Le désert blanc des Lençois Maranhenses au Brésil

Dunes de sable blanc immaculé, des lagunes d'eau turquoise, un soleil éclatant, bienvenue au désert blanc des Lençóis Maranhenses au Brésil !

Les dunes de sable blanc des Lençóis Maranhenses au Brésil

crédit photo

Le désert blanc des Lençóis Maranhenses

Le parc national des Lençóis Maranhenses est situé au Brésil dans l'Etat du Maranhão, au Nord Est du Pays. Ci-dessous la carte qui vous permet de situer le désert blanc sur la carte :

Carte Lençóis Maranhenses

C'est un désert de dunes de sable blanc, dont les creux remplis d'eau douce forment des lagons d'un bleu cristallin qui s'étend sur 150 000 hectares. Situé à l'est de São Luis, il est proche du delta du Rio Parnaíba qui a contribué à sa formation.


Les paysages vus du ciel sont tellement uniques qu'ils ont fasciné les plus grands photographes comme les célèbres George Steinmetz et Yann Arthus-Bertrand.

La baignade est réputée sensationnelle... Les lagunes sont remplies de mai à novembre. Entre le mois de décembre et le mois d’avril, selon l’abondance des précipitations, elles peuvent être plus ou moins sèches.

désert blanc des Lençóis Maranhenses

crédit photo

Comment visiter le désert blanc des Lençóis Maranhenses ?

Si vous avez le moyens de survoler le désert en avion, vu du ciel, le spectacle semble spectaculaire ! Au creux des dunes dessinées par le vent, les pluies tropicales emprisonnées ont créé d’immenses lagunes d’eau douce, verte ou bleue.


visiter le désert blanc des Lençóis Maranhenses

Pour y accéder facilement avec un guide et un chauffeur, de nombreuses agences locales proposent des excursions en 4x4, et balades à pied, ou encore des survols en avion privé.


Je vous invite à demander un devis (gratuit et sans engagement) pour vous faire une idée du tarif.

Pour ne pas passer par une agence, vous pouvez emprunter des transports publics (l y a plusieurs lignes de bus Barreirinhas-São Luís 250 km) pour accéder aux portes du désert.

Le désert blanc des Lençóis Maranhenses au Brésil

crédit photo

Où loger près du désert blanc des Lençois ?


Loger désert blanc brésil

Le village le plus proche de l'entrée du désert blanc est Atins c'est le lieu le plus pittoresque pour loger sur les sables blancs.

Atins est un lieu réputé comme paradisiaque par ceux qui préfèrent les petits villages authentiques aux grandes villes. Voici tous les hébergements possibles :

La majorité des voyageurs choisissent cependant de loger dans la ville de Barreirinhas

Vous y trouverez de nombreux logements selon vos critères :