Harar Jugol en Ethiopie

Harar, aussi appelée Harar Jugol, est une ville musulmane fortifiée de l'Est de Ethiopie. C'est une ville à part en Éthiopie. Ce lieu sacré, considéré comme la quatrième ville sainte de l'Islam, se trouve au cœur d'une Ethiopie en majorité chrétienne. Harar possède 82 mosquées et une architecture traditionnelle unique. Classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco, la vieille ville d'Harar Jugol" constitue un incontournable touristique du Pays. On y contemple des mosquées édifiées au 13ème siècle, des murailles construites au 16ème siècle et des maisons traditionnelles de l'immigration indienne du 19ème siècle. 

Crédit photo : David KIRKLAND

I - Ce qu'il faut savoir sur Harar Jugol en Ethiopie

 

1. Localisation d'Harar

 

La ville fortifiée d'Harar se situe à 500 kilomètres à l’est de la capitale Addis Abeba. La ville est construite sur une colline dans la vallée du Rift, à une altitude de 1 885 mètres, sur un plateau encerclé par d'immenses déserts et de profonds canyons.

 

Harar se situe dans la partie orientale de l'Ethiopie, dans la région du peuple Harari, petit territoire officiellement région d'Etat, au nord-est de l'immense région Oromia, non loin de la frontière de la région Somali. Harar est la capitale de l'est de Hararghe (zone de la région d'Oromia) mais aussi la capitale de l’Etat régional national du peuple harari (HPNRS).

 

2. L'histoire (en bref) de la ville d'Harar en Ethiopie

 

Jugol signifie "murailles"  et Harar vient de Harari, nom d'une population à l'origine de cette région. Ses habitants la nomment "Gy". Les Harari, à l'origine de la fondation de la ville, parlent la langue Harari  aussi appelée Gey Ritma. Située entre la péninsule arabique et le reste du royaume d’Abyssinie, ce fut un carrefour commercial très stratégique pour le commerce du café, de la vannerie, du musc, de l'encens et des peaux de bêtes.

 

Les ancêtres de Hararis (les harlas) ont pénétré en Ethiopie par les rives du nord de la Somalie en provenance d' Arabie. A la fin du Moyen Âge, au début du 13ème siècle, un chef religieux originaire de l'Arabie Saoudite actuelle, s'est installé ici, a épousé une femme Harari et a construit la mosquée Jamia de la ville. C'est la première fondation symbolique de la ville.

 

Au 16ème siècle, les murs ont été érigés autour de la ville de Harar pour symboliser leur non appartenance au peuple Oromo qui était en majorité aux alentours.

 

Puis, l'Émirat de Harar a été fondé en 1647 lorsque le peuple Harari a entrepris de créer son propre État. Comme tous les États musulmans de la région, l'Emirat de Harar était sous la protection de l' Empire Ottoman dont voici l'étendue à l'époque :

 

L’Égypte a par la suite annexé l’Émirat de Harar en 1875, puis l’empire britannique s'est imposé en 1882, mais ces derniers ont rendu la ville à l'ancien émir de Harar en échange d’une aide contre les Forces mahdistes au Soudan .

 

Enfin, l'émirat a été détruit et annexé par les armées de l'empereur Menelik II et est officiellement intégrée à l'Ethiopie en 1887.

 

Aujourd'hui, elle est connue comme la quatrième ville la plus sainte de l’Islam, au sein de l’Ethiopie majoritairement chrétienne. Harar Jugol compte 82 mosquées et possède des maisons particulièrement colorées.

 

 

 

3. Ethnies et religions en région Harar

 

La ville de Harar est le plus ancien centre d'enseignement de l'islam dans le pays. Pratiquement tous les Harari sont musulmans. La région d'Harar est aujourd'hui partagée entre plusieurs ethnies, les Oromos représentent plus de la moitié des habitants, les Amharas représentent un tiers de la population, tandis que les Hararis ne constituent plus que 7% de la population. Le harari est resté la langue officielle de cet  état. La région est à majorité musulmane mais les orthodoxes représentent un tiers de la population.

 

II - Comment se rendre à Harar en Ethiopie ?

 

Pour rejoindre Harar, vous pouvez arriver par la route (8h30 depuis la capitale) ou bien directement en avion par l'aéroport international d'Aba Tenna Dejazmach Yilma à Dire Dawa, à 1h de route de la ville.

 

Si vous recherchez un circuit complet qui inclut une découverte de la ville d'Harar Jugol et une exploration des environs, vous pouvez partir en petit groupe dans un style "hors des sentiers battus" avec L'agence Huwans qui propose des circuits dans tout le pays. Vous pouvez combiner la visite d'Harar avec de nombreux autres sites éthiopiens. Avec cette agence spécialisée en voyage d'aventure, vous pouvez notamment partir deux semaines à la découverte du Sud en remontant jusqu'à Harar ou bien faire un grand tour de l'Ethiopie qui vous mènera du nord au sud en 26 jours. 

 

Consultez les tarifs et dates de départs ici pour des voyages vers l'Ethiopie chargés d'aventure.

III - Ce qu'il faut faire et voir à Harar

 

1. Arpenter la vieille ville

 

Harar Jugol est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2006. Son histoire, ce mélange entre traditions musulmanes et africaines ont donné lieu à un urbanisme unique en son genre. C'est la vieille ville qui renferme le plus de trésors architecturaux, comptant de nombreuses mosquées, sanctuaires et cathédrales. La beauté des lieux est due aux ruelles étroites et à ses murs calcaires recouverts de pigments. Le cœur de la ville d'Harar Jugol est occupé par les édifices religieux et des lieux d'échanges commerciaux. Ce cœur est entouré d'un labyrinthe de ruelles aux façades imposantes. Le patrimoine culturel le plus époustouflant est celui de la maison harari traditionnelle. 

 

A la fin du 19ème siècle, des commerçants indiens y ont construit des maisons traditionnelles indiennes, apportant une mixité nouvelle au paysage architectural. C'est ici également que se trouve la maison du poète français Arthur Rimbaud qui y séjourna de 1880 à 1891 !

 

 

La vieille ville de Harar se découvre à pied car elle est traversée par 368 ruelles étroites ! Parcourez les fortifications hautes de 5 mètres qui courent sur 3,5 km  et découvrez les sept portes de la ville. La vieille ville d'Harar est très animée par de nombreux marchés dont un des plus célèbres est le Magala Guddo.

 

 

Vous passerez alors par les sites suivants, selon le temps que vous passerez sur place :

  • Les maisons traditionnelles harari, dont les salons sont garnis de tapis et de coussins orientaux et richement décorés d'artisanat

  • La cathédrale Medhane Alem

  • La maison de Ras Mekonnen

  • La rue Mekina Girgir (ou Machine Road), rue pavée où les tailleurs travaillent sur leurs machines à coudre.

  • Les mosquées Jamia (Grand Jami), Aw Abdal, Din Agobara

  • La maison de Rimbaux (voir plus bas)

  • La Ras Tafari's House (là où Haile Selassie a passé sa lune de miel) et le musée Sherif Harar

  • La tombe de Sheikh Abadir, le fondateur légendaire et deuxième émir de Harar, est un lieu de pèlerinage important.
     

 

3. Assister au rituel des hyènes tachetées

 

Une tradition ancienne implique l'alimentation des hyènes tachetées, qui peuvent être surveillées par les touristes. Le long de l'enceinte fortifiée, vous remarquerez des passages aménagés pour la circulation des hyènes, qui servaient officiellement à "ramasser" les déchets de la ville. Pour que les animaux ne pénètrent pas trop près des demeures, les habitants ont décidé de les nourrir près de leurs décharges. Aujourd'hui encore, les hyènes rodent près des poubelles de la ville, et tous les soirs, pour s'en protéger et comme rite religieux, les habitants nourrissent les bêtes !

 

Il y a deux endroits où vous pourrez assister à ce rituel extraordinaire, à environ 1,5 km à l'est de la porte d'Erer et au nord de la porte Fallana.

 

  

2. Visiter la Maison de Rimbaud

 

La maison Rimbaud est maintenant un musée.On l'appelle Maison Rimbaud en hommage au poète qui vécu dans la ville, mais cette maison n'est pas la sienne. Cette belle  demeure en bois possède des vitraux multicolores, elle fait partie des bâtiments érigés par de riches indiens. Elle présente des images d'Arthur Rimbaud à Harar, des extraits de ses ouvrages mais aussi des photos retraçant les expéditions des explorateurs de la région. Elle se visite surtout poue la vue panoramique qu'offre la visite de son étage.

 

Horaires de visite : Du lundi au samedi de 8h à 12h et de 14h à 17h. Le dimanche de 8h à 12h.

Tarif : 50 birrs (1.50 €)

 

3. Explorer  la montagne Kundudo et visiter la grotte Gursum

 

Vous pourrez découvrir la montagne Kundudo surplombant la ville qui abrite une population de chevaux sauvages. Cette montagne abrite également une grotte de stalactites qui compte parmi les 5 plus belles d'Afrique (Gursum Pearl Cave). Ce site n’est pas encore très développé pour le tourisme, c'est donc une réelle expédition sans pistes. Les grottes ne sont pas éclairées. Pour vous y rendre, comptez environ 1h30 de route depuis Harar.

source photo

 

 

4. Rencontrer les éléphants du sanctuaire de Babille

 

Le Sanctuaire de la vie sauvage de Harar et le Sanctuaire des éléphants de Babille forment deux aires protégées en Éthiopie. À environ 25 km de la ville d'Harar, vous pourrez donc découvrir à Babillé le Loxodonta Africana, espèce endémique d'éléphants. Le sanctuaire héberge aussi des koudous et des lions. Le braconnage a sévèrement été pratiqué ici, il ne reste qu'une centaines d'éléphants ici.

 

 

 

5. Goûter la Bière de Harar

 

La bière de la brasserie Harar est réputée, c'est une blonde "pale lager" considérée comme étant un peu à part. N'omettez pas d'en savourer une pour accompagner votre injera (plat national)

 

 

 

6. Découvrir les fermes de khat

 

Le khat est particulièrement apprécié ici. C'est une plante qui se mâche et qui est utilisée comme stimulant par ses consommateurs. A Harar, vous observerez de nombreux locaux en mâcher, vous croiserez de nombreux vendeurs de cette plante mais vous pourrez aussi découvrir les fermes de khat et les procédés de préparation.

 

A découvrir maintenant :

 

Les plus beaux paysages d'Afrique

Please reload

Suivez-moi :

  • Facebook - Globe Trotting
  • Instagram - Globe Trotting
  • Twitter - Globe Trotting
  • Pinterest - Globe Trotting

EXPLOREZ LE BLOG :

PREPARATIFS DE VOYAGE

Préparatifs de voyage

Mes voyages.jpg

Récits de mes voyages

ACCESSOIRES.jpg

ACCESSOIRES VOYAGE

paysages du monde.jpg

Paysages du Monde

cadeaux voyageurs.jpg

CADEAUX VOYAGEURS

TROUVEZ DES BONS PLANS :

BILLETS D'AVION

Achetez vos vols au meilleur prix

Billets avion

Hôtels & appartements

Dénichez les meilleurs logements

Hotels voyage

VOYAGE SUR MESURE

Réalisez le voyage de vos rêves (devis rapide et gratuit)

Agence de voyage.png

CATÉGORIES 

du blog :

Les articles similaires qui vont vous intéresser 

Please reload

Les derniers articles du blog de voyage