Aux îles Canaries, sur l'ile de la Palma, la Cumbre Nueva est un récif montagneux volcanique. Le lieu est célèbre pour ce curieux phénomène : À l'ouest, les nuages forment un plafond au-dessous de la cordillère, puis dévalent les pentes de cette arête aiguë comme une "mer de nuages" qui coulerait d'un mur vertigineux.
Photo : Dominic Dahncke
Cumbre Nueva signifie "le nouveau sommet" et fait partie des cinq volcans qui ont donné naissance à l'île.
Le volcan est aujourd'hui éteint. La Cumbre Nueva relie le sommet des Andenes à la Cumbre Vieja (traduit par "le vieux sommet"). Bizarrement, malgré son nom, la Nueva est plus ancienne que la Vieja.
Comment découvrir la Cumbra Nueva
La crête de Cumbre Nueva est un site qui permet de superbes randonnées, l’une des plus pittoresques de l’île de Palma.
Pour s'y rendre, le départ peut se faire à deux points différents : depuis le refuge El Pilar ou depuis l'ermitage de la Vierge del Pino.
La traversée depuis le Rifugio del Pilar est une balade très tranquille tandis que depuis l'Ermita de la Virgen del Pino est bien plus difficile.
La Cumbre Nueva se trouve sur la longue randonnée que l'on appelle "La Route des Volcans", un chemin de 17,5 km qui offre 1 200 mètres de dénivelé. Il permet de se promener sur des sentiers sinueux, des chemins forestiers et quelques portions de route en asphalte. La voie mène aux deux versants de l'île de Palma.
Comments