Le Lac Léman en Suisse et en France

Le Lac Léman se situe à la frontière franco-suisse, c'est le plus grand lac naturel des Alpes, il est dominé par les sommets du Chablais et du Valais au sud, et par la chaîne du Jura au nord. A 372 m d’altitude, bordé par les monumentales montagnes du Jura, il offre des paysages aux ambiances de Riviera et des panoramas à couper le souffle. Les parcelles sauvages autour du Lac se font de plus en plus rares mais les survivantes en restent néanmoins majestueuses avec leurs plages de galets ou de sable blanc et leurs eaux turquoises.

crédit photo

Découvrir le Lac Léman en Suisse et en France

On l'appelle également le lac de Genève. Son rivage nord est situé en Suisse, il s'étale sur plusieurs cantons : Genève, Vaud et Valais. Son rivage sud se situe en France, il traverse la Haute-Savoie et la région Auvergne-Rhône-Alpes.




Long de 73 km et large de 14 km, ce lac en forme de croissant est le plus grand lac alpin d'Europe centrale et d'Europe de l'Ouest.


Les grandes villes au bord du Lac sont, coté français, Evian les Bains et Thonon les Bains. Côté Suisse, ce sont Genève, Nyon, Lausanne et Montreux.

Le Léman a des origines multiples, sa formation remonte à un plissement tectonique pour la partie du Grand-Lac quant au Petit-Lac (entre Yvoire et Genève) il s'est constitué par le retrait du glacier du Rhône après la dernière période glaciaire, il y a 15 000 ans environ !

crédit photo


Autour du Lac Léman, il existe de nombreux circuits de randonnées qui vous promettent des panoramas à couper le souffle car la beauté du Lac s'apprécie surtout en altitude.

Aux alentours du Lac, si les grandes infrastructures et les ambiances casinos gagnent du terrain, il reste de nombreux petits villages et paysages sauvages et paisibles à découvrir. Ses berges sont aujourd'hui semi-artificielles à 97%, les côtes sauvages se font donc rares et méritent le détour.

Et puis, le patrimoine architectural mérite le détour, pour le village fortifié d'Yvoire, la cathédrale de Lausanne, et les anciennes tours et châteaux construits sur les hauteurs.


Le patrimoine gastronomique n'est pas en reste avec notamment les vignobles de Lavaux classés au patrimoine mondial de l'Humanité.


​crédit photo

Où loger pour découvrir le Lac Léman ?

Pour découvrir le Lac Léman vous avez le choix entre un hébergement en France ou en Suisse.

Les villes les mieux dotées en termes de logements sont :

A découvrir :

Les plus beaux paysages de France

Les plus beaux endroits d'Europe


Où partir en vacances en France ?


Récits de voyage

Blog Voyage - Mes Récits

Accessoires voyage

Blog Voyge -Accessoires

Préparatifs Voyage

Blog Voyage - Préparatifs

Paysages du Monde

Blog Voyage - Paysages du Monde