top of page

Rishikesh en Inde : Holi Festival & Yoga

Dernière mise à jour : 7 oct. 2023


Capitale mondiale du yoga autoproclamée, Rishikesh m’est apparue resplendissante à la traversée de Jahma Jhula, ce pont suspendu emprunté par autant de motorbikes agitées que de paisibles vaches…Si à première vue cet havre de spiritualité semble monté de toutes pièces pour accueillir des centaines de yogistes du monde entier, il inspire malgré tout une douceur de vivre, et invite à la flânerie en compagnie des sâdhus qui peuplent les artères principales.


Cette cité fluviale, dont le charme n’a d’égal que la majesté du Gange qui l’illumine de toutes parts, est des plus agréables. Savourer la quiétude d’une après-midi passée au bord du fleuve jusqu’au coucher du soleil m’est apparue ici comme une précieuse activité. Tentée d’y rester… je l’ai fait sans aucun regrets et j'y au passé trois semaines début mars. Une étape incontournable lors de votre voyage en Inde du Nord !


Holi Festival à Rishikesh


 

Où se situe Rishikesh en Inde ?



Rishikesh se situe à l'extrême nord de l'Inde, à la frontière avec le Népal.


carte Rishikesh


 

Holi Festival à Rishikesh

Célébrée principalement dans le Nord de l’Inde, la "fête des couleurs" vaut le détour, et Rishikesh semble toute indiquée pour cela ! Arrivée la veille, j’ai assisté au cours de la soirée aux premières festivités déclenchées autour de grands feux sur les Gaths animés de danses et de projections fougueuses de quelques poudres de couleurs avant-gardes.

Le jour J, c’est à partir de 8h du matin que je me suis élancée dans les rues, revêtue comme on me l’avait conseillé, de vêtements clairs acquis uniquement pour l’occasion et d’un sac protégeant mes effets personnels. Des précautions d’usage indispensables puisque le principe consiste à bénir de couleurs et d’un "Happy Holi" chaque personne croisée sur son chemin, les rencontres se multipliant à une telle vitesse qu’il suffit de marcher quelques minutes pour revêtir les traits d’une véritable œuvre d’art !

Holi, c’est donc simplement une balade pleine d’enthousiasmes où regards taquins et sourires francs fustigent à chaque coin de rue pendant les premières heures du jour.

Car il faut prendre garde aux coutumes locales, le festival se déroule uniquement dans la matinée, tandis qu’en début d’après-midi la vie reprend peu à peu son cours à l’issue de dernières réjouissances effectuées au bord du Gange, qui purifie le corps et l’esprit de cette folie collective passagère.


 

Ambiance Baba-Hippie-Yoga

Arrivée une semaine plus tôt que prévue, j’ai pu avec quelques complices de séjour découvrir à loisir les aspects les plus typiques de Rishikesh tout en profitant de plusieurs animations proposées à l’occasion du Festival International de Yoga (FIY) qui s’y déroule chaque année à cette période (début mars).



 

A faire à Rishikesh


Voici en bref ce qui vous attend à Rishikesh, je vous détaille par la suite mon expérience Yoga dans un Ashram.


Pratique du Yoga

Evidemment, c'est l'activité phare de tout séjour ici.

Jack Road

Promenade au lever du soleil dans les hauteurs de la ville, agrémentée d’un Tchai parmi les Saddhus

Temple Trayambakeshwar

Facile à trouver, c’est le plus élevé sur la rive droite du fleuve, avec ses quelques treize étages à gravir pour y découvrir des dizaines de statues consacrées à diverses divinités, l’usage étant de dédier une prière à chacune d’entre elles. C’est gratuit, il faut laisser comme partout ses chaussures à l’entrée en échange d’une donation d’en moyenne 10 Roupies.

Le Festival International du Yoga (FIY)

Je n'ai pas assisté au Festival International du Yoga car c'était totalement hors budget pour moi. A 600$ la semaine (tout compris), j’ai recueilli de très bons échos sur l’organisation, l’ambiance, la qualité de l’hébergement, des repas et bien sûr des enseignements. Encore faut-il apprécier l’effet de masse (près de 1000 participants).


Les conférences sont gratuites, j'ai assisté à "Yoga du Sourire" animée par le Vénérable Bhikkhu Sanghasena (bouddhiste tibétain) et "Amour" animée par Srila B. A. Paramadwaiti Swami (Gourou allemand appartenant au courant "Hare Krishna").

Beatles Ashram

Laissé à l’abandon depuis une vingtaine d’années, envahi par la nature, l’ashram conserve aujourd’hui un caractère mystique, comme en témoignent de nombreuses fresques psychédéliques laissées par les fans et autres artistes éclairés

Excursion au marché

Coloré et animé, mi touristique et mi authentique. Ne manquez pas de déguster un Lassi chez Papou (tout le monde le connaît)

Cafés hippies-yogistes

Je vous cite au hasard les bars Oasis, Boddhi , Omshkar, Coffee Fruits, et il y en a tant d’autres ! Je recommande vivement Freedom Café, avec son large balcon surplombant le fleuve et très tranquille…

Baignade dans le Gange

C’est l’un des endroits les plus recommandés le long du fleuve sacré, l’eau y est claire et vive, les gaths et plages espacés, la fréquentation contenue, l’ambiance propice au recueillement ou aux joies aquatiques.


Rafting

C’est le sport local le plus prisé, tant qu’à chaque heure du jour on aperçoit de part et d’autre du fleuve de jeunes indiens et des étrangers amateurs de sensations fortes s'y adonner.

Trek au Shri Neelkanth Mahadev Temple

Une ascension d’environ trois heures sur un parcours facile et parsemé de shops permet d’accéder à ce haut lieu de pèlerinage hindouiste situé dans un petit village, encerclé de montagnes. Les indiens s’y rendent pieds nus, munis de gourdes remplies de l’eau du Gange pour y réaliser quelques ablutions.


Shopping

Achat d’un tapis de yoga, d’un mala (collier aidant à la récitation des mantras), d’encens, etc. : les boutiques de souvenirs et de vêtements baba cool sont légion


Cours de musique

Si vous souhaitez apprendre la guitare, le tambour, la flute ou les tablas, la ville en recèle


Tatouage

Permanent, au henné sur les mains, ou à la poudre de couleur sur le visage, les possibilités ne manquent pas


Spécialités culinaires

Thali (assortiment de l’entrée au dessert servi sur un plateau), Sizzler (chou farci de légumes), Parantha (sorte de pancake, sucré ou salé au choix), que j’adore manger au petit-déjeuner avec un yaourt frais, ou encore Aloo (pommes de terre épicées préparées dans la rue). Craquez pour des cookies Coconuts ou Amonds dans l’une des nombreuses boulangeries de la ville

Cérémonies du coucher du soleil (Aartis)

Que ce soit aux pieds de Ram Juhla Bridge, sur le parvis monumental de l’Ashram Parmath Niketan ou au Triveni Ghat, beaucoup plus excentré et rassemblant avant tout des indiens, les Aartis constituent un rendez-vous quotidien incontournable. Ordonnés chaque soir par d’apprentis Brahmans, ces derniers alternent pendant près d’une heure mantras, prières et rituels chorégraphiés avant que les dévots ne remmettent quelques offrandes au Gange.


Mon Must

Sympathiser avec un indien qui possède une moto et partir en vadrouille sur l’une des nombreuses plages désertes qui bordent le fleuve dans les environs pour échanger tranquillement sur la vie, l’amour, l’esprit et l’art…


Attention

Des nettoyages du colon et autres traitements ayurvédiques (Panchakarma) sont proposés abondamment. Plusieurs personnes m’ont témoigné être tombés malades après cela, les soins étant tellement efficaces qu’ils laissent le corps sans défense contre de nouvelles bactéries ingérées inévitablement par la suite

La ville ne manque pas d’hébergements, j'ai pour ma part logé dans un Ashram mais pour pouvez consulter les meilleures guesthouses et les meilleures auberges de jeunesse



 

Phool Chatti Ahram, au cœur du Yoga

Situé à 5 km du centre touristique, cet Ashram propose des retraites d’initiation au Yoga d’une semaine depuis plusieurs décennies. Séduite par la diversité des activités proposées et le caractère institutionnel de l’offre, je m’y suis inscrite plusieurs jours à l’avance (conseillé) avant d’y rejoindre une cinquantaine de participants provenant de divers pays et d’âges variés (20 à 50 ans).

Pour la majorité d’entre eux comme pour moi, cette retraite constituait une grande première ! C’est donc en tant qu’apprentis étudiants disciplinés et respectueux, isolés des perturbations du monde extérieur, accueillis et nourris avec générosité, que nous avons suivi un programme tout à la fois épuisant et régénérant !


Réveil chaque matin à 5h30 pour une première méditation accompagnée de récitations de Mantras – puis rituels purificateurs, hatha yoga, karma yoga, marche méditative (au bord du Gange, sous des cascades, etc.), temps de discussions et d’enseignements théoriques, ashtanga yoga, poujas chantées - et dernière méditation à 20h30 le tout en silence la majorité du temps (repas compris).


This is Yoga !

Un détail : vous serez végétarien de fait ici car il n'y a pas de viande ! Et sachez que le meurtre d’une vache - Gau Mata - est passible de prison à vie dans le pays tout entier…


Au-delà de la routine (discipline) et de la concentration (mindfullness) aux fondements de cette tradition spirituelle, j’ai découvert un gourou sensible, authentique et dévoué, insufflant de puissantes énergies collectives et autant de réflexions personnelles, et qui plus est, rare femme accédant à ce statut ici. The great Sadhvi Lalita Nand Ji ! ("Ji" étant une marque de grande estime).

J’ai expérimenté également le profond pouvoir des récitations, ayant vécu ce qui me semble correspondre à mon premier état de transe lors d’une soirée où nous avons chanté le même Mantra durant près de deux heures… Ressentant mon corps irradié de chaleur et soumis à un irrésistible mouvement de balancier sous l’effet des scansions, je fus littéralement submergée d’un sentiment de plénitude et d’appartenance à un tout collectif. Chose des plus étranges, impossible de me souvenir de ce dernier le lendemain ! (je n’étais pas la seule).

Et c’est telle une évidence que j’ai choisi d’interpréter une chanson a capella lors de la dernière soirée passée autour d’un feu dans le jardin pour l’occasion. Une chose est sûre, c’est que sans cette semaine d'initiation, je n’aurais jamais trouvé le courage de me lancer dans une telle prestation !


Une intense expérience d’ouverture, du cœur, du corps et de l’esprit, la découverte d’un art de vivre axé sur la modération et la pleine conscience, accompagné tout au long du jour et de la nuit par le flot continu de Mother Ganga.

Yoga à Rishikesh : Bonnes adresses

Phool Chatti Ashram

Un Ashram qui propose des semaines d’initiation de février à mai puis de septembre à fin décembre pour 200€ en pension complète. Infos ici

Swami Dayananda Ashram

Un Ashram religieux où j’ai suivi quelques leçons de philosophie, fonctionnant sur le principe des donations. Infos ici

Festival International du Film

Consacré aux films spirituels, très bonne programmation. Infos ici

Mahabodhi International Meditation Center

Centre d’accueil et d’enseignements situé à Leh (Laddakh), fondé en 1986 par le Vénérable Bhikkhu Sanghasena (Bouddhiste tibétain) - Infos ici


 

Escapade d’une journée à Haridwar


C’est par le biais d'une rencontre impromptue avec un jeune indien que je me suis retrouvée un matin à Haridwar, le jour de la Nouvelle Lune, célébrée par quelques milliers de pèlerins chaque mois là-bas. Située à une heure en Vikram de Rishikesh, la cité est l’une des sept villes sacrées de l’hindouisme. C’est là notamment qu’à lieu tous les douze ans le festival Kumbh Mela qui rassemble des millions de saddhus !

Une statue géante de Shiva, Dieu de la destruction et de la régénération, trône sans aucun folklore à l’entrée des Gaths sacrés, un saddhu justement y veille bien tout au long de la journée… De l’autre côté de la rive, j’ai simplement évolué pendant quelques heures parmi la foule composée de familles, babas, mendiants et infortunés provenant de tout le pays, qui ont l’habitude d’y déambuler au rythme des tambours et autres tintements de cloches lancinants. Comme à Rishikesh, il s’agit avant tout de se purifier dans l’eau du Gange et de lui consacrer prières et offrandes florales.

Introduite par un local, j’ai également été invitée à déjeuner à cette occasion par un Saddhu, qui y a élu domicile depuis 40 ans. Ambiance posée, quelques signes de sympathie échangés et repas frugal préparé au feu de bois (Chapatti/Vegetables/Tchai).


C’est ici, sous le charme d’une eau rayonnante, que j’ai pris conscience de la ferveur religieuse indienne, sa force énergétique et son pouvoir fédérateur.

Voyager seule en Inde Yoga Pétunia

The whole universe is inside each one of us


Récit de Pétunia, partie pour une année de voyage en Asie en 2018, toute seule, un sac sur le dos. Depuis, elle n'est jamais rentrée et s'est installée dans un monastère !

 

Les articles sur l'Inde

Mots-clés :

bottom of page