Uluru, que l'on nomme plus souvent Ayers Rock, est le fameux plateau rouge flamboyant emblématique du désert australien. C'est un inselberg en grès qui se situe dans le désert de l'Outback, juste au centre de l'Australie, tout au sud du Territoire du Nord. Ce site est sacré pour les aborigènes.
Présentation d'Uluru, le Ayers Rock
Cet immense plateau rouge qui domine la plaine de l'Outback est un lieu extrêmement sacré pour les peuples aborigènes Pitjantjatjara et Yankunytjatjara. On retrouve à la base du plateau Uluru des peintures rupestres.
Les aborigènes d'Australie respectent encore les traditions et se refusent de piétiner les terres sacrées de l'Ayers Rock.
Par contre, plus de 400 000 touristes y défilent chaque année…
En effet, célèbre pour les teintes rouge orangé qu'il peut prendre coucher du soleil, ce mont unique en son genre est devenu une attraction touristique majeure à partir des années 1940.
Uluru, avec ses 348 mètres de haut, est le second plus grand monolithe du monde après le mont Augustus en Australie de l'Ouest.
Ce monolithe monumental fonctionne comme un iceberg, sa plus grande partie étant cachée sous terre ! Sa couleur rouge est le résultat de la forte teneur en oxyde de fer des minéraux de la région.
La montagne rouge Uluru est réputée pour sa faune, car elle protège des espèces fragiles adaptées au climat aride environnant. Les animaux emblématiques du bush australien sont les kangourous, les émeus, les dingos et les wallabies, qui arpentent les déserts de sable rouge.
Où se situe l'Uluru en Australie ?
Le mont Uluru se situe au plein centre de l'Australie, au sud du Territoire du Nord, à 480 km de la ville d'Alice Springs. Le parc d'Uluru compte 36 dômes de roches rouges communément appelés les "Olgas".
La région qui abrite cet imposant monolithe se nomme le "Red Centre", le Centre rouge de l'Australie.
Voici la carte qui vous permet de localiser cette montagne rouge.
Comment se rendre à Uluru ?
Le mont Uluru se trouve au beau milieu de l'Australie et loin de tout.
À 2000 km de Perth et de Melbourne ou encore 2300 km de Melbourne, vous devrez prendre plusieurs jours pour vous y rendre. Pour y accéder, il faut se rendre à Alice Spring, à 480 km de l'Ayers Rock.
Pour les plus pressés, il y a des vols intérieurs vers Uluru, car un aéroport, le Ayers Rock Airport, a été construit à 30 km !
➜ Vous pouvez réserver une excursion guidée ou une activité à l'Ayers Rock.
➜ Optez pour le vol en hélicoptère au-dessus de l'Uluru !
➜ Pour que l'on organise votre road-trip en Australie (en totale liberté ou avec un guide), je vous invite à demander un devis, gratuit et sans engagement.
Pour séjourner au plus près de l'Ayers Rock, il existe des hôtels dans le village d'Uluru à 6 kilomètres du site.
Les randonnées autour de l'Uluru
La montagne rouge de l'Ayers Rock est un lieu propice aux randonnées. Il existe cinq circuits dont trois sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
🠊 La "Base Walk" est une boucle qui fait un tour complet du plateau, elle dure environ trois heures et demie.
🠊 La marche la plus facile, la "Kuniya Walk", demande 45 minutes et conduit directement au plus beau point de vue.
Ci-dessous la carte des randonnées et des parkings autour de l'Uluru.
Le Ayers Rock fait partie du parc national d'Uluru-Kata Tjuta classé au patrimoine mondial ainsi que réserve de biosphère par l'UNESCO.
Comentarios