Idées déco avec des photos de voyage

Vous avez rapporté de nombreuses photos de vos voyages aux quatre coins du Monde ? Des centaines ou même des milliers de clichés souvenirs de vos vacances et de vos aventures ? Plutôt que de les laisser dormir sur vos vieilles pellicules, dans vos disques durs ou sur vos comptes Instagram, voici mes quelques idées pour décorer votre intérieur avec vos tirages.


Découvrez les éléments de déco préférés de mon Home Sweet Home, réalisés à partir de mes plus précieuses photographies de voyage.

Idées déco avec des photos de voyage

Afin de réaliser des éléments de décoration avec vos photos de voyage, vous avez l'embarras du choix quant aux méthodes, aux formats et aux supports. La première question à vous poser sera donc le mode d'impression de vos photographies : par vous-même ou via un imprimeur spécialisé ?


impression de vos photos de voyage

Si vous imprimez vos œuvres vous-même sur du papier photo (avec votre imprimante perso ou votre appareil instantané), les dimensions et les matières seront limitées. Mais à partir d'impressions "classiques", vous pourrez faire des montages et créations à la main (méthode "DIY" : Do It Yourself) avec de la colle, des punaises, des paillettes ou des bouts de ficelle…


En passant par un imprimeur spécialisé en ligne vous pourrez réaliser facilement le montage de vos photos de voyage numériques (pêle-mêles, mosaïques, cadres...) et vous aurez l'embarras du choix quant aux types de supports et de dimensions (sur bois, aluminium, toile, poster, magnets...). En plus des décorations murales vous pouvez aussi créer des objets pour la maison à partir de vos clichés de voyage, comme un plateau, un coussin, un mug, une horloge ou même un puzzle personnalisé.


Je vous livre maintenant quelques aperçus de mes idées "déco photo" de globe-trotteuse, des petits recoins de mon chez-moi et autres pistes pour orner vos murs et étagères de vos meilleurs souvenirs de voyage.

Pour sublimer votre séjour, votre chambre, bureau ou cuisine avec les plus belles photographies de vos pérégrinations, voici donc mes quelques idées design. Pour découvrir le type de tirages et créations possibles vous pouvez vous rendre sur Photoweb qui vous permet de réaliser des impressions multi-supports et multi-formats, originales et personnalisées.


1. Une guirlande de photos de voyage "polaroid"


Même si vous n'êtes pas équipé d'un appareil photo à tirage instantané type Polaroïd, vous pourrez faire des impressions "vintage" de vos photos de voyage pour réaliser cette idée déco qui se décline à l'infini.


Pour créer une guirlande de photos de voyage, il vous faudra simplement une ficelle (ou une guirlande lumineuse) et des mini pinces pour les suspendre. J'en ai réalisé une avec les photos de mon voyage en Tanzanie, avec un fil de laine rouge et des petites pinces à rideau !


guirlande de photos de voyage "polaroid"

J'ai fait imprimer une sélection de photos sur un format "vintage" qui imite parfaitement les photos Polaroïd de notre enfance. J'ai choisi un fond blanc avec texte noir mais il existe de nombreux paramètres pour personnaliser ces tirages (couleurs, motifs, polices de caractère).

photos de voyage vintage

2. Une photo sur toile avec support en bois


Le poster en toile à suspendre est un format rétro qui me plait beaucoup, le mien mesure 30x45 cm. J'ai choisi d'en créer un avec une photo de mon voyage en Colombie sur les chutes de Zapatoca.


photo voyage sur toile avec support en bois

3. Des magnets de frigo avec photos de voyage


Mon réfrigérateur était déjà bien garni en aimants rapporté de voyage. J'ai ajouté une touche déco supplémentaire en réalisant des tirages magnets de mes plus belles photographies rapportées des quatre coins du globe. Autant vous dire que dès que .je me prépare à manger, je suis à tous les coups transportée en Jamaïque, à Madagascar, en Inde, au Costa Rica ou encore en Ethiopie...


magnets de frigo avec photos de voyage

4. Une crédence avec une photo en plexiglas


Toujours dans ma cuisine, j'ai remplacé la crédence classique (qui protège le mur derrière les plaques de cuisson), par une photo imprimée sur du plexiglas ! Elle se nettoie en un coup de chiffon, elle résiste à la chaleur et surtout elle me fait voyager pendant que je cuisine ! Je l'ai créée il y a plus de 5 ans et elle est comme neuve aujourd'hui.


Il s'agit d'une photo de la ville de Varanasi prise au cours de mon