top of page

Le Brésil : Que faire et que voir ?

Dernière mise à jour : 3 août

Le Brésil, pays de la démesure, fier de son carnaval et de son football, occupe presque la moitié du continent sud-américain. Résultant d'un extraordinaire métissage amérindien, africain, européen, caribéen et asiatique, ce pays abrite de nombreux extrêmes, tant au niveau de ses paysages que de ses atmosphères. De la mystérieuse forêt amazonienne, en passant par les monumentales chutes d'Iguaçu, la terre des jaguars du Pantanal ou les lagunes des Lençóis Maranhenses, vous verrez que le Brésil a bien plus à offrir que ses plages paradisiaques !


Le Brésil : Que faire et que voir ?

Vous y contemplerez des paysages démesurés, et vous serez également spectateur de nombreux contrastes sociaux et d'inégalités frappantes. Un voyage brésilien envoutera tous vos sens et vous confrontera assurément à de nombreux chocs culturels. Vous n'en reviendrez pas indemne !


Le Brésil est si vaste (plus de 16 fois la superficie de la France), et si diversifié (plus de 215 ethnies et de 170 langues), qu'il est un continent en soi. Ce pays est chaleureux et accueillant et vous garantit des aventures intenses, mais en faire le tour prendrait plus d'une vie. Pour vous aider à faire un choix d'itinéraire, voici donc un aperçu des incontournables du Brésil et l'essentiel à savoir pour préparer votre voyage.


Brésil que faire Blog

Que vous partiez à l'improviste avec votre sac à dos ou que vous demandiez à une agence experte d'organiser votre voyage au Brésil, découvrez les options qui s'offrent à vous et décidez de l'itinéraire qui vous correspond le mieux. Tudo Bem !


  1. À savoir sur le Brésil

  2. Carte des incontournables du Brésil

  3. Que voir absolument au Brésil

  4. Préparer un voyage au Brésil


 

1. À savoir sur le Brésil


  • La capitale du Brésil est Brasília, et sa plus grande ville est São Paulo.

  • La langue officielle du Brésil est le portugais.

  • La monnaie utilisée au Brésil est le Réal brésilien.

  • Le point culminant du Brésil est le Pico da Neblina (2994 m), situé dans la région nord du pays.

  • Le Brésil abrite l'Amazonie, la plus grande forêt tropicale du monde, qui est un écosystème unique et essentiel pour la planète.

  • Rio de Janeiro est célèbre pour sa statue du Christ Rédempteur, l'une des sept merveilles du monde moderne.

  • La meilleure période pour visiter le Brésil dépend de la région, mais en général, les mois de juin à septembre offrent des conditions agréables.

  • La cuisine brésilienne est riche en saveurs et en influences diverses. Les plats typiques incluent la feijoada (ragoût de haricots noirs avec différents types de viandes), le churrasco (barbecue brésilien) ou encore les beignets de haricots frits garnis de crevettes. La caipirinha est le cocktail brésilien emblématique.

  • La samba est un genre musical emblématique du Brésil, et le pays est connu pour ses festivals animés et ses carnavals colorés, en particulier à Rio de Janeiro.

  • Le football est une passion nationale au Brésil, et le pays a remporté 5 fois la Coupe du Monde.


Paysage du Brésil Jungle et plage

 

2. Carte des incontournables du Brésil


Pour vous permettre de vous familiariser avec ce pays qui vous est encore inconnu, voici la carte touristique du Brésil qui met en lumière les lieux incontournables. Le plan indique les principales villes ainsi que les plus beaux sites touristiques. Comme vous pouvez le constater, la majorité des endroits que je vous recommande sont concentrés sur la côte est du pays qui baigne dans l'océan Atlantique.


Carte des incontournables du Brésil


 

3. À visiter absolument au Brésil


Voici la liste non exhaustive des plus beaux sites et lieux à voir absolument au Brésil.


  1. Rio de Janeiro

  2. Les chutes d'Iguaçu

  3. Les Lençóis Maranhenses

  4. Salvador de Bahia

  5. Le Chapada Diamantina

  6. Olinda

  7. Ilha Grande

  8. Paraty

  9. La forêt amazonienne

  10. Les autres sites à visiter


1. Rio de Janeiro


Rio de Janeiro, ville emblématique du Brésil, est un concentré d'énergie, de passion et de beauté. Célèbre pour ses plages légendaires telles que Copacabana et Ipanema, c'est un vrai paradis balnéaire mais également une ville colorée pleine d'effervescence. Le Festival de Rio a lieu tous les ans en février, et le reste de l'année, la ville garde des airs de samba et de danse endiablée. La majestueuse statue du Christ Rédempteur veille sur la ville depuis le sommet du Corcovado, vous pourrez y monter pour une vue panoramique à couper le souffle. Vous pourrez par ailleurs monter au sommet du "Pain de Sucre", où les téléphériques vous transportent vers des panoramas spectaculaires. Enfin, vous prendrez du bon temps dans les quartiers animés de Lapa, de Santa Teresa, de Botafogo ou de Leblon. Rio de Janeiro est une ville qui laisse une empreinte indélébile, où la passion se mêle à la beauté pour vous faire vivre une expérience inoubliable.


Visiter Rio de Janeiro
A voir au Brésil - Rio de Janeiro

2. Les chutes d'Iguaçu


Nichées à la limite entre le Brésil et l'Argentine, les chutes d'Iguaçu (ou Iguazú) se dressent comme un spectacle naturel époustouflant. Pour contempler de près les cascades majestueuses, vous pourrez embarquer pour une aventure en bateau ou explorer les sentiers pittoresques qui vous offriront des panoramas à couper le souffle. Ce spectacle naturel d'une grandeur inégalée attire les voyageurs du monde entier, allez-y le plus tôt possible !


Les chutes d'Iguaçu
Visiter Les chutes d'Iguaçu


3. Les Lençóis Maranhenses


Les Lençóis Maranhenses se situent au nord-est du pays. Elles offrent un spectacle saisissant, avec des dunes d'un blanc immaculé qui se fondent harmonieusement avec les vastes lagunes aux nuances turquoise. Cet écosystème singulier créé par les pluies tropicales, abrite une multitude de plantes endémiques, des étendues désertiques, des lagons d'une clarté cristalline, des réserves naturelles foisonnant d'oiseaux et des mangroves luxuriantes. Les Lençóis Maranhenses promettent une excursion insolite, ponctuée de baignades magiques.


Lençóis Maranhenses
A voir au Brésil - Lençóis Maranhenses

4. Salvador de Bahia


Salvador de Bahia est la perle culturelle du nord-est Brésil. Berceau de la culture afro-brésilienne, cette ville fascinante captive par sa richesse historique, sa musique enivrante et son ambiance vibrante. Elle abrite des ruelles colorées et des églises baroques et les rythmes de la capoeira et des cérémonies spirituelles vous envouteront. A noter que le carnaval de Salvador de Bahia est réputé pour être encore plus festif que celui de Rio !


Brésil visiter Salvador de Bahia

5. Le parc national de Chapada Diamantina


Le parc de Chapada Diamantina, dans les terres du nord-est du Brésil, est un véritable joyau naturel qui séduit par ses cascades majestueuses, ses piscines naturelles et ses grottes mystérieuses. C'est un paradis sauvage à explorer via des sentiers de randonnée qui serpentent à travers des canyons grandioses, des vallées verdoyantes et des sommets panoramiques. Le parc national Dimantina plaira aux aventuriers et aux amateurs de randonnée, mais il possède également de nombreux villages de caractère, colorés et bohèmes. Pour vous y rendre, vous devrez faire une journée de bus ou de taxi depuis Salvador de Bahia, ou bien prendre un vol intérieur pour l'aéroport de Lençóis.


Le parc national de Chapada Diamantina
Visiter le Brésil - Chapada Diamantina

6. Olinda


Olinda est une ville pittoresque classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, à 10 km au sud de Recife. Vous apprécierez son architecture coloniale, ses ruelles pavées, son ambiance artistique et ses festivals de rue. Les collines d'Olinda offrent des panoramas à couper le souffle sur la côte et l'océan Atlantique.


Que voir au Brésil ? visiter Olinda

7. Ilha Grande


Au large des côtes de Rio de Janeiro, faisant face à la ville de Paraty, se trouve une île qui a tout de paradisiaque. Ilha Grande possède des plages de sable couleur champagne, des eaux émeraude et une jungle tropicale luxuriante. Ici, les voitures n'existent pas et l'on peut profiter des sons de la nature au sein d'une nature préservée. Les sentiers de randonnée se frayent un chemin dans la végétation dense et exubérante, menant à des cascades rafraîchissantes. Les eaux translucides abritent des récifs coralliens, ce qui en fait un spot de choix pour observer les fonds marins. Pour vous rendre sur l'île, vous devrez prendre un "fast boat" pour Abrao, depuis les embarcadères de Conceicao de Jacarei ou d'Angra dos Reis.


Ilha Grande au Brésil

8. Paraty


La charmante ville historique de Paraty est située sur la "côte verte" en face de l'île Ilha Grande. Elle est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, car elle est dotée de maisons colorées et d'églises baroques magnifiquement préservées. Les amateurs d'art et de culture seront comblés par les nombreux ateliers et galeries de la ville. Paraty est un excellent lieu stratégique pour visiter le sud-est du Brésil car elle est entourée de plages, d'îles, de montagnes, et de jungle à explorer.


Paraty - que voir au Brésil

9. L'Amazonie


Qui dit Brésil, dit Amazonie. Qui ne rêve pas de partir en excursion en canoë pour explorer la forêt tropicale luxuriante, observer une faune et une flore extraordinaires, et rencontrer les communautés locales ? Le fleuve Amazone, véritable artère de vie, permet d'explorer la jungle, de nager avec les dauphins roses, d'observer les aras multicolores, les caïmans noirs, les singes tamarins, mais aussi les araignées Goliath ! Seule une petite partie du territoire est accessible aux visiteurs car la majeure partie de l'Amazonie brésilienne est constituée de zones protégées (réserves indigènes, parcs nationaux, zones de conservation environnementale). L'écosystème est très fragile et les communautés autochtones qui y vivent depuis des générations voient leur territoire menacé. Les visiteurs ont donc uniquement la possibilité d'explorer certaines zones ouvertes au tourisme à travers des circuits guidés.


Visiter Amazonie au Brésil

10. Les autres lieux à visiter au Brésil


S'il vous reste encore du temps après avoir fait le tour des endroits que je viens de citer, voici d'autres sites très intéressants à mettre sur votre route :


Le Pantanal


Dans le centre-ouest du Brésil, le Pantanal est un vaste marécage qui abrite l'un des écosystèmes les plus riches de la planète. Vous pourrez y faire un safari pour dénicher les jaguars, les caïmans et les oiseaux exotiques qui y habitent.


Pantanal  A visiter au Brésil

Jericoacoara


Sur la route pour les Lençóis Maranhenses, Jericoacoara séduit avec ses dunes, ses plages et ses lagunes. Accessible par des routes de sable, "Jeri", prisée par les amateurs de kitesurf ou de surf, offre une vie nocturne animée.


Jericoacoara a voir au Brésil

Fernando de Noronha


Fernando de Noronha est un archipel situé au nord-est du pays. Parc national marin, c'est un Éden tropical qui offre des opportunités de plongée et de snorkeling incomparables. L'île limite le nombre de visiteurs afin de préserver son écosystème fragile, vous devrez donc réserver en avance. Il existe des vols réguliers vers l'aéroport de Fernando de Noronha.


Fernando de Noronha Visiter le Brésil

Itacaré


Itacaré, à 250 km au sud de Salvador, possède de sublimes plages bordées d'une forêt dense. C'est une petite ville balnéaire qui combine aventure et détente. Vous y trouverez des vagues puissantes pour surfer et des sentiers de randonnée entourés de cascades.


Itacaré à voir au Brésil

Ouro Preto


Ouro Preto, dans les terres d'altitude du sud-est, entre Brazilia et Rio, est une jolie ville coloniale. Nichée à 1150 mètres au cœur des montagnes, cette ancienne cité minière regorge de patrimoine ancien et coloré. Vous pourrez y visiter des mines d'or où sont racontées les épopées anciennes et parcourir les étals des marchés, débordant de trésors. Une étape rafraichissante et un véritable voyage dans le temps avec en prime, de jolies cascades à explorer aux alentours !


Ouro Preto Brésil

Sao Paulo


São Paulo, métropole dynamique du Brésil, est connue pour son ambiance urbaine animée, ses gratte-ciels imposants et sa scène artistique vivante. C'est une ville qui promet à ses visiteurs de bons restaurants, des virées shopping et des sorties culturelles. Ne ratez pas le street art explosif de l'allée la plus colorée de la ville, la "Beco do Batman".


Sao Paulo au Brésil

Florianópolis et l'île Santa Catarina


Surnommée "Floripa" par les habitants, Florianópolis est la capitale de l'île Santa Catarina. Cette petite île est rattachée au continent par un pont. En dehors de Florianópolis qui possède une atmosphère dynamique, vous découvrirez sur l'île, de longs sentiers de randonnée et de nombreuses plages. Au nord, elles sont bondées, au sud, bien plus sauvages. Je vous recommande de loger à la plage de Campeche pour profiter des coins paisibles de l'île.


Florianópolis et l'île Santa Catarina

 

Préparer un voyage au Brésil


bottom of page