top of page

Uluru, montagne rouge en Australie

Dernière mise à jour : 5 déc. 2022

Uluru, que l'on nomme plus souvent Ayers Rock, est le fameux plateau rouge flamboyant emblématique du désert australien. C'est un inselberg en grès qui se situe dans le désert de l'Outback, juste au centre de l'Australie, tout au sud du Territoire du Nord. Le Ayers Rock fait partie du parc national d'Uluru-Kata Tjuta classé au patrimoine mondial ainsi que réserve de biosphère par l'UNESCO.

Uluru outback australie

  1. Présentation d'Uluru

  2. Où se situe l'Uluru en Australie ?

  3. Comment se rendre à Uluru ?

  4. Les randonnées autour de l'Uluru



 

Présentation d'Uluru, le Ayers Rock


Cet immense plateau rouge qui domine la plaine de l'Outback est un lieu extrêmement sacré pour les peuples aborigènes Pitjantjatjara et Yankunytjatjara. On retrouve à la base du plateau Uluru des peintures rupestres.


Les aborigènes d'Australie respectent encore les traditions et se refusent de piétiner les terres sacrées de l'Ayers Rock. Par contre, plus de 400 000 touristes y défilent chaque année... En effet, célèbre pour les teintes rouges orangées qu'il peut prendre coucher du soleil, ce mont unique en son genre est devenu une attraction touristique majeure à partir des années 1940.


Uluru, montagne rouge en Australie

Uluru, avec ses 348 mètres de haut, est le deuxième plus grand monolithe du monde après le Mont Augustus en Australie de l'Ouest.


Ce monolithe monumental fonctionne comme un iceberg, sa plus grande partie étant cachée sous terre ! Sa couleur rouge est le résultat de la forte teneur en oxyde de fer des minéraux de la région.


La montagne rouge Uluru est réputée pour sa faune car elle protège des espèces fragiles adaptées au climat aride environnant. Les animaux emblématiques du bush australien sont les kangourous, les émeus, les dingos et les wallabies, qui arpentent les déserts de sable rouge

Montagne rouge australie Uluru vue du ciel