Voyager avec un instrument de musique

Comment voyager avec une guitare, un violon ou autre instrument ? Voyager avec un instrument de musique peut être très encombrant et surtout très risqué si ce dernier se retrouve dans la soute d'un avion. Un musicien qui voyage sera amené à répondre à de nombreuses questions : Quels instruments emporter ? Comment protéger ses instruments de musique ? Comment voyager en avion avec une guitare ? Faut-il l'assurer en cas de vol à l'étranger ? Voici quelques réponses pour mes amis guitaristes et autres instrumentistes.


Voyager avec un instrument de musique

Partir à l'étranger avec un instrument de musique


Le plus simples pour jouer de la musique en voyage est de vous munir d'un petit instrument type Ukulélé, Guitalélé, Charango, Harmonica, Flûte, Kalimba ou petite percussion. Mais vous êtes parfois amenés à voyager avec un instrument volumineux et dans ce cas, vous devrez être prudents !


1 - Peut-on prendre l'avion avec une guitare (ou autre instrument) ?


Bien heureusement OUI ! Mais on ne vous proposera pas d'office de garder votre instrument avec vous. Il faudra parfois vous battre pour ne pas le voir partir en soute (et lui dire Adieu au passage ?) mais il faut surtout veiller à respecter des règles essentielles :

  • Des instruments tels que violon, alto ou petit instrument à vent peuvent être transportés en tant que bagage à main à condition qu'ils soient placés dans un étui de 80 x 45 x 25 cm au maximum et qu'ils soient transportés à la place de votre bagage cabine le plus volumineux. Regardez les limites de taille pour les bagages à main de votre compagnie, un ukulele ou un violon, en fonction de la taille de son étui, passe en bagage à main. Pour un instrument de petite taille type guitare de voyage qui respecte les formats bagages cabines, pas besoin de s'inquiéter si c'est votre seul bagage à main.

  • Des instruments tels qu'une guitare, un instrument à vent plus grand ou un violoncelle peuvent être emportés en cabine dans un étui de 140 x 50 x 40 cm au maximum à condition d'acheter un siège supplémentaire pour leur transport. Ces sièges sont proposés sous réserve de disponibilité et ne peuvent pas être réservés en ligne.

  • Si vous espérez voyager en cabine avec votre instrument de musique de moins de 140 cm, faites en sorte de ne pas avoir d'autre bagage à main à part une pochette avion (qui se porte sous le manteau) et un sac ceinture type banane. Le but est de pouvoir plaider le fait que c'est votre unique bagage à main en cas de refus à l'embarquement. Attention aux limites de poids et de taille !

  • Pour les instruments plus volumineux qu'un bagage à main (supérieur à 140 cm), la première chose est de contacter la compagnie, expliquez votre cas, tentez d'obtenir le fait que votre instrument soit mentionné afin que l'équipage en soit informé. Si le refus est catégorique, ne tentez pas l'expérience à moins d'avoir un plan B. La compagnie peut parfois vous proposer un tarif pour son transport en cabine si vous prévenez 48h avant le vol. Si au téléphone on vous laisse entendre que ça dépend des conditions de vol (remplissage de l'avion, nombre de bagages...) rendez-vous en avance à l'aéroport pour sympathiser avec le personnel au sol de la compagnie. Faites en sorte qu'une personne signale votre instrument à l'avance au personnel chargé de l'embarquement. En prenant toutes ces précautions, vous avez plus de chances de franchir la porte de l'avion avec votre guitare mais rien n'est garanti si vous n'avez pas obtenu d'accord préalable de la compagnie.

  • Si vous voyagez avec des instruments de musique fabriqués à partir de matériaux rares, en particulier aux États-Unis, vous devez préparer la documentation et les autorisations nécessaires. Par exemple, si votre archet est fait en crin de cheval ou vos cordes avec une sorte de boyau, pensez peut-être à vérifier que vous n’avez pas besoin d’un permis pour emporter ce matériel à l’étranger !


2 - Peut-on mettre un instrument de musique en soute ?


Il parait que sur certains vols les bagages fragiles sont mis à part et manipulés avec soin mais... l'histoire a prouvé que ce n'était pas le cas partout, et loin de la. C'est un peu comme la roulette russe, donc il est préférable de ne pas essayer !


Si vous n'avez pas d'autre solution (vous pouvez toujours opter pour le fret), voici les précautions minimales à prendre pour limiter la casse. Cela concerne bien évidemment tous les instruments similaires (violons, basse...). Attention, on vous aura prévenu !

  • Desserrez les cordes ! Les changements de température et de pression peuvent causer un stress grave au manche de votre guitare, ce qui pourrait l'endommager.

  • Humidifiez votre guitare en plaçant dans la rosace un humidificateur.

  • Immobilisez votre instrument. Emballez le avec du papier bulles ou à défaut, du tissu moelleux.

  • Retirez tous les outils de l'étui et tout ce qui pourrait frotter au bois

  • Emballez soigneusement votre instrument pièce par pièce dans du papier à bulle en cas de choc pendant le transport.

  • Rangez votre instrument dans un étui rigide

  • Placez des autocollants “fragiles” sur l’étui de l’instrument : attention ils ne vous seront pas fournis à l'aéroport !


3 - Le fret aérien pour vos instruments de musique


Pour ne pas avoir à craindre pour le sort de votre instrument de musique lors de votre voyage en avion, vous pouvez prévoir de l'envoyer via des sociétés proposant un service de fret aérien.


DHL et UPS le proposent.


Vous pouvez également demander à votre compagnie aérienne le contact d'une société de fret correspondant au trajet effectué.

4 - Assurer son instrument de musique pour le voyage


Si votre instrument a une certaine valeur, n'oubliez pas de l'assurer pour vos déplacements à l'étranger. Et si vous perdez ou cassez votre instrument, prévenez rapidement votre assureur, dans les 5 jours suivants le sinistre !


Si votre instrument a de la valeur et si vous l'avez acheté il y a moins de 3 ans, assurez-vous d’avoir une attestation de son achat en cas de perte, de vol ou de casse.


Vous pouvez aussi faire appel à un luthier pour obtenir une attestation de valeur ou un certificat d’authenticité qui détaille les éléments descriptifs (qualité, origine, attribution, époque, nature des matériaux, état de conservation…). En France, MusicAssur propose une couverture Monde

5 - Les instruments de musique nomades


Découvrez des instruments de musique pour voyager sans se poser de question :


guitariste en voyage


Et maintenant, vérifiez que vous avez pensé à tout avant le départ en voyage !


A découvrir maintenant

Mots-clés :

Posts similaires

Voir tout

Récits de voyage

Blog Voyage - Mes Récits

Accessoires voyage

Blog Voyge -Accessoires

Préparatifs Voyage

Blog Voyage - Préparatifs

Paysages du Monde

Blog Voyage - Paysages du Monde