top of page

La Téléconsultation en Voyage

Dernière mise à jour : 25 mars

Vous êtes en plein voyage au bout du monde, et, drame, la veille de votre départ en excursion, votre enfant, votre conjoint ou vous-même faites une poussée de fièvre ou d'urticaire ! Vous avez besoin de consulter un médecin à l'étranger alors que vous ne parlez pas un mot de la langue locale ! Ou bien encore, vous réalisez que vous avez oublié un traitement médical indispensable et que vous êtes partis en vacances sans ordonnance ? Autre cas de figure, vous avez un rendez-vous programmé depuis longtemps avec votre dermatologue, mais vous êtes loin de vos frontières ce jour-là. La téléconsultation est peut-être la réponse à vos problèmes !



Alors que vous êtes en immersion dans un pays dont vous ne maitrisez pas la langue, consulter un médecin français depuis l'étranger peut vous apporter des solutions rapides, ou même vous délivrer une ordonnance indispensable.

La téléconsultation médicale, qui consiste en un rendez-vous vidéo avec un docteur, depuis un téléphone mobile ou un ordinateur, offre une solution précieuse en cas de problème de santé en voyage ! Il existe également des solutions de consultation en ligne, sans visio, pour la délivrance rapide des ordonnances courantes.


Si vous êtes confrontés à des problèmes de santé loin de chez vous, je vous conseille d'installer une application de télémédecine qui vous permettra de consulter un généraliste ou un spécialiste en visio, pour un séjour serein.


Mais comment fonctionnent les consultations médicales en ligne ? Sont-elles accessibles partout dans le monde ? Les ordonnances délivrées sont-elles acceptées partout ? Sont-elles prises en charge par l'assurance maladie ? Je réponds aux questions que se posent les globe-trotters à ce sujet.



 

Qu’est-ce que la Télémédecine ?


La télémédecine permet tout simplement, de consulter des professionnels de santé à distance, avec un téléphone mobile, un ordinateur ou une tablette. À travers des plateformes en ligne sécurisées, les patients peuvent ainsi bénéficier de diagnostics, de traitements, de prescriptions et de conseils médicaux, sans avoir besoin de se rendre physiquement dans un cabinet médical. Pour les voyageurs, la téléconsultation offre ainsi un accès rapide à des médecins qualifiés, où qu'ils se trouvent dans le monde.


Les services de téléconsultation sont accessibles via des applications mobiles ou des sites web dédiés. On peut donc s'y connecter depuis tous les pays du Monde !

Lors d'une consultation en ligne avec un médecin, on expose ses symptômes en temps réel via un système de vidéoconférence ou simplement par écrit, en fonction de la maladie concernée.


L'organisation d'une téléconsultation implique la prise de rendez-vous avec le médecin, qui envoie un lien au patient pour se connecter à un site ou une application sécurisés, équipé d'un ordinateur avec webcam, d'une tablette ou d'un smartphone. Le patient peut également se rendre dans un lieu équipé en vidéotransmission, sur recommandation du médecin.


À la fin de la téléconsultation, le médecin rédige un compte rendu qui est archivé dans le dossier patient et transmis au médecin traitant pour assurer une prise en charge coordonnée.


Qu’est-ce que la Télémédecine

Les plateformes les plus connues pour consulter un docteur en vidéo sont sont Doctolib, Qare, Livi, Medadom ou encore Maiia.


Il existe aussi des téléconsultations sans vidéo, comme DoktorABC, qui permettent d'obtenir une ordonnance rapidement, simplement grâce à un formulaire de santé et à des photos des symptômes, étudiées par un professionnel. C'est une solution très pratique pour celles et ceux qui ont besoin de se faire prescrire un contraceptif ou un traitement pour une pathologie suivie comme l'asthme, la rhinite allergique, le diabète, l'excès de cholestérol ou encore l'hypertension.


 

Être malade en voyage : quelle galère !


Évidemment, il y a des docteurs, des pharmacies, des cliniques et des hôpitaux, partout dans le Monde ! Mais, selon la zone dans laquelle vous voyagez, le système de santé peut-être très différent.


Et puis, la barrière de la langue et les écarts de législation, peuvent totalement vous perdre, surtout lorsqu'une maladie vient vous inquiéter et que vous êtes loin de chez vous.

Faire appel à un médecin français peut être très utile et rassurant. Il vous aidera, non seulement à obtenir un diagnostic et à vous adresser une ordonnance adaptée au pays dans lequel vous voyagez, mais aussi à vous indiquer comment agir.


La téléconsultation avec un médecin en France lors d'un voyage peut être justifiée pour plusieurs raisons :


  • Accès à un médecin parlant la langue maternelle : La téléconsultation réduit les risques de malentendus.

  • Continuité des soins : La téléconsultation permet de maintenir la continuité des soins en permettant au médecin d'avoir accès au dossier médical complet du patient et de fournir des recommandations ou des prescriptions en fonction de son historique médical.

  • Orientation vers des soins appropriés : En cas de besoin de soins médicaux supplémentaires ou d'une intervention urgente, le médecin français peut orienter le patient vers les services médicaux appropriés dans le pays où il se trouve.

  • Cependant, en cas d'urgence médicale grave nécessitant une intervention immédiate, la téléconsultation est limitée. Dans de telles situations, vous devez avant tout consulter votre assureur et vous rendre dans un établissement de santé le plus proche.

Télémédecine voyage étranger

Il m'est, par exemple, arrivé de faire appel à la téléconsultation :

  • Pour demander à un médecin français un conseil sur un médicament prescrit en Inde (et interdit à la vente en France). Mon médecin, via une conversation vidéo, m'a alors orientée vers le médicament le plus adapté, m'indiquant la molécule à demander au pharmacien.

  • Pour gérer une situation inquiétante, lorsque mon fils de 3 ans était sujet à une déshydratation, au Sri Lanka. Le médecin français qui m'a aidée en téléconsultation, m'a permis de gérer la situation sans stress, et m'a rassurée sur le traitement prescrit sur place par l'hôpital.

  • Lorsque je suis tombée enceinte en plein voyage au Bangladesh, la téléconsultation m'a également permis d'avoir des conseils avisés sur les médicaments à ne pas prendre dans le pays.

  • Lorsque j'ai eu besoin d'une ordonnance pour ma pilule contraceptive perdue en voyage, la télémédecine m'a permis d'obtenir la prescription rapidement.


 

Une ordonnance française est-elle acceptée partout dans le Monde ?


Est-ce que les prescriptions de médicaments obtenues par télémédecine sont valables dans d'autres pays ? Tout dépend du pays dans lequel vous vous trouvez, mais de manière générale, une ordonnance en bonne et due forme sera acceptée partout, sous réserve que le produit prescrit existe là où vous le réclamez, et qu'il ne soit pas soumis à une réglementation particulière.


En Europe


Une ordonnance émise par un médecin français est reconnue dans tous les pays de l'Union européenne ainsi que dans l'Espace économique européen (Islande, Liechtenstein et Norvège), conformément à la Directive européenne n°2012/52/UE.


Pour garantir la validité et la compréhension des prescriptions à l'étranger, précisez à votre médecin que vous êtes hors de France afin qu'il inscrive les spécifications nécessaires du médicament ou du dispositif médical prescrit.


Hors d'Europe


En dehors de l'Union européenne et de l'Espace économique européen, la validité des ordonnances françaises peut varier en fonction des réglementations locales. Ces ordonnances peuvent ne pas être acceptées dans certains pays hors de l'UE ! De ce fait, la délivrance de médicaments peut être refusée si les pharmaciens ont des doutes quant à la compréhension ou l'authenticité de la prescription.


Cependant, si une ordonnance française obtenue en téléconsultation ne vous garantit pas la délivrance de médicaments en pharmacie, elle peut vous permettre de communiquer avec un médecin local qui vous reformulera l'ordonnance. Vous pouvez également demander à un docteur en ligne de rédiger un courrier, afin de mieux exposer une situation médicale à un interlocuteur étranger.


Grâce aux applications comme Google traductions, il est de nos jours très simple de traduire un texte en le prenant en photo. Si vous avez un courrier médical en français, vous pourrez donc le présenter dans une autre langue, dans n'importe quel endroit du monde.


Une ordonnance française est-elle acceptée partout dans le Monde ?

Une ordonnance numérique est-elle valable à l'étranger ?


Lorsque vous recevez une ordonnance suite à une téléconsultation, vous recevez un document PDF, via un espace sécurisé ou par e-mail. Cette ordonnance dématérialisée est signée par le médecin, vous pouvez très bien l'imprimer, mais vous pouvez aussi la présenter à un pharmacien sur l'écran de votre smartphone.


Même si une ordonnance numérique est techniquement valide, les pharmacies locales hors d'Europe peuvent avoir leurs propres politiques et préférences en ce qui concerne les prescriptions médicales.


Si une pharmacie étrangère refuse votre ordonnance, allez chez un médecin local pour obtenir une prescription aux normes du pays. Présenter une ordonnance française à un médecin étranger vous permet de lui expliquer rapidement ce dont vous avez besoin.


 

La téléconsultation à l'étranger est-elle remboursée par la sécurité sociale ?


Vos frais médicaux de téléconsultation peuvent partiellement être couverts par la Sécurité sociale, si certaines conditions sont respectées.


Tout d'abord, il faut que la téléconsultation découle d'une urgence ou qu'elle s'inscrive dans le cadre d'un parcours de soin.


Pour être prise en charge, la téléconsultation doit faire l'objet d'une communication orale : Pendant la téléconsultation, il doit y avoir une communication directe entre le patient et le professionnel de santé, que ce soit par vidéotransmission ou par téléphone.


De ce fait, lorsque vous faites appel à un service de téléconsultation par écrit pour la délivrance d'une ordonnance rapide, vous ne pourrez bénéficier d'aucun remboursement !


Pour régler une téléconsultation vidéo ou téléphonique, sachez que certaines applications proposent le tiers-payant intégral, qui vous permet, comme chez le médecin, de ne pas avancer les frais pris en charge par la Sécurité sociale et la mutuelle.


Si vous avez un rendez-vous en téléconsultation pour un suivi récurrent pendant votre voyage, le lieu de votre connexion ne compte pas, vous serez donc pris en charge !

Vous pourrez donc vous connecter avec votre dermatologue pour suivre votre eczema ou un rendez-vous avec votre généraliste pour suivre votre asthme, sans vous soucier du remboursement.


Quoi qu'il arrive, il est plus prudent de souscrire à une Assurance Santé en Voyage pour ne pas vous soucier de votre prise en charge en cas de pépin de santé ! Car si la Sécurité sociale peut prendre en charge certaines dépenses, elles seront limitées à de petites sommes et les remboursements ne sont jamais à 100%. La majorité des assurances voyage couvrent vos frais de téléconsultation !


De façon générale, il est crucial de conserver toutes les factures et les documents médicaux pour pouvoir demander un remboursement ultérieur.


Si vous avez besoin de soins médicaux non urgents pendant votre séjour à l'étranger, contactez votre compagnie d'assurance avant de consulter un médecin. Certains assureurs exigent une autorisation préalable pour les traitements non urgents afin de garantir le remboursement.


En Europe


➜ Tout d'abord, pour un pays de l'Union européenne (UE), de l'Espace économique européen (EEE), en Suisse ou au Royaume-Uni, vous pouvez bénéficier d'une prise en charge médicale sur place grâce à la carte européenne d'assurance maladie (CEAM). Elle remplace la carte Vitale et fonctionne de la même façon. Elle est à demander ici


CEAM

Si vous avez configuré la télétransmission automatique vers votre Mutuelle santé (assurance complémentaire), le remboursement des consultations et des médicaments achetés à l’étranger avec la carte CEAM est effectué automatiquement.


Cependant, si les médicaments achetés à l’étranger ne sont pas pris en charge par le régime obligatoire, le remboursement de votre mutuelle n'est pas systématique. Il dépend des garanties incluses dans votre contrat lors de votre adhésion.


Hors d'Europe


Tout d'abord, lorsque vous voyagez hors d'Europe, sachez que les frais médicaux peuvent varier considérablement d'un pays à l'autre ! Pour un voyage aux États-Unis, au Japon, en Australie, au Canada, en Suisse, au Brésil, en Nouvelle-Zélande, (ou autres Pays où les frais de consultation médicale et d’hospitalisation peuvent rapidement atteindre un montant très dissuasif) vous devez avoir une assurance qui prendra en charge toutes vos dépenses de santé !

➜ Je vous recommande l'assurance Heymondo qui couvre vos frais de santé jusqu'à 600 000 € ainsi que les frais de rapatriement en cas de complication. Vous n'avez rien à payer en cas de problème, ce qui vous évite tout stress en cas d'accident ou de maladie.


 

Est-ce que la télémédecine est accessible dans le pays que je vais visiter ?


Pour vous connecter à un médecin en ligne, il vous faut simplement une connexion internet. A moins de vous perdre dans une zone coupée du monde, vous aurez accès à la téléconsultation dans el modne entier. Attention cependant à penser au décalage horaire ! Si vous souhaitez avoir un rendez-vous aux heures françaises !


télémédecine depuis l'étranger

 

Prévoyez la téléconsultation avant de partir !


Avant de partir en voyage, je vous recommande de sélectionner la plateforme de téléconsultation qui vous convient le mieux en vérifiant :


  • Si vous pourrez y contacter votre médecin traitant ou le spécialiste de votre choix à joindre en cas de besoin.

  • Si les conditions financières vous conviennent (certaines sont prises en charges par l'Assurance Maladie et pratiquent même le tiers payant, d'autres non !)

  • Si l'application ou le site nécessite une inscription préalable à réaliser avant le départ pour gagner du temps en cas d'urgence.

  • Si l'application permet la délivrance d'ordonnance numérique.


Y penser avant le départ vous permet de ne pas être pris au dépourvu le jour J !



docteur éranger en voyage

 

À découvrir


Commentaires


bottom of page