Classement des meilleures crèmes solaires : Que Choisir ?

Quelles sont les meilleures crèmes solaires pour se protéger tout en obtenant un teint hâlé sans aucun coup de soleil ? Quel est le vainqueur du classement de l'UFC-Que Choisir (Union fédérale des consommateurs-Que Choisir) en 2019 pour les cosmétiques solaires ? Produits solaires pour le corps, le visage, en spray, en crème, en gel, avant ou après l'exposition solaire.... Ce ne sont pas les choix qui manquent, c'est pourquoi je vous aide à faire le bon choix rapidement ! J'ai selectionné un spray pour le corps, une crème pour le visage mais également un produit spécifique pour enfants, un après soleil et une protection solaire pour les cheveux.

 

Lorsque l'on voyage beaucoup et que l'on passe beaucoup de temps dehors, le risque numéro 1 est la surexposition aux rayons ultra violet. Les crèmes solaires contiennent des filtres qui protègent notre peau des agressions solaires et nous ne devons pas négliger leur importance. Chaque phototype de peau a une tolérance plus ou moins élevée au soleil mais en cas d'exposition prolongée sous un soleil de plomb, il est toujours recommandé d'utiliser un indice de protection élevé pour prolonger la durée de vie de son capital soleil. Pour ma part, je ne pars plus jamais sur la route sans une crème corps et visage ayant un indice inférieur à 50 ! Ce sont mes accessoires de voyage numéro 1 !

 

Pour vous aider à choisir la marque de crème solaire qui sera dans votre sac cet été, voici le choix que j'ai fait d'après le classement des meilleures crèmes solaires, issues des études réalisées par UFC Que Choisir.

La crème solaire que j'ai choisie pour le corps

 

Je vous donne mon choix n° 1 : La Bioderma Photoderm BRONZ SPF50+, car elle ne présente aucun risque pour ma santé et possède toutes les qualité attendues d'une crème protectrice. Elle possède une très haute protection (idéale pour les peaux sensibles, intolérantes au soleil ou soumises à un ensoleillement maximum), elle sent bon, elle s'applique facilement et elle stimule le bronzage malgré tout ! De plus, elle est sans paraben, hypoallergénique et elle résiste à l'eau ! Je l'applique donc sur ma peau mouillée ou sèche.

Cette crème solaire pour le corps peut se commander en 48 H sur Amazon : Acheter spray solaire Bioderma

La crème solaire que j'ai choisie pour le visage

 

Pour le visage, j'ai opté pour la crème de la même gamme, Bioderma Max SPF 50+ car j'aime sa teinte légèrement dorée qui donne bonne mine pour commencer l'été et qui rehausse le bronzage au fil des jours. Comme la précédente, elle ne présente que des avantages. J'aime avoir une crème corps et visage différente, car l'application sur le visage est plus précise avec un petit tube comme celui-ci.

 Cette crème solaire pour le visage peut se commander en 48 H sur Amazon : Acheter crème visage Bioderma.

La crème solaire que j'ai choisie pour les enfants

 

Pour mon fils, j'utilise la même crème pour son visage et son corps, et mon choix se porte sur l'aspect pratique du tube et sur la résistance du produit au temps, sable et à l'eau. Bien entendu, avoir un bon produit ne m'épargne pas le fait de devoir renouveler la crème toutes les deux heures minimum aux heures chaudes et même de le couvrir ou de le mettre à l'ombre quand ça cogne trop ! Je choisis donc la Nivea Sun Kids protection 50+.

Cette crème solaire pour enfants peut se commander en 48 H sur Amazon : Acheter crème solaire enfants.

La protection solaire que j'ai choisie pour les cheveux

 

Rares sont les produits capillaires solaires qui passent entre les mailles du filet de l'UFC Que Choisir ! Ce soin anti UV pour les cheveux a passé le test (mais il ne faut pas l'utiliser sur les cheveux des enfants, c'est destiné aux adultes). Il s'agit du soin BC Sun Protect de Schwarzkopf. C'est une huile qui possède des anti UV et est enrichie en vitamine E. Elle permet donc de protéger vos cheveux des agressions solaires. Ce produit existe également en shampoing.

Cette huile de protection pour les cheveux peut se commander en 48 H sur Amazon : Acheter huile solaire cheveux ou shampoing protection solaire.

La crème après-soleil que j'ai choisie

 

Avoir une bonne protection pendant l'exposition ne dispense pas d'une hydratation particulière le soir pour permettre à la peau de se remettre de la chaleur de la journée. J'ai selectionné le lait fraîcheur après soleil de chez Nuxe, parce qu'il a passé haut la main le test UFC QUE CHOISIR et puis elle sent bon et sa texture est non collante, tout simplement.

Cette crème après-soleil peut se commander en 48 H sur Amazon : Acheter lait fraîcheur après soleil Nuxe.

Quelles différences entre les crèmes solaires ?

 

Les crèmes solaires ont toutes la même fonction, elles sont là pour préserver notre capital soleil, pour nous protéger des brûlures (coups de soleil), du vieillissement prématuré causé par une surexposition mais aussi et surtout du cancer de la peau (carcinome dans 90% des cas et mélanome dans 10% des cas).

 

Cependant, bien que la majorité des crèmes solaires soit efficace face aux agressions des ultraviolets, il faut également avoir un œil sur la sécurité de la formule utilisée ! En effet, certains produits solaires contiennent des produits qui pourraient jouer le rôle de perturbateur endocrinien. De plus, certaines protections solaires contiennent des allergènes à éviter impérativement chez certains sujets. Les noms barbares tels que Ethylhexyl methoxycinnamate, Propylparaben, Cyclopentasiloxane, Sodium lauryl sulfate ou encore Phenoxyethanol ont tous été passés à la loupe et tous les produits qui en contiennent ont été écartés de la liste.

 

A partir de ce classement d'UFC-Que Choisir je vous dresse une sélection de crèmes solaires qui ne présentent aucun de ces risques et qui sont conseillées pour les enfants de 0 à 3 ans et pour les femmes enceintes.

 

Les règles de la protection solaire

 

La règle absolue pour vous protéger du soleil est de ne pas vous exposer aux heures les plus chaudes (généralement entre midi et 16h) et de ne pas exposer du tout les petits enfants (chapeaux et manches longues exigées en dessous de 3 ans). Lorsque le temps est couvert ou qu'il y a du vent, votre vigilance doit être renforcée car c'est dans ces situations que nous ne sentons pas les rayons du soleil, nous ne pensons pas à mettre de la crème et nous finissons avec des coups de soleil qui peuvent avoir des effets irréversibles sur notre santé.

 

Pour savoir quel indice de protection correspond à votre exposition, cela se calcule en fonction de votre phototype de peau mais aussi de votre durée d'exposition, du moment de la journée et du climat où vous vous trouvez. Voici un tableau qui vous aidera à savoir si vous utilisez une crème solaire adaptée. Vous verrez qu'en cas de voyage sous les tropiques, seules les peaux très mates qui ne prennent JAMAIS de coups de soleil peuvent se passer de la protection 30. Pour les autres, on hésite pas !

 

 

Pour consulter tout le classement UFC QUE CHOISIR sur les crèmes solaires, c'est par ici.

 

Please reload

Suivez-moi :

  • Facebook - Globe Trotting
  • Instagram - Globe Trotting
  • Twitter - Globe Trotting
  • Pinterest - Globe Trotting

EXPLOREZ LE BLOG :

PREPARATIFS DE VOYAGE

Préparatifs de voyage

Mes voyages.jpg

Récits de mes voyages

ACCESSOIRES.jpg

ACCESSOIRES VOYAGE

paysages du monde.jpg

Paysages du Monde

cadeaux voyageurs.jpg

CADEAUX VOYAGEURS

TROUVEZ DES BONS PLANS :

BILLETS D'AVION

Achetez vos vols au meilleur prix

Billets avion

Hôtels & appartements

Dénichez les meilleurs logements

Hotels voyage

VOYAGE SUR MESURE

Réalisez le voyage de vos rêves (devis rapide et gratuit)

Agence de voyage.png

CATÉGORIES 

du blog :

Les articles similaires qui vont vous intéresser 

Please reload

Les derniers articles du blog de voyage

Tirelire de voyage<