top of page

Le désert blanc des Lençóis Maranhenses au Brésil

Dernière mise à jour : 21 nov. 2022

Dunes de sable blanc immaculé, des lagunes d'eau turquoise, un soleil éclatant, bienvenue au désert blanc des Lençóis Maranhenses au Brésil ! Au creux des dunes dessinées par le vent, les pluies tropicales emprisonnées ont créé d’immenses lagunes d’eau douce, verte ou bleue. Des plantes indigènes, des zones désertiques, des lagons cristallins, des réserves naturelles d'oiseaux et des mangroves constituent ce désert brésilien hors du commun.

Les dunes de sable blanc des Lençóis Maranhenses au Brésil

crédit photo


Les paysages vus du ciel de ce désert brésilien sont tellement uniques qu'ils ont fasciné les plus grands photographes comme les célèbres George Steinmetz et Yann Arthus-Bertrand. Si vous avez l'occasion de vous passer par ce désert blanc lors d'un voyage brésilien, vous pourrez y randonner, vous baigner dans les immenses lagunes et faire un survol en avion.


lagunes lencois bresil

crédit photo

 

Visite du désert blanc des Lençóis Maranhenses

Les Lençóis Maranhenses forment un désert de dunes de sable blanc, dont les creux remplis d'eau douce forment des lagons d'un bleu cristallin qui s'étend sur 150 000 hectares.


désert blanc brésil


1. Localisation du désert blanc des Lençóis Maranhenses


Le parc national des Lençóis Maranhenses est situé au Brésil dans l'Etat du Maranhão, au Nord Est du Pays. Situé à l'est de São Luis, il est proche du delta du Rio Parnaíba qui a contribué à sa formation.


Ci-dessous la carte qui vous permet de situer le désert blanc sur la carte :


Carte Lençóis Maranhenses

2. Plan des Lençóis Maranhenses au Brésil