La cascade sous-marine de l’Île Maurice

Une cascade sous-marine... ? Oui vous avez bien lu. Si vous survolez le sud-ouest de l'île Maurice en Afrique, vous pourriez assister à un phénomène qui a la folle allure d'une chute d'eau subaquatique !


Une incroyable cascade sous les mers turquoises, un paysage unique et époustouflant. Mais méfiez-vous des apparences !

cascade sous marine ile maurice

Découvrir la cascade sous-marine de l’île Maurice

Ce qui ressemble à une chute d'eau est en fait une chute de sable allant jusqu'à plus de 4000 mètres de profondeur au fond de l'abîme, partant d'un haut plateau côtier et entraîné vers de sombres profondeurs par les courants océaniques.

Cascade sous marine maurice Yann Arthus-Bertrand

photo Yann Arthus-Bertrand


Il faut savoir que l'île Maurice a été créée il y a environ 8 millions d'années par des éruptions volcaniques. L'île se trouve sur l'un des plus grands plateaux sous-marins de l'océan Indien, au bord du plateau.


Les courants océaniques poussent le sable des plages avoisinantes hors du plateau, produisant ainsi l’effet d'une chute d'eau.

CASCADE SOUS MARINE ILE MAURICE

Le Morne derrière la cascade sous-marine


La montagne que l'on aperçoit derrière la cascade sous marine, c'est le Morne Brabant, plus communément appelée "le Morne" (un mot créole qui signifie colline ou montagne, venant de la déformation de l’espagnol morro). La montagne du Morne qui mesure 550 mètres d'altitude est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.


Morne Brabant maurice

Le Morne Brabant que l'on aperçoit en arrière plan sur les photographies de la cascade sous-marine, a été au 18ème siècle un refuge pour des esclaves en fuite (les "marrons"). Protégés par les versants abrupts de la montagne, quasi-inaccessibles et couverts de forêts, les esclaves évadés ont formé une communauté dans des grottes du Morne. La tradition orale autour des marrons a fait de cette montagne le symbole de la souffrance des esclaves, de leur lutte pour la liberté et de leur sacrifice. Ce rassemblement a été nommé "République des marrons" à cause du nombre important d’esclaves échappés qui s'étaient installés sur la montagne du morne.


Comment voir la cascade sous-marine de l'Ile Maurice

Vous devrez survoler la partie Sud-ouest de l’île en hélicoptère ou avion de tourisme pour voir de vos propres yeux cette folle illusion d'optique ! Ci-dessous la carte qui vous permet de localiser la cascade sous marine près du Morne.


carte cascade sous marine ile maurice

Pour que l'on organise pour vous un voyage qui vous garanti de survoler cette fascinante cascade, je vous invite à demander un devis (gratuit et sans engagement) en précisant que vous souhaitez découvrir la cascade sous marine.

Hélicoptère cascade sous marine ile maurice

Si vous ne trouvez ni les moyens ni l'occasion de vous rendre là bas pour admirer ce spectacle hors du commun, Google Earth vous rendra ce service ! Pour cela, rendez-vous au point GPS suivant : 20° 28.354' S 57° 18.698 E


Voici ce que vous trouverez (ceci est mon print écran) :