Tout voyageur devient photographe sur la route, pour rapporter les plus beaux clichés des paysages découverts, de précieuses captures des personnes rencontrées et des instants vécus. En voyage, certains portent autour du cou un appareil reflex imposant, d'autres un hybride rutilant ou encore un compact ultra léger. Mais la grande majorité des touristes ont pour seul appareil leur smartphone. Peu importe le matériel, au delà même de la qualité des clichés, c'est la valeur émotionnelle des photos de voyage qui compte le plus.
Le "souvenir" figé sur des pixels nous permet de nous remémorer à l'infini un bout de nos pérégrinations à l'autre bout du Monde... Mais lorsque la photographie ne reflète pas l'éclat de l'instant, comment l'améliorer, la sublimer et lui donner tout le panache qu'elle mérite ? Quand la mauvaise luminosité ou le contraste écrase un coucher de soleil ou la transparence de l'eau, quel logiciel utiliser et quelles retouches manuelles apporter ? Et puis, quels filtres et pré-réglages peuvent nous faciliter la tâche ?

L'auteur de la photo ci-dessus se nomme Nicolas Daumas, photographe-voyageur marseillais. C'est lui qui a procédé aux améliorations de mes photos ci-dessous pour vous donner une idée des possibilités ! Ci-dessous une photo que j'ai prise à l'allée des Baobabs de Madagascar. A gauche ma prise brute, à droite la photo corrigée. Le résultat est assez bluffant ! Voir de si belle améliorations m'a donné envie de faire le point sur les éléments de base de la retouche.