Les Cinque Terre en Italie

Dernière mise à jour : 24 nov.

Cinque Terre est une enclave de beauté, incontestablement un des plus beaux coins d'Italie. Dans le nord-ouest de la botte, les 5 Terres sont cinq villes construites à flanc de hautes falaises sur les collines escarpées surplombant la Méditerranée. Il n'y a pas plus pittoresque pour découvrir l'Italie.


Cinque Terre en Italie 5 Terres

Attention, pour bien prononcer "Cinque Terre" à l'italienne vous devez dire "chine qwé térré" et en français on les appelle les Cinq Terres (avec un "s" donc).


Pour préparer facilement votre découverte de Cinque Terre, suivez le guide :

  1. Présentation des Cinque Terre

  2. Comment visiter Cinque Terre ?

  3. Les villages des Cinque Terre

  4. Où loger à Cinque Terre

 

1. Découvrir les Cinque Terre

Cinque Terre qui se traduit par "les 5 terres" désigne cinq communes qui se trouvent sur la côte de la Riviera du Levant. Le "Parco Nazionale delle Cinque Terre" (Parc national des 5 terres) comprend les villages de Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore.


photos villages Cinque Terre

Monterosso al Mare est le plus grand des cinq villages et le seul qui possède une plage de sable fin. Vernazza et Manarola sont les plus typiques et le plus anciens, Corniglia est le plus paisible tandis que Riomaggiore est le plus animé.


Ces lieux majestueux aux couleurs de l'arc en ciel se situent dans la province de La Spezia, en Ligurie (nord-ouest de l'Italie). Des façades vives et multicolores et des terrasses à pic sur la mer, des vignes, des champs d'oliviers, d'agrumes ou de basilic, caractérisent ce concentré d'Italie !


Randonné cinque terre

Cinque Terre s'étend sur un paysage rocheux et accidenté. Les routes escarpées rendent l'accès à certains des villages plus ou moins laborieuse mais elles sont bien aménagées aujourd'hui pour les touristes.


➜ Pour faciliter l'organisation de votre séjour aux Cinque Terre vous pouvez les découvrir avec une agence experte qui réserve les trajets, hôtels et/ou guides pour vous.


5 Terres italie

 

2. Comment et quand aller aux Cinque Terre ?

1. Carte de Cinque Terre en Italie


Le Parc national des Cinque Terre est situé sur une partie de la Riviera du Levant, dans la province de La Spezia en Ligurie. La carte ci-dessous vous permet de localiser les Cinque Terre à proximité de Gênes en Italie.

Carte 5 terres en italie

La carte ci-dessous vous permet de jauger les distances en train et à pied (via le sentier Azzuro qui longe la côte) depuis les villes de La Spezia et Levanto jusqu'aux 5 villages qui constituent "Cinque Terre".

Carte 5 terres italie rando train

2. Comment se rendre aux Cinque Terre ?


Les portes d'entrée pour le parc de Cinque Terre est La Spezia, c'est ici que la plupart des voyageurs trouvent un logement et partent en excursion pour une journée dans les cinq villages.


1) En avion


A 1h30 de l'aéroport de Gênes et de Pise ou à 2h de l'aéroport de Florence, vous pourrez vous rendre facilement à la Spezia ou Levanto, points de départ pour les excursions dans les Cinque Terre. De nombreux cars desservent cette destination touristique depuis l'aéroport.


Trouvez un vol au meilleur prix pour vous rendre au Cinque Terre par Gênes, Florence ou Pise (Skyscanner a selon moi les meilleurs offres).



2) En voiture


Vous pouvez facilement rejoindre la Spezia et Levanto en voiture.

C'est à seulement 4 heures de route de Nice et à 1h30 de Pise ou de Gênes.


Réservez une voiture de location à récupérer à votre aéroport d'arrivée


Sachez cependant qu'il est déconseillé de tenter de se rendre dans les petits villages avec votre véhicule. En effet, il existe une vraie politique anti-voiture dans le Parc National, pour éviter les encombrements des places de stationnements.


D'ailleurs, dans les villages des Cinque terre, la circulation en voiture est interdite (à part dans quelques rues de Corniglia et Monterosso). Chaque village possède un parking (à 3€ de l'heure et à 15 min de marche) si vraiment vous y tenez. Mais préférez plutôt laisser votre berline dans un parking de La Spezia et de Levanto pour ensuite rejoindre les villages en train ou à pied par un sentier de randonnée.


Moto ou scooter

Vous pouvez aussi louer un moto ou un scooter à l'aéroport ou bien une fois arrivé à La Spezia, bien plus pratique pour se garer dans les villages sans parking.


Réservez un scooter ou une moto à la Spezia



3) En bus


Pour vous rendre de votre aéroport aux Cinque Terres, des lignes de bus régulières existent. depuis Gênes (Genoa) et Florence vers La Spezia (porte d'entrée de Cinque Terre)


➜ Achetez vos billets de bus pour La Spezia



4) En train


Une ligne de train relie Gênes à Pise en passant par Cinque Terre (station La Spezia). Il y a 23 trains par jour, entre 5h et 23h et le train s'arrête dans tous les villages des Cinq Terres.


➜ Achetez vos billets de train pour La Spezia


Une fois sur place, vous pourrez aller de village en ville grâce à ce train régional qui passe fréquemment, toutes les 30 minutes environ. Voici à titre indicatif les durées des trajets en train :

  • La Spezia ➜ Riomaggiore : 8 min

  • Riomaggiore ➜ Manarola : 3 min

  • Manarola ➜ Corniglia : 2 min

  • Corniglia ➜ Vernazza : 3 min

  • Vernazza ➜ Monterosso al Mare : 3 min

  • Monterosso al Mare ➜ Levanto : 7 min

Réservez une journée à bord du train qui sillonne les Cinque Terre (A/R) depuis La Spezia



5) A pied en randonnée


Une fois que vous avez rejoint La Spezia ou Levanto, vous pouvez accéder à chaque village par une superbe marche car les sentiers de randonnées sont bien tracés. Il existe aussi un chemin accessible aux vélos.


Le plus populaire des sentiers se nomme "Azzuro" qui se traduit par le chemin bleu, en référence à la couleur des eaux puisqu'il suit la côte le long de la mer de Ligurie de Romaggiore à Monterosso.

  • Riomaggiore ➜ Manarola : 1,5km, Facile, 30min de marche

  • Manarola ➜ Corniglia : 3km, Facile, 1h de marche

  • Corniglia ➜ Vernazza : 4km, Modéré, 1h30 de marche

  • Vernazza ➜ Monterosso : 3,5km, Modéré, 1h30 de marche

Pour relier Monterosso à Levanto, vous marcherez 3h en longeant le littoral par Punta Mesco.


Si les sentiers qui longent la côte sont fermés (ce qui est souvent le cas l'hiver), il existe un sentier de randonnée qui passe par les hauteurs, c'est "le sentier des sanctuaires". Il passe entre autres par le Sanctuaire de la Madonna di Soviore, de Nostra Signora di Reggio et par Foce Dignana,



5) En bateau


Une fois que vous avez rejoint La Spezia ou Levanto, vous pouvez facilement découvrir les Cinque Terre par la mer, en bateau ou en kayak !


➜ Pour une croisière en bateau hors-bord, c'est ici