Photos de voyage : Comment les améliorer ?

Tout voyageur devient photographe sur la route, pour rapporter les plus beaux clichés des paysages découverts, de précieuses captures des personnes rencontrées et des instants vécus. En voyage, certains portent autour du cou un appareil reflex imposant, d'autres un hybride rutilant ou encore un compact ultra léger. Mais la grande majorité des touristes ont pour seul appareil leur smartphone. Peu importe le matériel, au delà même de la qualité des clichés, c'est la valeur émotionnelle des photos de voyage qui compte le plus.


Le "souvenir" figé sur des pixels nous permet de nous remémorer à l'infini un bout de nos pérégrinations à l'autre bout du Monde... Mais lorsque la photographie ne reflète pas l'éclat de l'instant, comment l'améliorer, la sublimer et lui donner tout le panache qu'elle mérite ? Quand la mauvaise luminosité ou le contraste écrase un coucher de soleil ou la transparence de l'eau, quel logiciel utiliser et quelles retouches manuelles apporter ? Et puis, quels filtres et pré-réglages peuvent nous faciliter la tâche ?


Comment améliorer photo

L'auteur de la photo ci-dessus se nomme Nicolas Daumas, photographe-voyageur marseillais. La sirène sur la photo, c'est Julie, sa compagne dans la vie et en voyage. Nico rapporte de leurs aventures de superbes images qu'il améliore toujours avant de les publier sur leur compte instagram.


Ci-dessous une photo que j'ai prise à l'allée des Baobabs de Madagascar. A gauche ma prise brute, à droite la photo corrigée avec les outils de Nicolas. Le résultat est assez bluffant ! Voir de si belle améliorations m'a donné envie de faire le point sur les éléments de base de la retouche. Et puis, Nico propose une solution "clé en main" qui pourrait vous plaire...


Retouche facile photo de voyage

La retouche fait partie du processus de création


Lorsque l'on prend une photo, certains phénomènes négatifs se produisent à la prise de vue. Ils viennent généralement d'un problème d'exposition mais aussi d'un mauvais paramètre concernant la sensibilité (ISO), l'ouverture ou encore des capacités globales de votre appareil.

1. Vous ne prenez pas simplement une photo, vous la créez


La partie la plus importante de la capture de photos est souvent le travail qui se produit APRÈS leur prise de vue. Evidemment, la matière première fait 80% du boulot (le sujet, l'angle de vue, l'intention...), mais une image a priori trop sombre, trop floue, pas très bien cadrée, un peu de travers ou avec un mauvais contraste peut toujours être sauvée, ajustée et embellie. La preuve...


retouche photo de paysage

J'ai pris la photo ci-dessus avec mon téléphone lors de mon voyage en Jamaïque. Pour le rendu de droite, Nicolas a utilisé le logiciel et l'application "Lightroom" d'Adobe Photoshop pour ses retouches. Il a d'ailleurs créé pour les voyageurs des "presets lightroom" sur mesure. Il s'agit de centaines de réglages qu'il a configurés pour ses photos de voyage et qu'il suffit de reproduire sur vos images, comme des filtres.


Le post-traitement (la retouche, donc) peut à la fois compenser les effets négatifs que vous ne pouviez pas maîtriser pendant la prise mais aussi améliorer la photo que vous avez capturée, voire même lui apporter des effets "superficiels". On peut ainsi ajuster la luminosité, le contraste, les teintes ou encore la balance de blancs, travailler chaque pixel..., et les possibilités sont infinies.


La retouche photo est un acte artistique, vous devrez définir si votre souhait est de retranscrire la réalité au plus juste, ou bien de la modifier à son avantage avec des jeux de saturation, de chaleur, de contrastes...

Même les photographes les plus talentueux appliquent des modifications à leurs photos. Ce processus d'amélioration de la création fait même partie intégrante de la signature de grands photographes. Certains artistes ont pour priorité la cohérence d'une série de photos et vont ainsi rechercher avant tout à harmoniser la composition de chaque cliché dans un soucis d'ensemble. D'autres à l'extrême ne vont pas se soucier de la fidélité de l'image jusqu'à en obtenir un rendu surréaliste.

Nous avons tous à portée de main des logiciels de corrections photos, sur nos mobiles et ordinateurs. Il s'agit généralement de corrections automatiques ou de filtres pré-installés. Malheureusement, ces filtres sont souvent trop grossiers et ne constituent pas toujours une option satisfaisante pour ceux qui cherchent à tirer le maximum de potentiel de leurs œuvres. Pour vous familiariser avec les outils de retouche, vous pouvez commencer avec n'importe quel logiciel de base (et gratuit), en exécutant des techniques simples.


2. Pixel, Résolution, Taille et Définition d'une photo

Pixel photo

Voici les termes à connaître dès lors que l'on s'intéresse un peu aux qualités de ses photos :


  • Un Pixel : C'est un point ou plutôt un petit carré ! Son nom vient de l'abréviation de "picture element". Quand vous zommez sur une photo numérique, vous vous rendrez compte qu'elle est composée d'une mosaïque de carrés de couleurs. Sur l'image ci-dessus vous voyez la photo d'une pupille et on distingue les pixels à gauche comme à droite mais les pixels à droite sont bien plus nombreux.

  • La Définition d'une photo : C'est la taille d’une image ou d’un écran exprimée en pixel. Pour définir la résolution d'une photo on multiplie le nombre de pixels (largeur x hauteur) pour avoir le total des pixels sur l'image. Vous voyez bien sur la photo de l'oeil que celui de droite a plus de pixels et donc plus de détails.

  • La Taille d'une photo : Il s'agit des dimensions, donc de la largeur et de la hauteur de l'image en centimètres (ou en pouces pour les anglophones). On peut avoir une grande photo avec une faible définition et inversement.

  • La Résolution d'une photo : Il s'agit du nombre de pixels que contient votre image. Autrement dit, c'est la densité de points par unité de longueur. Elle s'exprime en ppc (pixels par centimètres) ou ppp (pixels par pouce) ou en anglais, en dpi (dot per inch).

En bref, plus les pixels sont nombreux par centimètre, plus l'image pourra rester nette à l'agrandissement. Si votre photo a une très faible résolution, vos retouches seront assez limitées et grossières..