Régler un sac à dos de voyage

Le meilleur des sacs à dos, s'il est mal réglé, peut provoquer des douleurs et un épuisement. Apprenez à bien ajuster votre sac pour qu'il devienne votre meilleur ami sur la route !  Un sac à dos de randonnée possède de nombreuses sangles destinées à l'adapter à votre morphologie, voici comment les utiliser.

 

 

Les sangles de réglage du sac à dos

 

Il en existe plusieurs et chacune d'entre elles a son utilité (si, si!).

 

La ceinture lombaire (ou ventrale)

La ceinture lombaire qui se trouve au niveau des hanches est le centre de gravité de votre sac à dos, c'est grâce à elle que votre backpack ne va pas vous briser le dos et peser majoritairement sur vos abdominaux ! C'est donc le réglage numéro 1 à prendre en compte.

 

La sangle de hauteur des bretelles

Egalement appelées sangles de réglage du harnais, elle définissent la hauteur du sac et la position des bretelles sur les épaules. Plus le sac sera réglé haut, plus il pèsera sur vos épaules et plus il sera réglé bas, plus il pèsera sur vos hanches. Le juste milieu à atteindre est de régler la hauteur des bretelles de telle sorte que le fond du sac soit au niveau des hanches. Si le bas du sac arrive sur les fesses ou au milieu du dos, c'est qu'il y a un problème avec ce réglage ! Au niveau des épaules, les points d'ancrage des bretelles sont idéalement situés entre les omoplates. 

 

Les sangles de stabilisation (rappels de charge)

Situées au niveau des bretelles, les sangles de stabilisation ont pour fonction de positionner le sac à dos au plus près des épaules pour optimiser confort de portage et ajuster les charges en fonction du terrain. Il ne faut pas les serrer au maximum pour ne pas faire supporter tout le poids par les épaules. Pour effectuer les réglages de ces rappels de charge, les sangles de stabilisation doivent être inclinées horizontalement entre 30 ° et 45 °

 

La hauteur du dos

Certains sacs sont dotés d'un système de réglage de la hauteur avec des panneaux dorsaux ajustables. Si c'est le cas, c'est très simple, une graduation vous indique comment l'ajuster en fonction de votre taille à vous.

 

La sangle de poitrine

Elle a pour fonction de rapprocher les bretelles l’une de l’autre et permet de stabiliser le sac pendant la marche, il ne faut pas trop la serrer pour ne pas vous gêner dans votre respiration mais il est plus confortable de l'attacher pour éviter que le poids du sac vous déstabilise. Certaines sangles de poitrine peuvent se placer plus ou moins haut pour s'adapter à votre morphologie.

 

La méthode pour régler le sac à dos : par où commencer ?

 

Qu'il pèse 5 ou 15 kilos, la règle d'or est de faire peser le poids de votre sac sur vos hanches, surtout pas sur les épaules ! Suivez ces 7 étapes pour un maximum de confort pendant vos randonnées.

 

1 - Choisissez un sac à dos de qualité

C'est une évidence : utilisez un sac qui correspond à votre taille et à votre morphologie.

Si vous prévoyez un voyage de longue durée, ne lésinez pas sur le choix du sac à dos, les produits bas de gamme n'étant pas pourvus de tous les réglages. Une référence en la matière est par exemple le Deuter Air Contact qui possède un grand volume et toutes les caractéristiques attendues d'un bon sac de randonnée.

Les femmes doivent se procurer un sac spécifique adapté à la morphologie féminine (cf. la référence du Sac à dos pour femme par excellence)
 

2 - Ajustez la hauteur du dos

Une graduation au fond du sac indique à quelle hauteur correspond le réglage (ce réglage n'existe pas sur tous les modèles cependant).
 

3 - Remplissez votre sac pour le tester

Il est évident que le réglage doit se faire avec un sac à dos rempli !
 

4 - Réglez la ceinture lombaire

Ensuite, vous devez commencer par régler la ceinture au niveau des hanches, en desserrant toutes les autres. Vous devez sentir que le sac pèse sur les os de vos hanches. C'est de cette façon que vous pourrez vous assurer que vous avez bien positionné votre sac sur votre centre de gravité.
 

5 - Ajustez les bretelles

Une fois la ceinture ajustée, passez au réglage des bretelles. Celles ci ne doivent pas écraser vos épaules, sinon c'est le signe que le poids appuie trop sur le haut du corps. 

 

6 - Réglez les rappels de charge

Ce réglage consiste à rapprocher le sac au plus près du dos afin qu’il ne tire pas sur les épaules. Votre sac ne doit pas vous tirer vers l’arrière si les rappels de charge sont bien réglés ! Ce réglage pourra être modifié pendant la marche, selon que vous marchiez sur une pente montante ou descendante.
 

7 - Vérifiez le confort pendant la marche

Pour vérifier que le réglage est correct, vérifiez que vous pouvez passer un doigt sous la sangle de vos épaules sans effort ! Vous devez sentir le poids peser sur vos hanches, ne quasiment rien sentir peser sur le haut du dos et ne pas vous sentir tiré vers l'arrière. Marchez un peu avec votre sac et soyez attentifs aux sensations de gêne éventuelles pour ajuster vos réglages.

Le poids du sac à dos

 

Le poids total du sac ne devrait jamais dépasser 20 % de votre poids à vous ! Si vous pesez 70 kilos il ne doit donc pas dépasser 14 kilos. Bien entendu, cette règle varie en fonction de votre musculature.

 

Il y a également des règles quand à la façon de remplir votre sac, comme par exemple la répartition des poids lourds et légers dans le sac à dos (cf schéma ci-contre).

Attention à ne jamais charger les éléments les plus lourds en haut car ils vous entraîneraient en arrière. Positionnez vos affaires ainsi :

  • Ce qui est très lourd collé contre le dos du sac

  • Ce qui est moyennement lourd vers le fond du sac

  • Ce qui est léger dans la partie supérieure

 

Découvrez également mes conseils pour choisir, remplir et préparer votre sac à dos de voyage.

 

Et enfin, pour ne pas vous encombrer inutilement, consultez la check list pour son sac de voyage pour repérer ce dont vous avez vraiment besoin.

 

Il existe des équipements ultra light pour grignoter des kilos et vous alléger comme par exemple les sacs de couchage poids plume, les kit de cuisson en aluminium ultra léger, les filets de rangement light, etc. 

Maintenant que vous savez tout sur le réglage d'un sac de randonnée, découvrez toutes mes astuces pour préparer un voyage avec sac à dos

 

 

 

Please reload

Suivez-moi :

  • Facebook - Globe Trotting
  • Instagram - Globe Trotting
  • Twitter - Globe Trotting
  • Pinterest - Globe Trotting

EXPLOREZ LE BLOG :

PREPARATIFS DE VOYAGE

Préparatifs de voyage

Mes voyages.jpg

Récits de mes voyages

ACCESSOIRES.jpg

ACCESSOIRES VOYAGE

paysages du monde.jpg

Paysages du Monde

cadeaux voyageurs.jpg

CADEAUX VOYAGEURS

TROUVEZ DES BONS PLANS :

BILLETS D'AVION

Achetez vos vols au meilleur prix

Billets avion

Hôtels & appartements

Dénichez les meilleurs logements

Hotels voyage

VOYAGE SUR MESURE

Réalisez le voyage de vos rêves (devis rapide et gratuit)

Agence de voyage.png

CATÉGORIES 

du blog :

Les articles similaires qui vont vous intéresser 

Please reload

Les derniers articles du blog de voyage

Tirelire de voyage

Une bouteille pliable de voyage