Le Lac Léman en Suisse et en France

Le Lac Léman se situe à la frontière franco-suisse, c'est le plus grand lac naturel des Alpes et de l’Europe occidentale. Véritable mer intérieure, c'est un lieu de baignade et de sports aquatiques qui possède de nombreux atouts pour des vacances bien remplies.

Lac Léman en Suisse et en France

Le lac Léman est aussi nommé Lac de Genève, il est dominé par les sommets du Chablais et du Valais au sud, et par la chaîne du Jura au nord. Traversé par le Rhône d'est en ouest, il offre des paysages aux ambiances de Riviera. Autour du Lac Léman, il existe de nombreux circuits de randonnées qui vous promettent des panoramas à couper le souffle car la beauté du Lac s'apprécie surtout en altitude.

lac léman pont

crédit photo

Et puis, le patrimoine architectural mérite le détour, pour le village fortifié d'Yvoire, la cathédrale de Lausanne, le château de Chillon sur l'eau et les anciennes tours et châteaux construits sur les hauteurs. Le patrimoine gastronomique n'est pas en reste avec notamment les vignobles de Lavaux classés au patrimoine mondial de l'Humanité.


Les parcelles sauvages autour du Lac se font de plus en plus rares (3% des côtes sont à leur état naturel) mais les survivantes en restent néanmoins majestueuses avec leurs plages de galets ou de sable blanc et leurs eaux turquoises. Le lac Léman abrite une trentaine d’espèces de poissons, et jusqu’à 170 espèces d’oiseaux.


Pour découvrir le Lac Léman, suivez-le guide :

1. Carte du Lac Léman en Suisse et en France

On l'appelle également le lac de Genève. Son rivage nord est situé en Suisse, il s'étale sur plusieurs cantons : Genève, Vaud et Valais. Son rivage sud se situe en France, il traverse la Haute-Savoie et la région Auvergne-Rhône-Alpes. A 372 m d’altitude, long de 73 kilomètres et large de 14 kilomètres, le Lac Léman a une forme de croissant et s’étend sur 348,4 km² en Suisse romande et 234 km² en France.


Ci-dessous la carte qui vous permet de situer le Lac Léman et les sites touristiques incontournables à découvrir aux alentours :

Carte lac léman france suisse

Les grandes villes au bord du Lac sont, coté français, Evian les Bains et Thonon les Bains. Côté Suisse, ce sont Genève, Nyon, Lausanne et Montreux.

Lac Léman


2. A voir au Lac Léman en France


Côté France, voici les incontournables à découvrir sur les côtes du Lac Léman.


1 - Le village médiéval d'Yvoire


C'est probablement le plus beau village français en bordure du Lac Léman. Un petit village médiéval qui possède un vieux port sur le lac. Il fait partie des "Plus Beaux villages de France” et a obtenu le prix national "4 fleurs" pour son fleurissement. Avec ses façades fleuries, c'est un excellent site pour loger près du lac dans un cadre bourré de charmes. Les ruelles du centre sont entièrement piétonnes et la bourgade regorge d'artisanat local.


Yvoire lac léman

➜ A Yvoire je vous recommande de loger à l'Hôtel du Port ou au Vieux Logis.



2 - La station thermale de Thonon-les-Bains


Capitale du Chablais, Thonon-les-Bains est une station thermale savoyarde labelisée UNESCO. Ici, les amateurs de sports nautiques trouvent leur bonheur (natation, voile, paddle, aviron…). Thonon-Les-Bains possède des jardins perchés offrant de superbes panoramas sur le lac Léman et de nombreux monuments historiques : le château Ripaille, l'église Saint-Hippolyte et la basilique Saint-François-de-Sales. Son pittoresque village de pêcheurs est également un incontournable. Un funiculaire relie la partie haute et la partie basse de la ville.


Thonon-les-Bains lac léman

➜ A Thonon-les-Bains je vous recommande de loger au Clos des Fontaines


3 - La station thermale d'Evian-les-Bains