Le Damaraland en Namibie : Twyfelfontein et autres trésors

Le Damaraland qui signifie "région des Damaras" se situe dans la région du Kunene en Namibie, au cœur de la vallée du Huab dans la formation du mon Etjo. Outre ses paysages fait de savanes et de massifs rouges à perte de vue, le Damaraland s'explore particulièrement pour le site de Twyfelfontein. A l'ouest de la Namibie, wyfelfontein possède bien des trésors. On y trouve des  milliers de peintures et gravures rupestres remontant à plus de 6000 ans mais aussi des paysages comme les organ pipes ou la montagne brulée, qui portent de superbes empreintes du passé. 

 

 

Ainsi, Twyfelfontein renferme une des plus grandes concentrations d'art rupestre d'Afrique, l'UNESCO le qualifiant de "premier site de l'héritage mondial de Namibie".

 

 

Ci-dessous la carte qui vous situe les lieux que nous avons découvert dans cette région du Damaraland.

I - Notre arrivée à Twyfelfontein

 

Nous avons du conduire 4 heures depuis le parc national d'Etosha pour atteindre Twyfelfontein et nous rapprocher de la côte atlantique. Sur la route, le temps n'est pas long car on se nourrit des paysages contrastés, tantôt verts tantôt désertiques qui nous laissent ébahis du matin au soir.

 

 

Nous étions sur la route depuis presque 3 semaines pour un road trip entre Botswana, Namibie et Afrique du Sud. Nous étions partis avec un 4x4 avec tente sur le toit que nous avions loué avec une formule autotour (véhicule + réservation des campements + itinéraire à suivre). Si vous souhaitez réaliser un parcours de ce type je vous invite à demander un devis (gratuit) ici.

 

II - Twyfelfontein :  gravures et peintures rupestres

 

Twyfelfontein signifie "fontaine hésitante". C'est un lieu d'une richesse exceptionnelle qui compte plus de 2000 peintures et gravures. Les lieux sont habités depuis 6 000 ans, ce fut vraissemblablement un lieu de culte pour mener des rites chamaniques. Au cours de ces rituels mystiques, près de 2 500 gravures rupestres ont été réalisées.

 

Les rochers contenant les œuvres d'art sont situés au pied d'une montagne de table en grès. Le" vernis du désert" recouvre ces roches de grès, une patine dure et brune qui a été ciselée par les artistes (qui étaient chasseurs cueilleurs) pour laisser apparaître la couche inférieure, plus claire.

 

 

Ces œuvres d'art ancestrales sont immortalisées sur des blocs de pierre rouges qui contrastent avec le bleu du ciel. C'est sous le cagnard que nous avons écouté les explications du guide, passionné et passionnant.

 

III - La Montagne Brûlée

 

A proximité des organ pipes, se trouve celle que l'on surnomme la Montagne brûlée en raison de ses roches noires et de ses couleurs chaudes et flamboyantes, en particulier au coucher du soleil. Aux alentours, les paysages sont presque lunaires...Il s'agit d'un ensemble de schiste qui a été "carbonisé" en sous-terrain par du magma

 

IV - Les Organ Pipes

 

Un peu plus loin, nous  sommes allé voir les Organ Pipes (tuyaux d'orgues en français). Ce sont des formations géologiques étonnantes qui portent bien leur nom ! Ces formations polygonales de dolérite se sont formées sous la surface terrestre avant de faire surface avec l'érosion.

 

V - La forêt pétrifiée

 

Non loin du site rupestre de Twyfelfontein, nous avons également visité la forêt pétrifiée, il d'agit d'arbres fossilisés qui datent d'il y a 280 millions d'années ! Les troncs les plus importants mesurent jusqu'à 30 mètres. Ça n'a visuellement rien de spectaculaire si ce n'est que les tronçons des arbres ont des allures de pierre. Et c'est tellement ancien qu'on a du mal à réaliser ce que cela représente ! 

VI - Notre campement à Twyfelfontein

 

Nous avons garé notre véhicule dans un camping rustique et paisible à souhait, caché dans une petite vallée au milieu de nulle part et installé à 30 kilomètres des sites de Twyfelfontein, au Xaragu Camp.

 

La suite de notre road trip

 

Prochaine étape : rejoindre Swakopmund sur la côte atlantique pour fêter Noël !

 

 

Nous avons opté pour une formule "selfdrive" pour effectuer ce voyage, ça consiste à louer un 4x4 avec tente sur le toit et de partir avec un itinéraire détaillé déjà préparé et tous les campements (et lodges exceptionnellement) déjà réservés. Pour effectuer le même voyage, demandez un devis ici (gratuit et rapide!).

 

Découvrez maintenant le détail de notre road-trip de 45 jours en Afrique Australe.

Please reload

Suivez-moi :

  • Facebook - Globe Trotting
  • Instagram - Globe Trotting
  • Twitter - Globe Trotting
  • Pinterest - Globe Trotting

EXPLOREZ LE BLOG :

PREPARATIFS DE VOYAGE

Préparatifs de voyage

Mes voyages.jpg

Récits de mes voyages

ACCESSOIRES.jpg

ACCESSOIRES VOYAGE

paysages du monde.jpg

Paysages du Monde

cadeaux voyageurs.jpg

CADEAUX VOYAGEURS

TROUVEZ DES BONS PLANS :

BILLETS D'AVION

Achetez vos vols au meilleur prix

Billets avion

Hôtels & appartements

Dénichez les meilleurs logements

Hotels voyage

VOYAGE SUR MESURE

Réalisez le voyage de vos rêves (devis rapide et gratuit)

Agence de voyage.png

CATÉGORIES 

du blog :

Les articles similaires qui vont vous intéresser 

Please reload