S’il est vrai que grâce au web on découvre chaque jour d’époustouflantes photographies de paysages, il est bon de rappeler qu'il y circule aussi un bon paquet d'intox comme le fameux Castle Island de Dublin... A l’origine ce sont souvent de simples œuvres d’innocents graphistes détournées par un petit malin qui va créer le buzz en publiant l’image avec un petit commentaire bien mytho. Voici les photos de paysages truqués les plus virales du web, pour certaines le canular fonctionne depuis plus de 15 ans !

Les arbres violets des Fairy Pools en Ecosse
Cette photo est partagée tous les jours sur Pinterest et autres réseaux sociaux. Ici l’artiste a simplement recouvert de mauve la végétation de la Shotover River en Nouvelle-Zélande. Mais allez savoir pourquoi, cette photo circule en masse sous le nom des "Fairy Pools des Skye Island en Ecosse" qui existent bel et bien. Mais le vrai site écossait n’a rien à voir avec une rivière entourée d’arbres violets ... Que d'imagination !

Le Castle Island de Dublin en Irlande
Ce fake est très créatif, c'est un mix entre un paysage thaïlandais (La James Bond Bay) et un château Allemand du Lichtenstein. Le plus drôle c'est que la rumeur l'a situé en Irlande !

Le Ngyen khag taktsang Monastery au Bhoutan
Non ce n’est pas au Bhoutan et non aucun sculpteur génial n’a réellement taillé cette sculpture sur cette roche abrupte au cœur de la jungle. Mais par contre le Zhangjiajie National Forest Park existe bel et bien et c’est ce paysage même qui a inspiré James Cameron pour les décors d’Avatar !

Les nuages lenticulaires du mont Fuji
Alors oui, le Mont Fuji est sublime et on y voit souvent des nuages lenticulaires mais enfin, pas à ce point là !

Le temple oublié de Lysistrata en Grèce
La Grèce réserve de nombreux sites qui émerveilleront les amateurs d’histoire… Mais ce temple oublié n’en fera pas partie puisqu'il s’agit d’une grossière combinaison entre une grotte portugaise et le plafond du Panthéon. Rien à voir avec nos amis les grecs. Vous pouvez donc rayer cette étape de votre itinéraire.

L'île Moon and Star
A la vue de ce photo-montage agrémentant d’une étoile l’ïle Molokini à Hawaii, certains ont pu précipitamment la partager, éblouis par tant de coïncidences…
Je vous invite à partager vos pépites de ce genre dans les commentaires car la liste est certainement beaucoup plus longue…

L'iceberg rose
Il y a carrément une fausse explication qui se veut scientifique avec cet iceberg rose fluo. Il est écrit en légende "Cet iceberg rose est le résultat d'une algue qui pousse dans la glace et qui a été affecté par les rayons UV, ce qui a pour effet que l'algue produit cette couleur rose rougeâtre". Et bien non, c'est juste du photoshop très mal fait en plus

A découvrir maintenant :