L'île de la Désirade, la Guadeloupe loin des touristes

Vous souhaitez découvrir la Guadeloupe authentique, loin des sentiers empruntés par le tourisme de masse ? Vous recherchez un havre de paix sous les tropiques pour siroter une noix de coco les pieds dans l'eau ? L'île de la Désirade, paisible à souhait, vous attend pour une excursion d'une journée ou un séjour au ralenti au sein de ses réserves naturelles.

La Désirade Guadeloupe

Ici, le rhum arrangé vieillit au soleil dans des maisons aux boiseries colorées, tandis que les iguanes se prélassent à l'ombre des herbes hautes. Les eaux turquoises vous invitent à la baignade et les sentiers à la promenade. Et si vous êtes dans le coin, faites un détour sur les îles inhabitées de Petite-Terre pour une séance de snorkeling avec les requins citrons et les tortues marines !


Localisation de l'ile de la Désirade en Guadeloupe


La carte ci-dessous vous permet de localiser les îles de Guadeloupe. L'île de la Désirade se situe au nord-est de l'archipel. On y accède facilement depuis Grande Terre par un ferry.

Carte des  îles de Guadeloupe

Excursion d'une journée à la Désirade

C'est l'agence Feeling Guadeloupe (spécialiste en excursions et séjours sur mesure) qui a organisé notre journée sur l'île de la Désirade. L'agence nous avait concocté un programme varié et riche en découvertes.


la désirade en guadeloupe excursion

Nous avons été accueillis à la Marina St François par nos (très sympathiques) guides-accompagnateurs. Nous avons pris le ferry de bon matin, à 8 heures (26 € A/R). Après une traversée de 45 minutes par bateau, nous étions attendus sur l'île par un guide local véhiculé d'un monospace.

Une équipe de deux guides (pour notre groupe de 7 personnes), incollable sur l'histoire de l'île, nous a fait découvrir les plus beaux panoramas et recoins de cette perle tropicale injustement boudée par les touristes.

la désirade, guadeloupe insolite sans aucun touriste

Sur la route, nous avons croisé des cabris et quelques chats errants, une poignée d'habitants et pas un seul touriste.... Les maisons créoles, commerces, églises et autres bâtiments sont admirablement colorés, ornés d'une luxuriante végétation par endroits.

visite la désirade en guadeloupe

Nous avons rejoint le point le plus au sud de l'ïle : la pointe des Colibris. Ici, les falaises fouettées par les vagues, sont admirées par les iguanes. Les fleurs tropicales, coquillages abandonnées, papillons et oiseaux apportent des couleurs éclatantes à ce panorama sauvage.

désirade en guadeloupe

Au fil de notre chemin, nous avons pu admirer des paysages contrastés, tantôt verdoyants, tantôt désertiques. Nous avons fait la rencontre d'iguanes par dizaines... Spectaculaire !

iguanes désirade guadeloupe
la désirade en guadeloupe

C'est dans un cadre idyllique que nous avons déjeuné. Une adresse à retenir : le restaurant Rose-Ita, à quelques minutes de la somptueuse plage du Souffleur.

plage souffleur guadeloupe la désirade

Il offre une vue à couper le souffle sur les eaux turquoises du lagon.

la désirade en guadeloupe