top of page

Les 12 Apôtres en Australie

Dernière mise à jour : 4 déc. 2022

Les 12 Apôtres ("The Twelve Apostles" en anglais) sont d'immenses aiguilles de calcaire situées dans le parc national de Port Campbell au sud-est de l'Australie.

LES 12 APOTRES australie

Crédit photo


 

La formation des douze Apôtres


Les formations monumentales des "Twelve Apostles" remontent à plus de 10 ou 20 millions d'années. Ce sont aujourd'hui 8 piliers de calcaire (et non pas 12) qui culminent à plus de 45 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le neuvième "apôtre" s'est effondré en 2005 du haut de ses 50 mètres. Et avec le taux d'érosion rapide, on prévoit que ce nombre diminuera encore davantage.


LES 12 APOTRES australie

Crédit photo


Les "tours" ont été formées par l'érosion et l'avancée de la mer sur la falaise calcaire. C'est à force d'érosion que certaines se sont écroulées. Les falaises dorées emblématiques et les piliers en ruine des douze Apôtres sont protégés par le "parc national marin des douze Apôtres" qui couvre 7500 hectares et s'étend sur 17 km de côtes.


Avant 1950, le site était baptisé "Sow and Piglets" qui se traduit par "La truie et ses petits" ! La truie désignait l'île Mutton Bird à l'embouchure des gorges du Loch Ard, et ses porcelets étaient les 12 Apôtres


douze apôtres australie plage photo

crédit photo


 

Où se situent les 12 Apôtres ?

Le site est à proximité de Port Campbell et à environ 4 heures de route depuis Melbourne. Il est conseillé de vous y rendre au lever ou au coucher du soleil pour un point de vue imprenable.


Les Douze Apôtr