top of page

L'île de la Désirade, la Guadeloupe loin des touristes

Dernière mise à jour : 6 sept. 2023

Vous souhaitez découvrir la Guadeloupe authentique, loin des sentiers empruntés par le tourisme de masse ? Vous recherchez un havre de paix sous les tropiques pour siroter une noix de coco les pieds dans l'eau ? L'île de la Désirade, paisible à souhait, vous attend pour une excursion d'une journée ou un séjour au ralenti au sein de ses réserves naturelles.

La Désirade Guadeloupe

Ici, le rhum arrangé vieillit au soleil dans des maisons aux boiseries colorées, tandis que les iguanes se prélassent à l'ombre des herbes hautes.

L'île de la Désirade

Les eaux turquoises vous invitent à la baignade et les sentiers à la promenade. Et si vous êtes dans le coin, faites un détour sur les îles inhabitées de Petite-Terre pour une séance de snorkeling avec les requins citrons et les tortues marines !



 

Carte et plan de la Désirade en Guadeloupe


Carte de l'archipel de Guadeloupe


La carte ci-dessous vous permet de localiser les îles de Guadeloupe. L'île de la Désirade se situe au nord-est de l'archipel.


➜ On y accède facilement depuis Grande Terre par la navette Express des Iles


Carte des  îles de Guadeloupe

Plan de la Désirade en Guadeloupe


Ci-dessous le plan de l'île de la Désirade qui vous permet de repérer ses points d'intérêt, de la pointe des Colibris à la Pointe du Grand Abaque.


Plan de la Désirade en Guadeloupe

Vous arriverez par ferry ou avion à Beauséjour, le bourg principal.


La carte vous indique en pointillés la route appelée "Chemin de la Montagne" qui traverse l'île en son centre. Elle vous indique également la route départementale D207, une voie qui longe la côte sud des Galets à Baie Mahaut. La D207 permet de rejoindre les belles plages à Fanfan, à Fifi, du Souffleur ou de Petite Rivière. Vous pouvez également repérer l'emplacement de la chapelle de l'île (Notre Dame du Calvaire), du jardin Botanique, de la réserve naturelle et de Grande-Montagne, le plus haut relief.


➜ Pour loger à la Désirade, optez pour le Paradis des Sables, une jolie maison de vacances créole située près de la plage Les Galets.


➜ J'ai effectué ce voyage avec une agence, ce qui est extra pour découvrir des coins cachés avec un chauffeur guide !


La Désirade Chemin des Galets

 

Histoire de l'île de la Désirade


L'île de la Désirade, située dans les Caraïbes, a une histoire fascinante. À l'origine, l'île était habitée par les Amérindiens, mais elle est rapidement devenue un point d'escale pour les Européens en route vers les Amériques.


île de la Désirade

Baptisée "île tant désirée", elle fut la première terre aperçue par Christophe Colomb en 1493, lors de son second voyage, après 21 jours en mer. Un récit jalonné de batailles, de corsaires et d'une sombre léproserie.


Au fil des siècles, La Désirade a été le théâtre de diverses activités économiques, notamment la culture du coton, du sucre et du café. Elle a également été utilisée comme lieu d'exil pour des personnalités politiques et des criminels.


Aujourd'hui, malgré son passé mouvementé, l'île est principalement connue pour sa beauté naturelle, ses plages immaculées et son environnement préservé. Elle est devenue une destination prisée pour le tourisme, attirant des visiteurs en quête de tranquillité, de plongée sous-marine et de randonnée.


Histoire de l'île de la Désirade


 

Que faire et que voir à la Désirade ?

L'île de La Désirade est une escapade parfaite pour ceux qui recherchent l'authenticité et la tranquillité dans les Caraïbes. Avec ses plages immaculées, sa culture riche et son charme naturel, cette île méconnue de la Guadeloupe vous laissera des souvenirs inoubliables loin des touristes.


Grande-Anse


Pour rejoindre la Désirade depuis la Baie Saint François (où nous logions en aqualodge), nous avons pris le ferry de bon matin, à 8 heures. Après une traversée de 45 minutes par bateau, nous sommes descendus au port de la Désirade situé dans Grande Anse à proximité de la plage à Fifi.


Port de la désirade en guadeloupe
la désirade, guadeloupe insolite sans aucun touriste

Derrière le port, nous découvrons un lieu calme, des cabris, quelques chats errants, une poignée d'habitants et pas un seul touriste. Les maisons créoles, commerces, et autres bâtiments sont admirablement colorés, ornés d'une luxuriante végétation par endroits.


maisons créoles

A Grande-Anse se trouve la petite Église Notre-Dame-de-L'Assomption.


Église Notre-Dame-de-L'Assomption Désirade Guadeloupe
Église Désirade Guadeloupe

La chapelle Notre Dame du Calvaire


La chapelle Notre Dame du Calvaire (1905) se situe dans les hauteurs de Beauséjour et offre un des plus beaux panoramas de l’île. Elle se situe à 200 mètres d’altitude à flan de colline et le chemin qui y mène est assez raide.


chapelle Notre Dame du Calvaire

La Pointe des Colibris


Nous avons ensuite rejoint le point le plus au sud de l'île : la pointe des Colibris.


Ici, les falaises fouettées par les vagues, sont admirées par les iguanes.

Les fleurs tropicales, coquillages abandonnées, papillons et oiseaux apportent des couleurs éclatantes à ce panorama sauvage.

Pointe des Colibris Désirade en guadeloupe
Pointe des Colibris Désirade en guadeloupe
Iguane Pointe des Colibris Désirade en Guadeloupe

Les iguanes de l'Anse des Galets


Au fil de notre promenade, nous avons rejoint l'Anse des Galets où nous avons pu admirer des paysages contrastés, tantôt verdoyants, tantôt désertiques.


Et puis surtout, nous avons fait la rencontre d'iguanes par dizaines... Spectaculaire !

Désirade Guadeloupe Iguanes de l'Anse des Galets
Désirade Guadeloupe Iguanes de l'Anse des Galets
Désirade Guadeloupe Iguanes de l'Anse des Galets

Le restaurant Rose Ita (plage du Souffleur)


C'est dans un cadre idyllique que nous avons déjeuné. Une adresse à retenir : le restaurant Rose-Ita, à quelques minutes de la somptueuse plage du Souffleur.

Le restaurant Rose Ita Guadeloupe la Désirade
Le restaurant Rose Ita Guadeloupe la Désirade

La terrasse du Rose-Ita offre une vue à couper le souffle sur les eaux couleur turquoise du lagon.

Paysage Guadeloupe la Désirade
Paysage plages la Désirade
Vue Rose Ita Guadeloupe la Désirade

La Plage du Souffleur


Nous avons par la suite passé un fabuleux moment de détente sur la plage du Souffleur. Un paysage digne des plus belles cartes postales... Sable fin doré, eaux chaudes et cristallines.


Attention aux oursins, ne vous baignez pas pieds nus ou sans masque-tuba par ici !

plage du souffleur la désirade en guadeloupe
plage souffleur la désirade
la désirade plage souffleur guadeloupe

Déguster un Rhum


Bien que la Désirade n'abrite pas de distilleries, la tradition liée au rhum est bien présente et nous n'y avons pas échappé !


Rhum de la Désirade

➜ Pour loger à la Désirade, optez pour le Paradis des Sables, une jolie maison de vacances créole située près de la plage Les Galets.

 

Les Bateaux pour la Désirade



Les transports vers La Désirade en bateau depuis Saint-François sont assurés quotidiennement, offrant ainsi un moyen pratique et fiable d'atteindre cette belle île.



Le trajet dure généralement environ 45 minutes, bien que cela puisse prendre un peu plus de temps si la mer est agitée ou si, pendant le voyage, nous croisons des baleines. Dans de tels cas, le capitaine peut faire une brève pause pour permettre aux passagers d'observer ces magnifiques créatures.


Les départs sont prévus tous les jours, mais les horaires sont indicatifs et sujets à des changements.

  • De Saint-François vers la Désirade, les bateaux partent à 8 h et à 16 h 45

  • De La Désirade vers Saint-François les bateaux partent à 6 h 15 et à 15 h 45


Bateau la désirade en guadeloupe


 

Comment circuler sur l'île de La Désirade ?


Pour se déplacer à La Désirade, pas le choix, il faut louer un moyen de transport ou réserver une excursion avec un chauffeur.


L'île est relativement petite, on peut la traverser d'un bout à l'autre en approximativement 30 min en voiture ou 3 heures à pied. Pour accéder aux points de vue escarpés ou à la montagne, un 4x4 s'impose.


Les loueurs se trouvent en face de l'arrivée des bateaux à la gare maritime de Beauséjour.


La location d'un VTT est également possible, bien que cela implique de franchir des pentes parfois raides !


➜ Pour que l'on organise votre séjour en Guadeloupe, demandez un devis (sans engagement).

 

Ma semaine en Guadeloupe


Lors de ma semaine en Guadeloupe, j'ai séjourné dans un logement atypique en Guadeloupe sur l'eau !


Sur cette île superbe, j'ai particulièrement apprécié ma visite de Basse Terre.


Carte guadeloupe

Comments


bottom of page