La forêt tordue en Pologne

Dernière mise à jour : il y a 3 jours

La forêt tordue de Pologne porte bien son nom car tous les arbres de ce bosquet sont déformés à la base du tronc. Cet étrange paysage forestier est situé en Poméranie occidentale, dans le parc de Chojna au nord-ouest du Pays. Dans cette forêt tordue pas comme les autres on recense environ 400 pins octogénaires.

forêt tordue en Pologne

​crédit photo


La Crooked Forest a des allures hors du commun car ses arbres semblent avoir été pliés, leur tronc présentant tous un angle de 90° à leur base. Les pins recourbés ont après cette courbe, une croissance verticale normale. Ils atteignent 10 à 12 mètres de haut. Mais pourquoi les arbres de cette forêt poussent-ils si bizarrement ?

forêt tordue en pologne

crédit photo


 

Pourquoi cette forêt est-elle "tordue" ?


Aucune étude scientifique ne permet pour le moment de connaitre l'origine de ce phénomène.

Il y a eu de nombreuses théories sur la question :


Certains défendent le fait que les arbres ont été délibérément cultivés de cette façon pour la construction navale (en retenant le tronc au sol les premières années).

Une autre théorie soutient que les chars de la Seconde Guerre mondiale, roulant sur les jeunes arbres, les ont forcés à se développer dans le sens où ils ont été écrasés...


Quelques scientifiques parlent également de malformation génétique, comme celle des faux de Verzy.

La forêt tordue en Pologne

crédit photo


 

Comment s'y rendre ?


Pour l'atteindre, rendez-vous à Gryfino à la frontière allemande, au nord ouest de la Pologne. La forêt se trouve à 5 minutes de route de Gryfino.


forêt arbres tordus pologne

crédit photo

 

A découvrir maintenant

Posts similaires

Voir tout