour les amateurs d'histoire, sachez qu'elle regorge de bâtiments datant du Moyen-Âge et musées consacrés à cette période.

Normandie Médiévale Rouen