Retrouvailles polyphoniques dans le KwaZulu Natal en Afrique du Sud

C'est l'histoire d'un rêve de Bout du Monde que j'ai pu réaliser. Un rêve de voyage qui a grandi en moi depuis mes 20 ans, lorsque j'ai rencontré à Paris un certain Victor Mkhizé, guérisseur-compositeur-chanteur et danseur zulu. 

 

C'était en 2000 et j'étais à l'époque chargée de monter des tournées de concerts pour des ensembles de chant traditionnels étrangers. Je suis alors partie sur la route avec Victor et son groupe de polyphonies zulu nommé "Colenso Abafana Benkokhelo", de concerts en concerts aux quatre coins de la France. 

 

Voici un aperçu de cette folle époque :

Un dernier détour par le KwaZulu Natal

 

Dix ans plus tard, dès l'instant où j'ai planifié notre road-trip en Namibie et au Botswana, j'ai cherché le moyen de faire une connexion avec Victor et le groupe que je n'avais pas vu depuis plus d'une décennie. Je savais qu'ils vivaient à l'époque dans un village nommé Colenso, localisé par Google Map à 3 heures de route de Durban. Je n'avais pas d'adresse, aucun contact internet ni téléphone (ils n'avaient qu'un fax à l'époque) et aucune certitude de les localiser. Mais nous sommes allés voir...

 

 

Jeu de piste de Colenso à Roosboom 

 

Arrivés à Durban par avion depuis Cape Town, nous avons loué un véhicule et roulé en direction de Colenso, sans option d'hébergement et aucune connaissance du territoire. Colenso se situe à 250 km au nord-ouest de Durban et à 30 km au sud de Ladysmith au centre de la province du KwaZulu Natal. Nous avons donc roulé près de trois heures.

 

 

Arrivés à Colenso, j'ai demandé aux très rares passants si le nom de Victor Mkhizé et "Colenso Abafana Benkholelo" leurs disait quelque chose. J'ai montré des photos du groupe enregistrées sur mon téléphone. Une petite foule compacte s'est formée autour de moi en quelques minutes. Il faut croire que Victor est célèbre car les locaux ont  identifié mon homme en moins de dix minutes ! Mais, mauvaise nouvelle, il avait déménagé ! Un passant m'a donné le nom d'un bled en me disant qu'il s'agit d'un Township : "Roosboom". Il m'a dit d'aller voir là bas... J'ai douté de lui un court instant, c'était si rapide... moi qui pensait partir dans une quête impossible ! Et puis comme je n'avais rien à perdre et aucune autre piste, j'ai suivi ses conseils.


Nous n'avions pas de GPS et ce nom n'était pas indiqué sur notre carte. Près de là, un homme qui nous avait visiblement entendus nous a pointé du doigt deux jeunes filles pour nous escorter en chemin. C'était dingue car je n'avais pas parlé à cet homme, je me demandais s'il avait bien compris ma destination. Et puis, les deux jeunes filles, sans un mot, très timides, sont montées à l'arrière de notre voiture. Elles ne parlaient pas anglais et n'ont pas décroché un mot pendant près d'une demi-heure. Puis, elle nous ont fait signe de tourner à gauche puis à droite et ont murmuré "here, your friends!".

 

Nous étions bien à Roosboom, village traditionnel sans système d'eau courante et peu d'électricité. Les jeunes filles nous avaient indiqué le portail d'une propriété, composée de huttes d'un rose flamboyant. Puis, nos "guides" sont reparties à pied. Nous leurs avons proposé de les déposer ailleurs mais elles sont parties rapidement, d'un pas assuré et souriantes. Étions-nous arrivés à bon port ?

 

 

Colenso Abafana Benkokhelo, me voilà !

 

J'ai demandé à un adolescent qui était dans la cour si Victor Mkhizé habitait ici. La réponse fut simplement "Yes" puisque le jeune homme était l'un de ses fils ! Et pendant que je me présente à lui, une voiture est arrivée dans la cour. J'ai immédiatement reconnu Royal, un des membres du groupe vocal, fils de Victor également, il n'avait pas pris une ride mais quelques kilos ! Embrassades, hallucinations, rires... Il a téléphoné à son père ("Philo, she's here, come on!!"). Il a rappliqué une heure plus tard. Tout allait si vite ! C'était finalement si simple. En attendant son arrivée nous avons fait d'énormes courses pour célébrer l’événement.

 

Mes retrouvailles avec Victor étaient fortes en émotions. Je rencontre ses deux femmes, ses onze enfants, ses petits enfants, ses frères, voisins... je pleure de joie et on se raconte nos vies.

 

 

Victor est "sangoma" dans son village. Cela correspond au titre de guérisseur. Plus de 80 % de la population sud-africaine rend visite à un sangoma chaque année. Les sangoma exercent une grande influence sur la population, ce sont des maîtres spirituels qui entrent en contact avec les ancêtres dans un état de transe.

 

 

Et puis, Victor a réuni tous les membres du Colenso Abafana Benkokhelo, pour mon plus grand plaisir.

 

 

Polyphonies zulu : concert privé dans une hutte !

 

Les six chanteurs du Colenso Abafana Benkokhelo m'ont invitée à les écouter dans une hutte du village. Dix ans plus tard, les chants et les danses étaient toujours les mêmes même si certaines têtes avaient été remplacées... Victor m'a toujours dit que ses chansons lui apparaissent dans ses rêves, il compose en dormant :)

 


Ils m'ont chanté leurs chef-d’œuvres, entre murmures, transes et sons de tambour, pendant quarante minutes magiques. Voici un extrait vidéo du spectacle auquel j'ai eu le bonheur d'assister :

 

 

Nous avons passé deux jours en compagnie de Victor et de ses proches, au rythme de cette si grande famille. 

 

 

Pendant notre séjour dans le KwaZulu, nous sommes partis explorer la réserve de Weenen, espérant enfin rencontrer un rhinocéros blanc. Nous ne le trouvons pas mais nous roulons pendant trois bonnes heures et croisons de nombreux habitants dont ce majestueux koudou...

 

 

Après de longs adieux, nous avons repris la route direction Durban, nous avions un avion à prendre pour retourner en France après ce long et formidable périple qui m'a menée jusqu'ici... Je suis rentrée avec des étoiles plein la tête.

 

La vie est belle !

 

 

 

 Découvrez la totalité de notre itinéraire en Afrique Australe. 

 

Please reload

Suivez-moi :

  • Facebook - Globe Trotting
  • Instagram - Globe Trotting
  • Twitter - Globe Trotting
  • Pinterest - Globe Trotting

EXPLOREZ LE BLOG :

PREPARATIFS DE VOYAGE

Préparatifs de voyage

Mes voyages.jpg

Récits de mes voyages

ACCESSOIRES.jpg

ACCESSOIRES VOYAGE

paysages du monde.jpg

Paysages du Monde

cadeaux voyageurs.jpg

CADEAUX VOYAGEURS

TROUVEZ DES BONS PLANS :

BILLETS D'AVION

Achetez vos vols au meilleur prix

Billets avion

Hôtels & appartements

Dénichez les meilleurs logements

Hotels voyage

VOYAGE SUR MESURE

Réalisez le voyage de vos rêves (devis rapide et gratuit)

Agence de voyage.png

CATÉGORIES 

du blog :

Les articles similaires qui vont vous intéresser 

Please reload