Voyager en bus en Europe

    Si vous aimez les roadtrip, voyager à travers l'Europe en bus vous promet une multitude de périples à destination des capitales mythiques, des campagnes paisibles, des littoraux ou des monts enneigés. Si vaste, le "vieux continent" composé géographiquement de 50 Etats, possède une multitude de richesses propices au tourisme. De la Grèce à la Finlande, de l'Ukraine au Portugal, l'Europe détient de nombreuses facettes pour vous embarquer à la découverte de ses héritages culturels, historiques, religieux, artistiques, architecturaux ou encore gastronomiques... Et ce ne sont pas le autocars qui manquent pour vous conduire aux quatre coins du continent !


    Ce sont plus de 80 000 kilomètres d'autoroutes qui traversent le continent européen, grâce aux voyages en bus vous aurez de quoi programmer des roadtrip aux quatre coin de l'Europe, de façon écologique, économique et trépidante !

    Pourquoi voyager en bus en Europe ?


    Partir à la découverte des plus beaux paysages d'Europe en bus (ou plutôt en autocar) présente de nombreux avantages que voici :


    1. Voyager en bus c'est très économique !

    S'il est vrai que la guerre des prix se fait de plus en plus dense et qu'il existe des billets d'avion à tout petit prix, le voyage en bus reste un mode de transport particulièrement accessible à tous. C'est même le mode de transport le plus économique comparativement à la voiture personnelle, le train ou l'avion. On peut par exemple relier Paris à Amsterdam pour 19€ contre 63€ en train et au delà en avion. Pour faire moins cher il faut prendre son vélo ! Certains pays, en Asie et en Amérique du Sud particulièrement, sont depuis longtemps dotés de lignes de bus ultra confortables et à des tarifs qui défient toute concurrence. L'Europe est moins souvent arpentée de cette manière, et pourtant c'est un mode de voyage qui devrait être adopté par tous les backpackers, les jeunes voyageurs et tous ceux qui veulent aller loin à moindre coût.



    2. Voyager en bus c'est plus lent et donc plus convivial


    Evidemment, dans notre monde qui va à cent à l'heure, nous sommes souvent tentés d'opter pour un moyen de transport rapide ! Si vous n'avez que 48h pour profiter d'un week-end à Barcelone au départ de Paris, il est évident que les 15 heures de bus ne seront pas attrayantes contre 1h45 en avion. Cependant, il existe un mode de voyage, celui qui consiste à prendre son temps (le "Slow Travel"), qui se prête parfaitement aux déplacements par la route. Voyager en bus permet de ne rater aucune miette des étapes, regarder défiler le paysage par la fenêtre, nouer des liens avec ses compagnons de voyage en vivant une expérience humaine plutôt insolite. La proximité des passagers sur la longue durée, qui se trouvent des points communs de par leur motivation à voyager en autocar, fait partie des points forts d'un long voyage en bus (à condition de ne pas tomber sur des voisins bruyants ou malpolis, ce qui peut arriver dans n'importe quel transport en commun...). A l'étranger, voyager en bus est une occasion de découvrir la vie locale de plus près.



    3. Voyage en bus, c'est plus écolo


    A l'heure où la protection de la planète devient une priorité pour tous, choisir son mode de déplacement en fonction de son empreinte carbone est un élément essentiel. Il est vrai qu'un bus c'est un gros engin qui roule à l'essence, mais... celui-ci est partagé par de nombreux utilisateurs, il consomme donc beaucoup moins qu'une voiture individuelle. Comparativement à l'avion ou la voiture, voyager en bus limite l'émission de CO2. L'émission moyenne d'un voyage en autocar est de 58,5 kg de CO2 par passager contre 240 kg en avion ou 170 kg en voiture.



    4. Les bus vont partout en Europe


    En bus et en autocar vous pouvez relier toutes les grandes et moyennes villes européennes sans faire des détours illogiques. Pour certains itinéraires, et surtout si vous ne partez pas de Paris, il est bien plus intelligent d'opter pour ce mode de transport car le train ou l'avion vous feraient faire des escales parfois incongrues. N'oubliez pas que le réseau routier européen est constitué de 80 000 kilomètres de voies rapides, il y a largement de quoi planifier des road trip ! Surtout que les départs sont fréquents et que pour les distances longues pour pourrez opter pour un bus de nuit afin que les kilomètres défilent pendant votre sommeil. L'Europe de l'Ouest, centrale, du Sud, de l'Est et du Nord sont des territoires très contrastés qui peuvent se découvrir grâce aux liaisons en autocar quotidiennes.



    5. L'Europe a tant de choses à vous offrir !


    L'Europe est vaste, elle s'étend au sens géographique sur plus de 10 millions de kilomètres carrés ! Autant vous dire que vous avez l'embarras du choix pour y planifier un voyage dépaysant. Vous avez envie de soleil et de plage pour partir au printemps et en été ? Vous pourrez vous rendre sur les côtes de la Méditerranée, de la mer Adriatique ou encore de la Mer Noire. Si au contraire ce sont les paysages du Nord qui vous attirent, vous pourrez monter dans un bus qui vous mène vers la mer Baltique ou la mer du Nord. Et puis, la partie centrale du continent possède tellement de villes chargées d'histoire que vous pourrez faire un tour des capitales en passant par Vienne, Prague, Zagreb, Bucarest ou encore Venise. En bref, sortez vos cartes, dressez la liste de vos vœux et tracez vos itinéraires !


    L'Europe en bus : Itinéraires et distances


    Pour vous aider à planifier un voyage en bus à travers l'Europe, voici quelques idées de destinations et de roadtrips faciles à réaliser en autocar si vous avez trois semaines à y consacrer. Ce sont des boucles qui passent par des capitales et grandes villes, il existe bien sur multiples possibilités pour apporter des variantes à ces itinéraires. Pour vous héberger, vous pourrez trouver des auberges de jeunesses ou camping pour un voyage à bas prix.


    1. Une boucle en Espagne et au Portugal

    Voici un itinéraire facile pour vous rendre dans le sud direction l'Espagne et le Portugal. Je vous donne un exemple au départ de Paris mais ça marche aussi bien en partant de la grande ville la plus proche de chez vous. Ce circuit en bus vous conduira dans le sud de la France avant de franchir la frontière espagnole pour découvrir Barcelone, Valence, Grenade et Séville mais aussi Lisbonne et Porto au Portugal. Une aventure méditerranéenne pour laquelle je vous recommande de passer au moins deux nuits par étape (et plus si affinités et en fonction de vos possibilités).


    2. Le tour des capitales culturelles d'Europe centrale

    Cette boucle vous permet de découvrir en trois semaines les grandes villes comme Bruxelles, Amsterdam, Berlin, Prague, Vienne, Budapest, Zagreb, Venise et Milan ! Si vous prévoyez ce type de road trip en autocar, planifiez de séjourner minimum deux nuits dans chaque étape. Evidemment, si vous êtes étudiants ou que pour une autre raison vous avez deux mois ou plus à consacrer à votre périple, c'est le must car vous pourrez improviser et laisser durer le plaisir dans certaines étapes en fonction de vos affinités.


    3. D'autres idée de longs périples européens en bus


    Jusqu'à l'Europe du Nord

    Vous pouvez vous rendre en bus jusqu'au Danemark en passant par la Belgique et les Pays Bas, traverser ensuite la Suède et la Finlande pour enfin rejoindre en ferry l'Estonie avant de reprendre la route du retour vers la France en traversant la Lettonie, la Lituanie, la Pologne et l'Allemagne.

    Ce long voyage en bus se fait en deux mois environ si l'on compte deux à trois nuits par étape.


    Jusqu'à la Mer Noire

    En autocar vous pouvez partir à la découverte de la Roumanie, la Bulgarie, l'Albanie, le Montenegro... Vous traverserez alors la Suisse, l'Autriche et la Hongrie au départ de la France.

    Ce long voyage en bus se fait en deux mois environ si l'on compte deux à trois nuits par étape.


    4. Prendre le bus pour découvrir la France


    Si vous n'avez que quelques jours à consacrer à une escapade, vous pourrez rejoindre en moins de 4h la Belgique (Bruxelles) mais aussi et surtout de nombreuses villes de France qui ne demandent qu'à être découvertes ! Partez facilement en séjour à Saint Malo, Toulouse, Grenoble Avignon ou Montpellier. Ci-dessous quelques distances pour vous donner une idée :


    Réserver un voyage en bus pour l'Europe


    Il existe plusieurs compagnies de bus qui sillonnent les routes européennes. Les plus importantes sont Eurolines, FlixBus et BlaBlaBus.


    Pour réserver un trajet en bus et vous renseigner sur les horaires et tarifs, rendez-vous sur Omio.fr, comparateur de prix qui vous permet de trouver l'offre qui vous convient le mieux.


    Préparer un voyage en bus


    Une fois votre billet en poche, voici ce que vous devrez savoir et prévoir.


    Les équipements des autocars


    Les bus qui sillonnent les routes européennes sont équipés :

    • D'une soute à bagage sécurisée

    • De toilettes

    • D'une connexion wifi

    • De prises USB ou 220V

    • De fauteuils inclinables

    • Des snacks et boissons en vente avant le départ ou pendant les arrêts.


    A préparer avant le départ


    Pour que votre trajet se déroule au mieux, pensez à préparer votre sac de voyage et veillez à ne rien oublier d'essentiel. Pour commencer, le plus important est de préparer un bagage qui ira dans la soute de l'autocar et un bagage à main dans lequel vous aurez tout votre nécessaire. Et puis, préférez les vêtements amples et confortables pour un long périple !


    Dans le bagage à main, n'oubliez pas les éléments essentiels ci-dessous :


    • Votre téléphone et son chargeur

    • Vos documents d'identité et moyens de paiement

    • Une gourde d'eau bien remplie

    • Un livre, des mots croisés, bref, une occupation

    • Une petite couverture, un coussin de voyage et un masque de sommeil si vous voyagez de nuit ou que vous prévoyez de dormir

    • Un anti nausée si vous êtes sujets au mal des transport

    • Un sac en plastique pour y mettre vos déchets si vous prévoyez de déjeuner en chemin

    • Des mouchoirs

    • Votre bonne humeur et votre patience si vous partez pour un long trajet


    Je n'ai plus qu'à vous souhaiter de beaux voyages en bus aux quatre coins de la France et de l'Europe. Roulez jeunesse !

    Récits de voyage

    Blog Voyage - Mes Récits

    Accessoires voyage

    Blog Voyge -Accessoires

    Préparatifs Voyage

    Blog Voyage - Préparatifs

    Paysages du Monde

    Blog Voyage - Paysages du Monde