L'île de la Désirade, la Guadeloupe loin des touristes

Dernière mise à jour : il y a 7 jours

Vous souhaitez découvrir la Guadeloupe authentique, loin des sentiers empruntés par le tourisme de masse ? Vous recherchez un havre de paix sous les tropiques pour siroter une noix de coco les pieds dans l'eau ? L'île de la Désirade, paisible à souhait, vous attend pour une excursion d'une journée ou un séjour au ralenti au sein de ses réserves naturelles.

La Désirade Guadeloupe

Ici, le rhum arrangé vieillit au soleil dans des maisons aux boiseries colorées, tandis que les iguanes se prélassent à l'ombre des herbes hautes. Les eaux turquoises vous invitent à la baignade et les sentiers à la promenade. Et si vous êtes dans le coin, faites un détour sur les îles inhabitées de Petite-Terre pour une séance de snorkeling avec les requins citrons et les tortues marines !


L'île de la Désirade détient une histoire passionnante. Baptisée "île tant désirée", elle fut la première terre aperçue par Christophe Colomb lors de son second voyage, après 21 jours en mer. Un récit jalonné de batailles, de corsaires, de champs de cotons, de pêche et d'une sombre léproserie.

  1. Carte de l'île de la Désirade

  2. Que faire à la Désirade ?

  3. Comment se rendre à la Désirade


 

1. Carte de l'ile de la Désirade en Guadeloupe


Localisation de la Désirade en Guadeloupe


La carte ci-dessous vous permet de localiser les îles de Guadeloupe. L'île de la Désirade se situe au nord-est de l'archipel. On y accède facilement depuis Grande Terre par un ferry.

Carte des  îles de Guadeloupe

Plan de la Désirade en Guadeloupe


Ci-dessous le plan de l'île de la Désirade qui vous permet de repérer ses points d'intérêts, de la pointe des Colibris à la Pointe du Grand Abaque. Vous arriverez par ferry ou avion à Beauséjour, le bourg principal. La carte vous indique la route appelée "Chemin de la Montagne" qui traverse l'île en son centre mais aussi la route départementale D207 des Galets à Baie Mahaut, une voie qui longe la côte sud pour rejoindre les belles plages à Fanfan, à Fifi, du Souffleur ou de Petite Rivière. Vous pouvez également repérer l'emplacement de la chapelle de l'île (Notre Dame du Calvaire), du jardin Botanique, de la réserve naturelle et de Grande-Montagne, le plus haut relief.

Plan de la Désirade en Guadeloupe

 

2. Que faire et que voir à la Désirade en 1 jour

Grande-Anse


Pour rejoindre la Désirade depuis la Baie Saint François (où nous logions en aqualodge), nous avons pris le ferry de bon matin, à 8 heures (26 € A/R). Après une traversée de 45 minutes par bateau, nous sommes descendus au port de la Désirade situé dans Grande Anse à proximité de la plage à Fifi.


Derrière le port, nous découvrons un lieu calme, des cabris, quelques chats errants, une poignée d'habitants et pas un seul touriste. Les maisons créoles, commerces, et autres bâtiments sont admirablement colorés, ornés d'une luxuriante végétation par endroits.


Port de la désirade en guadeloupe
la désirade, guadeloupe insolite sans aucun touriste

A Grande-Anse se trouve la petite Église catholique Notre-Dame-de-L'Assomption.


visite la désirade en guadeloupe

La chapelle Notre Dame du Calvaire


La chapelle Notre Dame du Calvaire (1905) se situe dans les hauteurs de Beauséjour et offre un des plus beaux panoramas de l’île. Elle se situe à 200 mètres d’altitude à flan de colline et le chemin qui y mène est assez raide.


chapelle Notre Dame du Calvaire

La Pointe des Colibris


Nous avons rejoint le point le plus au sud de l'île : la pointe des Colibris. Ici, les falaises fouettées par les vagues, sont admirées par les iguanes. Les fleurs tropicales, coquillages abandonnées, papillons et oiseaux apportent des couleurs éclatantes à ce panorama sauvage.

désirade en guadeloupe

Les iguanes de l'Anse des Galets


Au fil de notre promenade, nous avons rejoint l'Anse des Galets où nous avons pu admirer des paysages contrastés, tantôt verdoyants, tantôt désertiques. Et puis surtout, nous avons fait la rencontre d'iguanes par dizaines... Spectaculaire !

iguanes désirade guadeloupe
anse galets iguanes

Le restaurant Rose Ita


C'est dans un cadre idyllique que nous avons déjeuné. Une adresse à retenir : le restaurant Rose-Ita, à quelques minutes de la somptueuse plage du Souffleur.

restaurant rose ita souffleur guadeloupe la désirade

Il offre une vue à couper le souffle sur les eaux turquoises du lagon.

restaurant le souffleur la désirade en guadeloupe
la désirade en guadeloupe

La Plage du Souffleur


Nous avons par la suite passé un fabuleux moment de détente sur la plage du Souffleur. Un paysage digne des plus belles cartes postales... Sable fin doré, eaux chaudes et cristallines. Attention aux oursins, ne vous baignez pas pieds nus ou sans masque-tuba par ici !

plage du souffleur la désirade en guadeloupe
plage souffleur la désirade
la désirade plage souffleur guadeloupe
 

3. Comment se rendre à la Désirade ?


Pour rejoindre la Désirade, la destination sans touristes par excellence, les compagnies de ferry "Archipel Ferries" et "La Sademar" assurent des liaisons quotidiennes depuis St François sur Grande Terre.


La liaison dure 40 minutes en bateau depuis le port de commerce de St François. Il y a deux départs chaque jour dans les deux sens, dont un départ le matin à 8h depuis St François.

De Saint-François vers la Désirade, les bateaux partent à 8h et à 16h 45

De La Désirade vers Saint-François les bateaux partent à 6h 15 et à 15h 45

la désirade en guadeloupe
 

Ma semaine en Guadeloupe


Pour cette semaine idyllique, j'ai séjourné dans un logement atypique en Guadeloupe sur l'eau ! Sur cette île superbe, j'ai particulièrement apprécié ma visite de Basse Terre.


Carte guadeloupe

Posts similaires

Voir tout

Récits de voyage

Blog Voyage - Mes Récits

Accessoires voyage

Blog Voyge -Accessoires

Préparatifs Voyage

Blog Voyage - Préparatifs

Paysages du Monde

Blog Voyage - Paysages du Monde