Le parc des lacs de Plitvice en Croatie

Dernière mise à jour : 12 avr.

A mi-chemin entre les villes de Zagreb et Zadar en Croatie, se trouve le plus vieux des parcs nationaux du Sud de l'Europe, le Parc des Lacs de Plitvice et ses nombreuses cascades d'eau. Ce lieu fait la réputation du Pays, considéré comme le joyau de la Croatie.

Le parc des lacs de Plitvice en Croatie

crédit photo


Au cœur d'une forêt profonde et verdoyante, les lacs de Plitvice sont nichés dans un écrin de verdure. De grandes étendues d'eau douce se succèdent par une enfilade de chutes majestueuses en gradins. Une œuvre d'art naturel qui vous promet une randonnée enchanteresse.


  1. Découvrir le lac des Plitvice

  2. Comment se rendre aux Plitvice en Croatie

  3. Tarifs d'entrée

  4. Où loger près des Plitvice

  5. Partir avec une agence


 

1. Découvrir le parc des lacs de Plitvice

Présentation du parc des Lacs de Plitvice


Parc nationall des Lacs de Plitvice est doté de seize lacs reliés entre eux par 92 cascades et rivières tourmentées. Chaque lac se déverse dans le lac suivant par une ou plusieurs cascades , créant ainsi une formation en escalier. Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, sa superficie est de près de 300km2.


Le nom croate du lac est "Plitvička jezera" et se prononce "Plitvitsè ièzèra"

Plitvice Croatie blog voyage

La faune des lacs de Plitvice


Le Parc des Lacs de Plitvice abrite une diversité de paysages et d'habitats, composés de forêts, de pelouses, de champs de bruyères, de tourbières et d'habitats rocheux et souterrains.


La faune du parc national est diversifiée et riche et n’a pas encore été entièrement explorée. Hormis les chemins touristiques balisés et les quelques aménagements pour les visiteurs, la nature est laissée à l'état sauvage car aucune intervention humaine n'étant autorisée sur la majeure partie de la réserve.


La forêt primitive de hêtres et de pins qui occupe le parc abrite des ours bruns, des loups, des lynx et des loutres et d'autres espèces animales et végétales rares. Le parc possède une faune ornithologique riche et diverse. Jusqu’à présent, 168 espèces d’oiseaux ont été enregistrées.


faune des lacs de Plitvice

Les parcours dans le Parc des Lacs de Plitvice


Pour parcourir le parc des lacs de Plitvice, plusieurs chemins s'offrent à vous. Des chemins en rondins de bois font le tour du parc pour vos randonnées pédestres et il est aussi possible d'utiliser un train panoramique (qui est en réalité un bus avec des wagons) ou encore de traverser les plus grands lacs en bateau électrique.


Plitvice Croatie blog voyage

Le parc a deux entrées et chacune vous propose 4 chemins balisés différents, soit au total 8 parcours possibles selon le temps dont vous disposez et votre amour de la marche. Ci-dessous un plan schématique des différents itinéraires possibles.

Plan parc Plitvice carte parcours itinéraires

Parcours depuis l'entrée n°1

  • Parcours A, 3,5 km (prévoir 2 à 3 h) : Le plus court, il conduit aux lacs inférieurs et à la cascade Veliki Slap. Pour les gens vraiment très pressés !

  • Parcours B, 4 km (prévoir 3 à 4 h) Il mène à la traversée du grand lac en bateau. Le retour est possible en train panoramique

  • Parcours C, 8 km (prévoir 4 à 6 h) Combine le parcours B et la montée vers les lacs supérieurs

  • Parcours K1, 18,5 km (prévoir 6 à 8 h) Un grand tour complets des lacs et des cascades


Parcours depuis l'entrée n°2

  • Parcours E, 5,1 km (prévoir 2 à 3 h): Montée vers les lacs supérieurs

  • Parcours F , 4,6 km (prévoir 4 à 6 h) : Il mène à la traversée du grand lac en bateau et aux lacs inférieurs. Le retour est possible en train panoramique

  • Parcours H , 8,9 km (prévoir 4 à 6 h) : Combine le parcours F et la montée vers les lacs supérieurs

  • Parcours K2, 18,5 km (prévoir 6 à 8 h) Un grand tour complets des lacs et des cascades


Je vous recommande d'emprunter le parcours K (au départ de l'entrée 1 ou 2) qui offre la visite la plus complète. Si la durée de marche vous effraie, vous pouvez vous contenter du parcours C ou H.


Le bateau électrique circule de 7h30 à 17h30 environ et part toutes les 30 minutes pour la traversée du grand lac ou pour passer d'une rive à l'autre (pour la boucle 3)


Le train panoramique circule de 8h30 à 18h30 environ et part toutes les 30 minutes. Il s'arrête au bout du parcours A à 1 heure de marche de l'entrée 1 mais aussi à l'entrée 2 et au bout du parcours C et E pour vous ramener en cas de fatigue


Quand visiter le parc de Plitvice ?


Le Parc national des Lacs de Plitvice est ouvert 365 jours par an et se visite donc toute l'année.


➜ La période la plus clémente va de mi-juin à mi-septembre.

➜ La meilleure période pour photographier les paysages du parc est le début de l’automne.


Evidemment, le parc est pris d'assaut pendant les beaux jours et pourtant sa visite hors saison est sublime car les paysages deviennent oranges en automne et blancs en hiver (avec les cascades qui gèlent lorsque les températures sont très basses). Cependant, en hiver hors périodes scolaires, les infrastructure du parc sont fermées (restaurants et buvettes).


Lacs de Plitvice saisons

A quelle heure se rendre au parc de Plitvice


Le Parc national des Lacs de Plitvice nécessite au minimum 4 heures de promenade mais le mieux est de prévoir d'y passer la journée entière en emportant un pique nique (ou en déjeunant dans un restaurant du site)..


Les horaires d’ouverture changent en fonction de la saison de l’année mis les portes du parc ouvrent généralement à 7h00 du matin et ferment aux environs de 19h00.


➜ Rendez-vous au parc dès l'ouverture pour éviter les foules de touristes qui débarquent généralement en milieu de matinée vers 10h.


visiter Plitvice

 

2. Comment se rendre aux Plitvice en Croatie

Le Parc des Lacs de Plitvice est localisé au centre de la Croatie, dans le comitat de Lika-Senj dont le chef-lieu est Gospić. Le parc est accessible sans difficulté par la route :

  • Depuis Zagreb, comptez 2 heures de route

  • Depuis Split, 2h30 de route


Ci-dessous la carte qui vous permet de localiser le Parc national des Lacs de Plitvice en Croatie et le trajet depuis Zagreb.

Carte Plitvice croatie plan

Rejoindre Plitvice en bus


Depuis de nombreux sites en Croatie centrale, des bus publics peuvent vous conduire au parc de Plitvice depuis Zagreb, Split, Dubrovnik et autres gares routières du pays


➜ Voir les horaires et tarifs des bus qui conduisent au Plitvice :


Rejoindre Plitvice en voiture


Si vous souhaitez vous rendre en toute autonomie au parc, vous pouvez facilement louer une voiture en Croatie.


➜ Voir les tarifs des locations de voiture en Croatie


Rejoindre Plitvice via une excursion


Si vous souhaitez partir avec une agence locale qui vous conduit, vous ramène et prépare vos activités sur place, voici les agenc