Les plus belles croisières du Monde

Nombreux sont les voyageurs qui rêvent d'une croisière au bout du Monde, pour naviguer d'îles en îles sur la mer des Caraïbes, descendre le Nil au milieu des crocodiles, admirer les fjords norvégiens ou encore apercevoir les iceberg du pôle sud. Quand on pense croisière, la majorité s'imagine sur un transat au bord de la piscine, un cocktail à la main à nouer des rencontres avec une foule de vacanciers, bercé par le bruit des vagues en attendant la prochaine escale. Il existe aussi des façons de partir en croisière bien plus authentiques et moins glamour, à bord d'embarcations traditionnelles ou de bateaux à voiles, sur l'Amazone, le Gange, le Mékong ou le fleuve Sépik…


Si voyager en paquebot n'est pas au goût de tous, la croisière sur des "immeubles flottants" est un mode de transport qui a pourtant beaucoup de succès et de nombreux adeptes. Ce type de navires rivalise pour offrir des tarifs abordables ou toujours plus de luxe, de confort et d'animation aux passagers en quête d'aventure et de rencontres.


Si vous deviez partir en croisière, où iriez-vous, et avec quel navire ? Voici selon moi les plus belles croisières du Monde.


Evidemment, si je dois vous citer les plus belles façons d'explorer le monde par les eaux, je vous dirige vers des périples authentiques en pirogue, en kayak ou autres embarcations traditionnelles plutôt que vers des ambiances "la croisière s'amuse". Si je suis personnellement plus attirée par des petites coques, je vous indique aussi certaines destinations et itinéraires qui se prêtent à une croisière sur un grand navire. Pour ce type de voyage au long court, j'ai une nette préférence pour les voyages en voiliers ou yacht à taille humaine mais c'est évidemment plus couteux qu'un paquebot !


Larguez les amarres, c'est parti pour le Top des plus belles croisières du Monde. Sans ordre ni classement, cet article a pour unique but de vous emmener voguer dans les océans, mers et fleuves des quatre coins du Monde.

Pour découvrir les offres actuelles des croisières en clipper (grands bateaux à voile à trois mâts) ou en paquebots, vous pouvez faire vos recherches avec starcroisiere qui représente les 20 plus grandes compagnies de croisières.


Croisière sur l'Amazone au Brésil

L'Amazone (Río Amazonas), plus grand fleuve du Monde, prend sa source dans les Andes du Pérou et traverse la forêt primaire amazonienne avant de se jeter dans l'océan Atlantique. Son nom suffit à nous donner le goût de l'aventure. Riche en croyances mystiques, le fleuve Amazone possède une faune et une flore autant fascinante qu'hostile. Ses eaux tantôt opaques et boueuses, tantôt couleur émeraude, s'explorent avec des bateaux de taille moyenne ou même en canoé dans les affluents étroits et marécageux. Une croisière sur le fleuve Amazone promet la découverte de lieux restés longtemps inexplorés, de villages reculés et d'une biodiversité époustouflante.


Croisière sur le Nil en Egypte

Le Nil, long comme l'Amazone à quelques mètres près, traverse l'Afrique de l'Egypte au Soudan avant de se séparer en deux pour devenir le Nil Blanc jusqu'en Ouganda et le Nil Bleu jusqu'en Ethiopie. La majorité des longues croisières se font au départ du Lac Nasser en Egypte et se terminent à Louxor. Vous pouvez explorer ce fleuve mythique et sacré sur un bateau luxueux, un voilier traditionnel nommé "felouque" ou encore une pirogue. C'est l'occasion de découvrir les temples sacrés de l’Égypte antique, les traces des Pharaons mais aussi des paysages tantôt arides tantôt verdoyants et bien évidemment les crocodiles qui occupent les eaux !


Croisière en Antarctique

Quoi de plus pur, de plus vierge et de plus déboussolant que l'Antarctique pour une croisière inoubliable ? Depuis le pont, on contemple les falaises de glace qui s'élèvent jusqu'au ciel, les icebergs qui nous dominent et le peuple des manchots et des phoques qui affrontent le froid polaire sous le ciel bleu. Des scènes de vies qui étaient autrefois réservées aux explorateurs scientifiques et que peu de monde a la chance de voir de ses propres yeux. Pour vous y rendre, il vous faudra affronter des températures extrêmes et posséder un budget non négligeable car seuls des navires de luxe vous y emmèneront.


Croisière sur le Gange en Inde

Fleuve sacré pour les hindouistes et berceau de la civilisation indienne, le Gange est considéré comme "la mère" du peuple. Les indiens y font de puissants et fascinants rituels tout au long de l'année, des ablutions et des cérémonies festives ou mortuaires toutes plus folles les unes des autres. Pour y voguer plusieurs jours, on effectue le trajet de Calcutta à Varanasi et on embarque sur des bateaux de croisières d’inspiration coloniale qui offrent une ambiance à l'indienne absolument délirante. On peut aussi partir pour de courtes sorties sur le Gange à Bénarès qui est une ville sacrée incontournable en Inde.


Croisière sur les Fjords de Norvège

Les fjords sont des vallées profondes, étroites et encaissées, creusées dans la roche par les glaciers millénaires. On les trouve le long des côtes occidentales de la Norvège. Le plus spectaculaire se nomme le Sognefjord, c'est le plus long et le plus profond du pays. Une croisière dans ces eaux froides promet des paysages de cascades et de parois rocheuses verticales monumentales. On y rencontre lors des escales la faune locale : des loutres, des castors, des oiseaux de toute sorte et même des ours polaires !


Croisière dans les Caraïbes

Un des must pour les amateurs d'azur et de turquoise, c'est de voguer d'îles en îles sur les eaux turquoises et chaudes des Caraïbes pour s'échouer tantôt en Jamaïque, tantôt sur les îles Grenade ou la Barbade. Il existe de nombreux circuits pour découvrir les îles du nord ou du sud, pour la durée de votre choix. Et puis, il y en a pour tous les prix et pour tous les goûts, du petit voilier au gros paquebot. Une chose est sure, le climat, les eaux translucides, le rhum et les épices vous ensorcelleront et vous ne voudrez plus jamais revenir.


Croisière en Alaska

Une croisière sur les eaux glacées de l'Alaska vous embarque vers des paysages extraordinaires composés de fjords, de glaciers et de forêts enneigées. Les navires conduisent les passagers vers les nombreuses îles sauvages de l'Alaska ou dans les bras de mer qui se frayent un passage dans les terres. On y admire les eaux noires et profondes des Misty Fjords, les baleines qui font des sauts spectaculaires mais aussi des villages côtiers reculés.


Croisière sur la Tsiribihina à Madagascar

Descendre le fleuve de la Tsiribihina à Madagascar, c'est la promesse d'une épopée inoubliable au fil de l'eau, de nuits de bivouac sur la plage, d'observation de la faune et de la flore endémiques et de baignades dans des cascades bleues. Le périple dure généralement trois jours et se termine au pied des immenses baobabs qui font la réputation de l'île rouge. On y croise immanquablement des lémuriens, des crocodiles et des oiseaux multicolores, en filant sur les eaux orangées paisibles.


Croisière en Polynésie Française

S'il y a une région qui nécessite d'être parcourue par les eaux c'est bien la Polynésie française qui compte plus de 100 îles dans le Pacifique sud et s'étend sur plus de 2 000 km ! Les archipels les plus célèbres sont les îles de la Société (dont les atolls et îles de Tahiti, Bora Bora, Moorea) et les îles Marquises. Une croisière sur les îles de Polynésie a forcément un goût de paradis, on s'y rend pour ses plages éblouissantes, sa mer turquoise, ses danses, ses rythmes et ses fleurs parfumées. Si votre budget vous le permet il existe des croisières de plus de quatre mois pour parfaitement oublier la notion du temps…


Croisière dans les Sundarbans au Bangladesh

Le Bangladesh est loin de faire rêver le commun des mortels. Et pourtant… Composées de forêts marécageuses, de cours d'eau et de rivages de boue dans lesquels sont construits les villages, les Sundarbans, plus grandes forêts de mangrove du Monde, protègent de nombreuses espèces sauvages. Une croisière sur les Sundarbans au Bangladesh, c'est tout l'inverse d'un paquebot dans des eaux bleu azur. C'est l'aventure, les villages dans la boue, des traditions ancestrales, une chaleur humaine inoubliable et la promesse de ne croiser aucun touriste mais peut-être un tigre !


Croisière en brise glace en Laponie

Le brise glace est un navire si puissant qu'il se fraye un passage dans la banquise, fait craquer la croûte gelée afin de vous emmener au cœur des paysages blancs de Laponie finlandaise. Une croisière des plus insolites qui offre des sensations fortes. Lors des arrêts du brise glace, les plus courageux prévoient une plongée dans les eaux gelées sous la banquise, quand d'autres préfèrent la motoneige ou le chien de traineau. On y rencontre les communautés lapones et les chanceux assistent à une aurore boréale !


Mais aussi


Je peux aussi citer les idées de croisières suivantes : Les excursions sur le Nicaragua, les descentes du Mékong au Laos, les promenades sur le Mississipi en bateau à Aubes, les virées sur le Lac Titicaca en Bolivie, les excursions dans les baies du Viêtnam ou bien encore le fleuve Sepik en Papouasie Nouvelle-Guinée..


La liste des merveilles du Monde est bien trop longue pour en faire le tour en un article mais j'espère que vous aurez trouvé quelques idées de voyages futurs.

A découvrir maintenant


Les plus beaux paysages du Monde


Destinations de voyage insolites

Récits de voyage

Blog Voyage - Mes Récits

Accessoires voyage

Blog Voyge -Accessoires

Préparatifs Voyage

Blog Voyage - Préparatifs

Paysages du Monde

Blog Voyage - Paysages du Monde