top of page

La Guadeloupe : Que faire en une semaine ?

La Guadeloupe, une île des Caraïbes où la beauté de la nature et la richesse culturelle se rencontrent dans un parfait équilibre ! Si vous prévoyez de passer une semaine dans ce paradis tropical, vous êtes au bon endroit. Je vous emmènera à la découverte des incontournables de la Guadeloupe, de l'île préservée de la Désirade, en passant par les cascades rafraîchissantes de Basse-Terre et les charmes de Pointe-à-Pitre. Préparez-vous à vivre une expérience exceptionnelle au cœur de cette destination enchanteresse. Pour mon premier voyage sur cette île antillaise, j'ai choisi de vivre une expérience tout à fait singulière en optant pour un séjour dans un aqualodge, un hébergement incroyable d'originalité et idéal pour se la couler douce sous les tropiques.


guadeloupe logement insolite

En une semaine, j'ai eu la chance de savourer des lieux et des activités hors des sentiers battus, tout en explorant les incontournables de cette île splendide et épicée. La Guadeloupe m'a offert des vacances dépaysantes, relaxantes et inoubliables... grâce à ses paysages paradisiaques et sa riche culture créole.



 

Carte de la Guadeloupe


Pour prendre des repères, voici une petite carte de Guadeloupe. Mon logement se trouvait sur Grand Terre et je suis partie en excursion sur Basse Terre et La Désirade.

Carte iles de la guadeloupe

À seulement 9 heures de vol depuis Paris, c'est la destination idéale pour une parenthèse antillaise sous les tropiques.

 

Mon itinéraire en Guadeloupe


Une semaine pour partir en Guadeloupe peut sembler court, en grande partie en raison du temps consacré aux vols depuis la France métropolitaine. Cependant, avec 6 journées entières sur place, j'ai réussi à découvrir de véritables trésors et à me dépayser dès mon arrivée.


Mon itinéraire en Guadeloupe

Mon pied-à-terre se trouvait au cœur de la Marina de Saint-François, sur Grande-Terre. De là, j'ai entrepris un voyage passionnant qui m'a conduit à explorer l'île de la Désirade, à découvrir les merveilles de Basse-Terre, ainsi qu'à plonger dans les trésors culturels de Pointe-à-Pitre.



 

L'Aqualodge : Hébergement insolite en Guadeloupe

Pour cette parenthèse tropicale, j'ai dormi dans un Aqualodge. Pour l'originalité, difficile de trouver mieux. C'est une petite maison flottante conçue pour vous permettre de vivre "comme sur un bateau", dormir bercé par les flots et profiter à toute heure des eaux turquoises qui vous entourent.


Hébergement insolite en Guadeloupe

Quand on vit sur un aqualodge, on se déplace en kayak, en paddle ou avec ses palmes pour savourer la tranquillité de la Marina St François, avec pour seuls voisins les poissons et les voiliers.

aqualodge insolite en guadeloupe

Découvrez en détail : Hébergement insolite en Guadeloupe


Réservez en avance : Sur Booking


Consultez les autres logements insolites en Guadeloupe


 

La Désirade, la Guadeloupe loin des touristes

Si comme moi vous aimez vous rendre dans la direction opposée à celle qui attire les foules, rendez-vous sur l'île de la Désirade, dont le nom laisse imaginer la beauté des lieux. Ici, le temps semble s'être arrêté. Comme vous le voyez sur la carte ci-dessous, elle est à l'écart de toute agitation !


la désirade, îlé déserte en guadeloupe

L'endroit idéal pour quiconque souhaite découvrir la Guadeloupe authentique et traditionnelle dans une atmosphère sereine, la Désirade promet de longues balades et des siestes au bord de l'eau.


La Désirade

Découvrez en détail mon excursion sur l'île de la Désirade


Réservez au Paradis des Sables pour un séjour sur cette île


 

Basse-Terre : Plages, fleurs et cascades

Dans la continuité de la Désirade, j'ai eu le bonheur de découvrir les perles rares de Basse-Terre.


Cette partie de l'archipel possède des paysages de cartes postales, des plages à l'infini et des cascades rafraîchissantes. Et comme partout en Guadeloupe, vous dénicherez sans difficulté des spécialités culinaires et rhumistiques à savourer les pieds dans l'eau, turquoise évidemment...!


Basse Terre en Guadeloupe

Parmi les incontournables à Basse-Terre, je vous recommande :

  • La plage de la Grande Anse

  • La plage de l'Anse Tillet

  • La cascade du Saut de l'Acomat

  • La cascade aux écrevisses

  • L'Ecomusée "CréoleArt" de Sainte Rose

  • Le Parc animalier des Mamelles

  • La randonnée de la Souffrière


Découvrez en détail les lieux à voir absolument à Basse-Terre

Fleur de Guadeloupe

 

Grande-Terre : Lagons, plages et Histoire


À Grande-Terre j'ai pu explorer une autre facette de la splendeur de la nature guadeloupéenne !


Le lagon de la Porte d'Enfer est un joyau caché, offrant des eaux cristallines idéales pour la plongée en apnée, entourées de formations rocheuses spectaculaires. C'est un véritable paradis pour les amateurs de vie marine.


Lagon de la porte d'Enfer

La Plage du Souffleur est une étendue de sable blanc immaculé bordée de cocotiers, une autre carte postale de l'île.


Et puis, j'ai passé une journée à arpenter Pointe-à-Pitre, plus grande ville de l'île de la Guadeloupe dans les Antilles françaises : J'ai flâné longuement dans ses grands marchés colorés et épicés, j'ai admiré son architecture coloniale et créole, ses bâtiments religieux et son port de pêche.


Ce qui m'a le plus marqué, et restera dans ma mémoire à jamais, c'est la visite du "Mémorial ACTe"


Découvrez en détail que faire et que voir à Pointe-à-Pitre


Visiter Pointe-à-Pitre

 

Partez en Guadeloupe !

Je vous invite à demander un devis à cette agence qui est en contact avec les meilleurs guides sur place. Vous pourrez leur donner vos indications, priorités, souhaits, ils les réaliseront !


Pour vos vols je vous invite à trouver le meilleur tarif ici.


Commentaires


bottom of page