top of page

La porte de l'Enfer, le cratère de Darvaza au Turkménistan

  • Photo du rédacteur: Philomène Martinelli
    Philomène Martinelli
  • 12 juin 2015
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 23 sept.

Dans les sables infinis du désert du Karakoum, au Turkménistan, un gouffre incandescent fascine les voyageurs depuis plus d’un demi-siècle. Le cratère de Darvaza, surnommé la « Porte de l’Enfer », brûle sans relâche depuis 1971. Aujourd’hui pourtant, ce brasier mythique semble proche de son extinction.

 turkménistan porte de l enfer darvaza

Localisation du cratère de Darvaza


La Porte de l'Enfer est située au milieu du désert du Karakoum, un désert vaste comme l’Allemagne à 260 km au nord d'Achgabat, dans la province d'Ahal au Turkménistan.


Darvaza, dont le nom signifie littéralement « porte », est un ancien champ de gaz naturel exploité par les soviétiques.

cratère de Darvaza carte

L'incroyable histoire du cratère de Darvaza


L'histoire raconte qu'en 1971, des géologues soviétiques ont effectué un forage pour extraire du gaz.


Mais, alors que les géologues avaient terminé leur installation, le sol s’est littéralement effondré, faisant chuter le matériel de forage dans un trou béant ! Cet incident a alors laissé place à un cratère large de 60 mètres de diamètre et profond de 20 mètres !  Craignant une intoxication massive au méthane, les soviétiques ont décidé d'enflammer le gaz qui s'échappaient, espérant ainsi limiter les risques de propagation. Supposé duré quelques semaines, le cratère brûle depuis 50 ans !


Si cette version officielle reste la plus connue, d’autres hypothèses subsistent. Des analyses satellitaires récentes suggèrent que l’effondrement pourrait dater des années 1960 et que le brasier n’aurait commencé qu’à la fin des années 1980. Le mystère continue donc d’entourer ce cratère.


cratère de Darvaza


Une curiosité touristique devenue bombe climatique


Spectaculaire de nuit, le cratère s’est imposé comme l’un des rares sites touristiques du Turkménistan. Pour beaucoup, Darvaza est même la raison principale d’un voyage dans ce pays fermé.


Ce brasier éternel pose un véritable problème environnemental.

Le méthane, principal gaz s’échappant du cratère, est 86 fois plus puissant que le CO2 pour réchauffer l’atmosphère sur une période de vingt ans. En 2024, des satellites ont révélé que le Turkménistan détenait le record mondial des « super-fuites » de méthane.


cratère de Darvaza de près

Le projet d’extinction des flammes


Face aux critiques internationales et à la perte de gaz précieux, les autorités turkmènes ont annoncé leur intention de mettre fin à la combustion. En 2022, le président Gourbangouly Berdymoukhamedov avait ordonné l’extinction du feu, rappelant que « de précieuses ressources » partaient en fumée.

Depuis, l’entreprise nationale Turkmengaz a foré des puits autour du site pour détourner le méthane. Selon ses ingénieurs, l’intensité des flammes a été divisée par trois et la gigantesque lueur visible autrefois à des kilomètres n’est plus qu’un halo vacillant.


Désormais, la « Porte de l’Enfer » se transforme en simples « lueurs du Karakoum ».

Cependant, la communauté scientifique reste divisée. Certains estiment que l’extinction réduirait les émissions globales. D’autres soulignent qu’un brasier actif brûle le méthane en CO2 et vapeur d’eau, moins nocifs pour le climat, alors qu’un arrêt mal maîtrisé laisserait s’échapper du méthane pur dans l’atmosphère.


Une extinction inéluctable ?


Les autorités assurent que la fin de Darvaza n’est plus qu’une question de temps. Mais les couches complexes du sous-sol du Karakoum compliquent la tâche. Chaque réduction de flux gazeux semble ouvrir de nouvelles fissures. L’histoire de ce feu sans fin n’est donc peut-être pas terminée.

Pour les habitants, c’est aussi la fin annoncée d’une attraction unique, qui attirait les rares visiteurs étrangers dans un pays quasi fermé.


« Si Darvaza cesse de brûler, beaucoup d’agences perdront leur raison d’exister », admet un guide local.

Admirer la Porte de l’Enfer avant qu’elle ne disparaisse


Aujourd’hui, le spectacle n’a plus la puissance d’autrefois : les torrents de flammes se sont mués en petites gerbes de feu qui lèchent les parois du cratère. Mais tant que Darvaza continue de brûler, il reste un lieu à la fois fascinant et inquiétant, mêlant la beauté hypnotique du feu au vertige d’une catastrophe écologique.



cratère de Darvaza  touristes


À découvrir


Commentaires


Auteur du blog voyage

Auteur :

Philomène Martinelli

Je suis exploratrice du monde depuis vingt ans et j’ai créé le blog Globe-Trotting en 2011 pour partager mes itinéraires, mes conseils pratiques et mes cartes illustrées. Au fil des années, j’ai eu la chance de voyager dans tous les pays qui me faisaient rêver, de l'Éthiopie au Guatemala en passant par la Birmanie ou la Mongolie. Chaque voyage est pour moi une source d’émotions et d’histoires à transmettre. À travers mon blog voyage, je vous invite à découvrir le monde à travers mes conseils personnalisés et précieux repérages.

 
Réservez vos voyages avec mes partenaires
Logo Globe Trotting SITE.png

Suivez-moi sur

  • Facebook Logo
  • Instagram Logo
  • Pinterest Logo

Inspirez-vous, préparez-vous et partez au bout du Monde !

Globe-Trotting est un site d'informations et un blog de voyage qui aide des millions de voyageurs dans la préparation de leurs périples en France, en Europe, en Asie, en Afrique, aux Amériques ou en Océanie.

© 2011-2025 Globe-Trotting.com - Philomène Martinelli -Tous droits réservés - Mentions légales

bottom of page