De Dubrovnik à Split : Croisière en yacht sur les îles de Croatie

Après avoir passé 8 jours à naviguer sur les étincelantes eaux de la Mer Adriatique, voguant d'îles en îles, abordant chaque soir un port différent et jetant l'ancre chaque jour dans une somptueuse crique, je vous rapporte ici un résumé illustré de cette douce expérience au fil de l'eau en Croatie. 

 

Les paysages que j'ai pu admirer sur cet archipel sont typiques du littoral méditerranéen. Posées sur des eaux allant du bleu marine profond au turquoise cristallin, les monumentales silhouettes des îles ont rythmé mon voyage.

 

I - Itinéraire de croisière en Croatie : De Dubrovnik à Split

Voici la carte de l'itinéraire suivi par notre yacht.

 

Je suis partie au mois de mai sur un "trabakula", un navire croate de 20 cabines. Nous avons fait une boucle d'une semaine depuis Dubrovnik sur l'archipel du sud de la Croatie, de toute beauté.  Notre bateau est passé, dans l'ordre, par Mljet, Hvar, Split, Omiš, Brac et Korkula pour revenir à Raguse (Ancien nom de Dubrovnik). 

 

 

II - Le voyage a commencé depuis le hublot de l'avion

 

Aperçu du ciel pendant le trajet Pula > Dubrovnik, le bleu turquoise qui encerclait les îles de Croatie et le soleil qui éclairait les paysages, m'annonçaient de suite une excellente semaine...

 

 

Concernant les vols depuis la France, je vous invite à trouver le meilleur prix sur Skyscanner.

 

III - Le bateau : Yacht luxueux de 20 cabines 

 

Le bateau qui nous embarqués sur la mer Adriatique est clairement haut de gamme. Contenant 20 cabines, il peut accueillir 40 passagers, ce qui équivaut à 5 tables de 8 personnes pour les repas pris à bord. Cette petite capacité d'accueil offre des conditions idéales en croisière.

 

 

Vous l'avez donc compris, ce yatch n'a strictement rien à voir avec l'image que l'on se fait des croisières sur paquebots, ces villes sur l'eau (qui m'effraient!!) avec leurs 3000 passagers, restaurants, discothèques et piscines bondées. 

 

 

Sur ce bateau de croisière, les espaces communs (salle des repas, terrasses, couloirs et solarium sur le pont) sont suffisamment vastes et équipés pour que tous les passagers vaquent à leurs occupations sans ne jamais se déranger. 

 

En ce qui concerne les chambres, j'étais logée en catégorie B, la solution la plus économique. Ma cabine était spacieuse et très bien aménagée mais sans véritable vue car pas de hublot à hauteur des yeux. La salle de bain avec douche était particulièrement confortable pour un bateau (mais impossible à photographier, trop exiguë) .

 

Si le temps le permet, vous apprécierez les baignades dans les criques... Une piscine naturelle différente chaque après-midi !

 

 

IV - A qui s'adresse cette croisière ?

 

Cette croisière est idéale pour ceux qui cherchent à se laisser guider et à s'évader en toute tranquillité.  Ici, pas d'animations, pas de soirées explosives ni de bar de nuit, mais du calme, de l'espace, des ballades en ville et en nature et des paysages à couper le souffle !

 

La croisière à bord de ce type de bateau attire principalement la catégorie des plus de 45 ans mais si vous avez besoin de vacances reposantes et relaxantes, elle peut vous convenir à tout âge :) 

 

 

V - LES ÉTAPES DE LA CROISIÈRE JOUR PAR JOUR 

 

 

JOUR 1 : Dubrovnik, perle de l'Adriatique

 

Nous avons passé la première et la dernière nuit du séjour à Dubrovnik, avec beaucoup de temps libre. Nous avons donc largement eu le temps d'explorer la vieille ville, ses remparts, ses panoramas, ses terrasses et ses monuments.

 

 

 

JOUR 2 : Mljet, petit paradis sauvage

 

Après avoir navigué au large des îles Elaphites, nous frayant un chemin entre les îlots, nous avons rejoint, émerveillés, les côtes turquoises de l'île de Mljet. Cette parcelle de terre couverte de végétation offre de longues promenades le long des eaux cristallines de ses lacs.

 

 

 

Découvrez en détail et photos notre escale d'un jour + une nuit sur l'île de Mljet

 

JOUR 3 : Hvar, reine parmi les îles dalmates

 

Souvent appelée "le Saint Tropez Croate", Hvar est une destination très en vogue qui donne tout de suite l’impression d’être au cœur d'une "ville-monument". Son vieux port, ses étroites ruelles et ses vendeurs de lavande la caractérisent. 

 

 

 

Découvrez en détail et photos notre escale d'un jour + une nuit sur l'île Hvar

 

JOUR 4 : Split, ville construite dans un Palais

 

Le quartier historique de la ville de Split est monumental ! Construit sur les vestiges du palais de Dioclétien, la ville se compose de charmantes rues escarpées, pavées de haut en bas, mais aussi de nombreuses places et d'une large promenade bordée de terrasses le long du port de plaisance.

 

 

 

JOUR 5 : Omiš, refuge des pirates

 

Cette ville impressionne par le massif du Mosor qui la domine. Nous avons effectué une promenade fluviale sur la riviera Omiš. Quelle magnifique sensation de se voir si minuscule au pied de ces montagnes... Très paisible, les promenades dans les ruelles sont un régal et les restaurants en terrasses ne manquent pas.

 

 

 

Découvrez en détails et photos notre escale d'un jour à Omis en Croatie

 

JOUR 6 : Brač, village insulaire paisible

 

Lors de notre escale sur cette minuscule île enchantée, une atmosphère douce et apaisante y flottait. Nous avons vu défiler des centaines d’habitants, dans un cortège de funérailles à l'infini. Les ruelles escarpées offrent de plaisantes promenades avec de jolis panoramas.

 

 

 

JOUR 7 : Korcula, l'île médiévale aux mille criques

 

L'île possède une série de baies et de criques réputées paradisiaques. Malheureusement, nous avons visité la ville alors que le temps n'était pas au rendez-vous ce jour là. Les ruelles, de blanc pavées offrent un parcours ponctué de bâtiments et d'histoire et une petite promenade dévoile de superbes points de vue sur le large en bord de côte.

 

 

 

 

 

 

V - Le rythme de croisière : navigation, visites, temps libres

 

Nous avons navigué en moyenne 4 heures par jour et faisions de longues pauses quotidiennes pour nous jeter à l'eau (pour les moins frileux) ou nous prélasser sur les terrasses (ce qui fut mon cas). 

 

Nous devions prendre chaque jour un repas en autonomie à l'extérieur, généralement pour le dîner. L'occasion de découvrir la vie nocturne des îles. Les autres repas étaient pris à heure fixe sur le bateau, en marche ou à l'arrêt, autour de plats à partager de façon conviviale (pas de service à l'assiette ni de menu).

 

Sur le yacht, un guide francophone nous accompagnait pour nous faire découvrir à pieds les points majeurs de chaque île. Nous avions généralement une 2 à 3 heures de visites sur chaque étape du parcours. Si vous n'êtes pas adepte des visites en groupe (c'est mon cas), je vous recommande fortement d'avoir un bon guide touristique papier dans vos bagages pour découvrir certains lieux par vous-même et sélectionner ceux qui ont le plus d'intérêts pour vous. N'hésitez pas à repérer avant le départ de bonnes adresses pour ne pas perdre de temps sur la sélection d'un restaurant une fois sur place...


Le guide que je vous recommande :  Guide Michelin Croatie

 

VI - Le service à bord du bateau

 

L'équipage sur ce bateau est composé du capitaine, une cuisinière, un chef de salle, une femme de ménage et quatre moussaillons. C'est une petite équipe comparée au nombre d'hôtes à bord. L'ambiance du service est plutôt familiale et non guindée.

 

Quelle est la meilleure période pour partir en croisière en Croatie ?

 

J'ai eu l'occasion de faire cette croisière en Mai. L'énorme avantage : il n'y avait pas un chat sur les îles et nous n'avons jamais croisé le moindre paquebot ou gros bateau pendant la navigation, l'horizon était donc à nous, parsemé de voiliers.

L'inconvénient du mois de mai : La météo ne permet pas la baignade pour les plus frileux.

 

Il semble préférable de partir en juin ou en septembre pour coupler l'avantage "peu de touristes" avec des températures plus élevées. Cependant, si votre but premier n'est pas de vous baigner, sachez tout de même qu'en mai nous avons pu très souvent nous prélasser au soleil et sortir des tenues d'été l'après midi !

 

Combien coûte une croisière en Croatie?

 

Comptez un tarif de 810€ la semaine, vols A/R non inclus.

Consultez le calendrier des tarifs & disponibilités ici : Croisière en Croatie

 

 

 

Combien coûtent les vols France - Croatie ?

 

J'ai obtenu des vols à 140€ pour un A/R Paris - Dubrovnik

Pour être sur d'obtenir le meilleur tarif, comparez les offres sur Skyscanner

 

 

 

Please reload

Suivez-moi :

  • Facebook - Globe Trotting
  • Instagram - Globe Trotting
  • Twitter - Globe Trotting
  • Pinterest - Globe Trotting

EXPLOREZ LE BLOG :

PREPARATIFS DE VOYAGE

Préparatifs de voyage

Mes voyages.jpg

Récits de mes voyages

ACCESSOIRES.jpg

ACCESSOIRES VOYAGE

paysages du monde.jpg

Paysages du Monde

cadeaux voyageurs.jpg

CADEAUX VOYAGEURS

TROUVEZ DES BONS PLANS :

BILLETS D'AVION

Achetez vos vols au meilleur prix

Billets avion

Hôtels & appartements

Dénichez les meilleurs logements

Hotels voyage

VOYAGE SUR MESURE

Réalisez le voyage de vos rêves (devis rapide et gratuit)

Agence de voyage.png

CATÉGORIES 

du blog :

Les articles similaires qui vont vous intéresser 

Please reload