top of page

Kuala Lumpur en 2 jours (Malaisie)

Dernière mise à jour : 28 août 2023

Visiter Kuala Lumpur en deux jours, c'est découvrir la capitale de la Malaisie où se côtoient modernité et traditions. Abrégée en "K.L", cette mégalopole étonnante est souvent associée à ses 200 grattes ciels, les plus célèbres étant les tours jumelles Petronas. Mais outre ses tours et son quartier des affaires, c'est avant tout une ville pleine de vie où cohabitent islam, bouddhisme, hindouisme, taoïsme et christianisme.


Kuala Lumpur est une cité surprenante qui possède une architecture éclectique. Entre sa grande mosquée, sa dizaine de ponts aux visages tous très différents, son quartier chinois, son quartier indien et son jardin botanique, vous aurez de quoi faire en 2 jours !

Kuala Lumpur en 2 jours

Kuala Lumpur possède une incroyable diversité religieuse et culturelle mais aussi une histoire qui a laissé des traces. On retrouve des monuments de l'époque coloniale britannique au sein d'une architecture inspirée des traditions asiatiques et de l'art islamique malais.

Je vous cite les lieux que je vous recommande si vous visitez à Kuala Lumpur. Je vous indique également les circuits possibles en deux jours, les transports de la ville ainsi que mes astuces et bonnes adresses.


Kuala Lumpur en 2 jours

 

Plans et Cartes de Kuala Lumpur


Situer K.L en Malaisie


Kuala Lumpur est située dans le sud-ouest de la Malaisie, un pays d'Asie du Sud-Est composé de deux régions distinctes : La Malaisie occidentale ou Malaisie péninsulaire (au sud de la Thaïlande). C'est sur la péninsule Malaise que se trouve la capitale Kuala Lumpur, à 350 km de Singapour. Ci-dessous la carte qui vous indique son emplacement en Malaisie.

Cartes de Kuala Lumpur en Malaisie

Depuis la France, un vol pour Kuala Lumour dure minimum 16 heures (dont une escale) et coûte entre 500 et 800€ en moyenne.



Plan touristique de Kuala Lumpur


Ci-dessous le plan touristique de Kuala Lumpur avec les sites incontournables et les quartiers à arpenter, concentrés dans le centre ville. Les grottes de Batu ne sont pas sur le plan car elles sont excentrées. Je vous recommande de loger au prestigieux Majestic Hôtel, un excellent logement idéalement situé pour visiter la ville.





 

Les incontournables de Kuala Lumpur

Voici les lieux et sites incontournables à Kuala Lumpur, la capitale de Malaisie.


Un programme réalisable en 48 heures si vous faites escale ici ! Vous pouvez le faire en transports en communs ou avec une agence qui vous conduira sur tous les sites.



A l'intérieur de la ville, vous pourrez parcourir le quartier de China Town pour déguster des chinoiseries dans la rue sous les lampions, visiter le quartier indien et son temple Sri Maha Mariamman, la mosquée nationale Masjid Negara et grimper en haut de la Tour Menara pour avoir une vue sur les gratte ciel. Et surtout, ne manquez pas les grottes de Batu à moins de 30 minutes de transport du centre ville. Et puis, pour vous oxygéner, rendez-vous au le jardin botanique et dans la réserve Taman Eko Rimba de la petite jungle de Bukit Nanas.


1. La Gare de Kuala Lumpur

Kuala Lumpur 2 jours gare

"Kuala Lumpur Railway Station" fut notre première découverte car nous avons passé nos 2 première nuits au Majestic Hôtel situé en face de cette superbe gare. Son architecture, principalement conçue dans un style "Raj", vaut le passage. En la traversant, on atterrit assez rapidement l'entrée de Little India et de China Town.


Profitez en pour faire un trajet en train, ce n'est pas la gare principale mais elle dessert de nombreux quartiers de la métropole.

➜ Nom de la gare sur le plan de métro : Kuala Lumpur

Gare Kuala Lumpur station plan


2. L'Édifice Sultan Abdul Samad


Non loin de la gare de KL, vous ne pourrez pas manquer l'Édifice Sultan Abdul Samad, son dôme de cuivre et son clocher qui font face à la place de l'Indépendance. Ses locaux sont occupés par les bureaux du ministère de Malaisie, vous ne vous rendrez ici que pour admirer la façade. Cet édifice a été conçu sous l'administration britannique, son architecture de style mauresque s'étant inspirée des bâtiments coloniaux d'Afrique du Nord.

​➜ Gare la plus proche de l'édifice Sultan Abdul Samad : la station Kuala Lumpur



3. Little India et le Temple Sri Maha Mariamman

Sri Maha Mariamman 2 jours Kuala Lumpur

Après avoir arpenté les rues du quartier Indien, coloré, nous avons passé une bonne heure dans le Temple Sri Maha Mariamman. En pleine célébration hindouiste, malaisiens et malaisiennes rassemblés dans la ferveur nous ont accueillis à bras ouvert. La communauté hindou nous a offert à boire, à manger et des fleurs à déposer en offrande pour nous signifier que nous étions bienvenus. Une vague de chaleur humaine pour débuter notre voyage.


Pieds nus, notre fils de 3 ans a dégusté du riz à la cannelle servi dans une feuille de papier journal, nous demandant si les offrandes étaient pour l'anniversaire de Ganesh. Le genre d'instant qui me fait adorer le fait de voyager avec un enfant


Sri Maha Mariamman Kuala Lumpur

➜ Gare la plus proche de Little India : Pasar Seni

Pasar Seni Kuala Lumpur 2 jours


4. China Town à Kuala Lumpur

Kuala Lumpur 2 jours

A quelques pas du temple, la nuit tombant, nous avons découvert le quartier chinois, ses centaines de lampions et ses vendeurs de street-food. De nombreux restaurants de rue éphémères s'installent en 2 temps 3 mouvements pour servir de la bière, de savoureuses noodles et du riz frit. Nous avons choisi une table au hasard dans une petite ruelle au calme. Au fil de la soirée, notre fils a provoqué de nombreuses rencontres. Une première soirée vivante et épicée !


china town, Kuala Lumpur 2 jours

➜ Gare la plus proche de China Town : Pasar Seni



5. La mosquée nationale de Malaisie Masjid Negara

visite Masjid Negara 2 jours KL

Masjid Negara est la mosquée nationale de Malaisie, construite en 1965. Son architecture mélange tradition islamique et modernité. Elle a une capacité de 15 000 personnes, ce qui en fait l'une des plus grandes mosquées d'Asie du Sud-Est. Elle fut construite en 1965 puis rénovée en 1987.


mosquée kuala lumpur

Horaires de visite de la Mosquée : De 6h30 à 13h00, de 14h30 à 16h00 et de 17h30 à 19h00. Entrée libre.


➜ Gare la plus proche de la Mosquée : la station Kuala Lumpur



6. Les jardins botaniques de Perdana

jardin Kuala Lumpur 2 jours

A dix minutes à pied de la Gare de KL, ce "parc aux oiseaux" offre une balade rafraîchissante au sein de la faune et de la flore tropicale. Vous y découvrirez le Bird Park, le jardin botanique et le parc ornithologique. Calaos rhinocéros, paons, perroquets, loriquets, flamants roses et loris écarlates sont au rendez-vous.


Ce vaste jardin s'étend autour du lac Perdana et constitue le poumon vert de Kuala Lumpur, on y recense plus de 350 espèces d'arbres et de plantes endémiques et étrangères. Il abrite notamment le jardin des orchidées et le jardin des hibiscus. Parmi elles, Rosa sinensis est la fleur nationale de la Malaisie. Il y a un restaurant avec une terrasse en hauteur à l'intérieur du parc où nous avons apprécié déjeuner pour la fraîcheur de sa terrasse : le Hornbill café.


Ouvert de 7h à 20h. Entrée libre. Gare la plus proche du jardin botanique : la station Kuala Lumpur


➜ Vous pouvez réserver une visite guidée du jardin botanique



7. L'Eko Rimba dans la réserve de Bukit Nanas

Taman Eko Rimba Kuala Lumpur

Que diriez-vous d'une marche dans la canopée d'une forêt tropicale luxuriante au cœur de cette ville polluée ? La réserve forestière de Bukit Nanas constitue le second poumon vert naturel de Kuala Lumpur, vous pourrez la découvrir en arpentant le parc Taman Eko Rimba.

Je vous recommande de découvrir ses passerelles lorsque vous irez à la tour Menara car la petite balade se termine aux pieds de la KL Tower. Une promenade entre nature et grattes ciels très contrastée. Afin de préserver le milieu naturel et son habitat, la conception et la construction de la Menara Kuala Lumpur adjacente ont été réalisées avec le plus grand soin. Le parc est ouvert de 7h à 18h.


8. La Tour Menara (KL Tower) pour sa vue panoramique

panorama kuala lumpur

Construite sur la haute colline de Bukit Nanas, la Tour Menara K.L de 276 mètres de haut offre une vue imprenable sur la ville. Nous avons raté le coucher de soleil, mais nous sommes montés de nuit pour admirer le panorama.


Achetez votre billet d'entrée pour monter en haut de la KL Tower

panorama kuala lumpur

➜ La meilleure solution pour vous rendre ici est d'emprunter les passerelles de la réserve Bukit Nanas par le Taman Eko Rimba. La Gare la plus proche de la tour Menara : Dang Wangi


Gare tour menara

Pour dîner, je vous recommande une petite terrasse au calme, au Pier 12 Tarven qui se situe au pied de la KL Tower. Depuis le restaurant nous avions un point de vue sur la Tour qui devient rose et bleue dans la nuit noire.



9. Les Tours Petronas

Tour Petronas

Les tours jumelles Petronas de Kuala Lumpur en Malaisie sont le symbole et la fierté de la ville ! Elles font 452 mètres de haut et possèdent 88 étages, ce sont les plus hautes tours jumelles du monde.


Si vous les visitez, vous emprunterez une passerelle d’acier qui relie les deux tours à 170 mètres du sol (au 41ème étage). A l'intérieur, on y trouve les bureaux de Petronas (le roi du pétrole malais) mais aussi des boutiques de luxe, une salle de concert, une mosquée et des lieux de divertissement.


Achetez ici votre billet coupe-file pour les Tours Petronas



10. Les Grottes de Batu

grottes de Batu  Kuala Lumpur

Les grottes de Batu, à 10 kilomètres de la capitale (35 minutes en métro ou 20 minutes en taxi) sont des grottes aménagées en temples consacrées à Kârttikeya, dieu de la guerre, fils de Shiva et Pârvatî. Ces sanctuaires se situent dans une colline calcaire au nord de Kuala Lumpur.

Batu représente le plus grand sanctuaire hindou en dehors de l'Inde. C'est ici que se rassembles la communauté tamoule de toute la Malaisie, en particulier pour la grande fête de Thaipusam qui a lieu chaque année lors de la pleine lune en janvier / février. Ici, on y croise de nombreux singes, attirés par les restes des touristes. Pour y pénétrer, il faut gravir 270 marches et passer devant l’imposante statue de Murugan.

Les grottes ouvrent à 10h en semaine et à 10h30 en week-end et pendant les vacances. Elles ferment à 17h00. Gare la plus proche de China Town : Batu Caves, terminus de la ligne KTM Komuter



grottes de Batu 2 jours Kuala Lumpur

 

2. Kuala Lumpur : A faire en deux jours

Voici le circuit que je vous propose pour une visite optimale de Kuala Lumpur en deux jours, vous pouvez intervertir les deux journées évidemment.


➜ Vous pouvez aussi faire le choix de réserver une visite guidée privée de Kuala Lumpur d'une journée pour découvrir les endroits les plus populaires de la capitale malaisienne avec un guide francophone exclusif, rien que pour vous et vos proches.

1. Programme Jour 1 :

  • Départ de la Gare de Kuala Lumpur (hôtel Majestic Hôtel idéalement placé, voir plus bas)

  • Visite du jardin botanique de Perdana

  • Déjeuner au Hornbill Restaurant & Cafe dans le parc

  • Passage par l'Édifice Sultan Abdul Samad

  • Traversée du quartier indien

  • Visite et thé au Temple Sri Maha Mariamman

  • Traversée du quartier China Town

  • Dîner dans les rues de China Town

Plan touristique 1 kuala lumpur

2. Programme Jour 2 :

  • Départ pour Batu à 9h (avec cette agence)

  • Grottes de Batu (4 heures sur place)

  • Retour au Centre de KL pour 14h

  • Traversée du parc Eko Rimba (ferme à 18h)

  • Montée en haut de la KL Tower (Tour Menara)

  • Dîner au pied de la tour dans la terrasse de la Pier 12 Tavern

Plan touristique 2 kuala lumpur

 

3. Où loger à Kuala Lumpur ?

Nous avons pu tester deux hôtels (un à l'escale de l'aller, un autre à l'escale du retour) :

1. Notre hôtel majesteux face à la gare

Le prestigieux Majestic Hôtel, particulièrement bien placé puisque proche de China Town, de la gare principale et du jardin des oiseaux (le KL bird park).

Kuala Lumpur 2 jours hôtel

2. Notre hôtel avec vue sur les Petronas

Nous avons logé au retour de notre voyage à Bali au Traders Hôtel. dans une chambre avec vue sur les tour Petronas et toutes les lumières du centre de Kuala Lumpur. Nous avons adoré cette vue vertigineuse sur le plein centre illuminé toute la nuit. C'est une très bonne adresse pour visiter les gratte-ciel des alentours, les chambres sont classiques mais spacieuses, tout confort, petit-dej et room service sont excellents ! Vous pouvez réserver à partir de 80€ la nuit pour une chambre double.

hotel kuala lumpur vue tour petronas - traders hotel

 

4. Les transports à Kuala Lumpur


La ville de Kuala Lumpur se situe à 56 kilomètres de l'aéroport international (KUL), soit une petite heure de route.


➜ Pour vous rendre à votre hôtel depuis l'aéroport vous pouvez réserver un transfert privé ici pour éviter de chercher un taxi sur place et obtenir le bon tarif


Pour vous déplacer à Kuala Lumpur, vous pourrez emprunter :

  • le Métro (LRT ou MRT) : de 6h à 23h environ / 0.20 à 1€ par trajet

  • le Monorail : de 6h à 23h environ / 0.20 à 1€ par trajet

  • les trains de banlieue (KTM) / 0.20 à 1€ par trajet

  • les bus GOKL Citybus (navettes touristiques ) / gratuit : horaires ici

  • les bus "Hop On Hop Off" (18€ environ les 48 h) : horaires et info ici

  • les lignes KLIA Transit et Ekspres (pour rejoindre l'aéroport)

Carte transports Kuala Lumpur

➜ Pour le plan des transports en grand format, c'est ici

Je vous conseille, pour vous déplacer pendant vos deux jours de visite de vous fournir une carte de métro Myrapid qui fonctionne sur tout le réseau sauf les lignes pour l'aéroport. Le métro n'est pas cher et il vous permet de découvrir la vie locale plutôt que de vous entasser dans les bus pour touristes. Cependant, pour économiser sur les transports, vous devrez profiter des navettes gratuites GOKL Citybus

plan navettes GO KL Kuala Lumpur

 

Après Kuala Lumpur : direction Bali !

Kuala Lumpur était une escale de deux jours afin de couper le trajet en deux avant de rejoindre Bali, où nous avons séjourné trois semaines.


Découvrez mon itinéraire balinais ici : Bali en 3 semaines

A découvrir :

bottom of page