L'Axolotl, le chien d'eau du Mexique

Le drôle d'amphibien à 4 pattes que vous voyez là s'appelle l'Axolotl, il porte un nom d'origine aztèque qui signifie "Chien d'eau". Celui qui est présenté en photos est un Axolotl Leucistique (dépigmenté) qui est entièrement blanc avec des reflets roses.

Ce qu'il faut savoir sur l'Axolotl

Cet animal insolite marin souvent pris pour une salamandre est originaire du Mexique, plus précisément du lac Xochimilco et Chalco.

L'Axolotl est une créature fascinante, pour son aspect unique. Il reste dans sa forme larvaire toute sa vie ! Il est très proche de la salamandre. Il est dit qu'on peut le considérer comme un animal pré-historique car il peut se reproduire à l'état larvaire.



Les axolotls sont utilisés pour la recherche et beaucoup sont élevés en captivité. Leur capacité de régénération, similaire à celle que l'on peut rencontrer chez les salamandres, est particulièrement étudiée. Ils sont capables de régénérer des organes entiers !

Cependant ce drôle d'animal est devenu relativement répandu dans les animaleries consacrées adopté et élevé par les amateurs.


La variété albinos est d'ailleurs considérée comme domestique et fait fureur en Asie !

Les axolotls à leur état sauvage sont en voie d'extinction.

Quelques photos de l'Axolotl


A découvrir maintenant

Les paysages insolites du Monde

Les animaux insolites


Récits de voyage

Blog Voyage - Mes Récits

Accessoires voyage

Blog Voyge -Accessoires

Préparatifs Voyage

Blog Voyage - Préparatifs

Paysages du Monde

Blog Voyage - Paysages du Monde