Que faire autour de Los Angeles ?

Vous prévoyez un séjour à L.A en Californie du Sud, cette ville culturelle, ensoleillée et cosmopolite de la côte est des Etats Unis ? Au delà de la visite des studios d'Hollywood, de la fameuse plage de Venice Beach ou de la jetée de Santa Monica, vous souhaitez découvrir les environs de Los Angeles ? Je vous expose dans cet article toutes les excursions, escapades et découvertes possibles à moins de 1 heure, 2 heures ou 3 heures de route de "La Cité des Anges".


Les alentours du comté de Los Angeles ne maquent pas d'intérêts. Vous pourrez partir flâner sur les îles qui lui font face, découvrir les nombreuses plages et cités balnéaires voisines, retomber en enfance dans les parcs d'attractions, goûter au luxe de villes qui brillent de mille feux ou encore randonner dans des lieux déserts époustouflants de beauté.


Que faire autour de Los Angeles

Point d'arrivée de la célèbre Route 66, la ville de Los Angeles aura largement de quoi vous occuper. Mais si vous y passez plus de 10 jours, vous pourriez bien avoir envie d'aller voir ce qu'il se passe à quelques kilomètres de là, voire même quitter le Comté pour partir pour un mini périple en Basse Californie au Mexique, dans le Nevada à Las Vegas ou même en Arizona !


Los Angeles est à 11h de vol de Paris, le décalage horaire entre la France et la Californie est de de 9 heures ! Notez qu'il existe des vols à prix très réduits toute l'année, la compagnie Frenchbee propose notamment des vols A/R à moins de 600€.

 

1. Carte touristique des alentours de Los Angeles


Ci-dessous la carte qui vous indique les sites que vous pouvez découvrir aux alentours de Los Angeles, de Las Vegas à Tijuana au Mexique en passant par le parc Joshua Tree, Santa Barbara, les îles Channel ou encore Palm Spring. Je vous indique sur la carte la durée des trajets en voiture depuis le centre de L.A (Downtown) afin de vous aider à estimer si vos projets d'escapades sont envisageables.

Carte à voir autour de Los Angeles

➜ Si vous n'avez pas encore votre billet d'avion, découvrez les tarifs et horaires des vols Paris Los Angeles.

 

2. Que voir à moins d'1 heure de Los Angeles ?


Dans la périphérie du comté de Los Angeles, vous pourrez faire de belles découvertes, de Long Beach à Malibu en passant Disneyland ou par le parc Topanga, selon que vous recherchiez des activités axées nature ou à l'inverse ultra citadines. Ci-dessous la carte qui vous permet de localiser ces sites facilement accessibles en transports publics depuis L.A Downtown, après avoir découvert les incontournables de Los Angeles.

Carte A moins d'1h de route de Los Angeles

1. Disneyland

45 min de trajet depuis le centre de Los Angeles

Disneyland los angeles

Disneyland Park se situe dans la ville d'Anaheim, en périphérie de L.A. Inauguré le 17 juillet 1955, ce parc d'attraction conçu par Walt Disney en personne, a évolué au fil des années. Il est plus grand, plus beau et plus fourni que la version française. Vous vous retrouverez propulsé dans la peau d'Indiana Jones, dans les aventures d'Alice au Pays des Merveilles, embarquerez dans le Faucon Millenium ou pour les épopées des Pirates des Caraïbes. Le Disneyland Resort de Californie abrite également Disney California Adventure. Prévoyez d'y passer au minimum 2 jours, sachant qu'il vous faut 5 jours pour faire le tour de toutes les attractions (225$ les 2 jours, $380 les 5 jours).


Y accéder sans voiture : 1h20 de métro depuis le centre de Los Angeles jusqu'à la station "Disneyland"


2. Long Beach

45 min de trajet depuis le centre de Los Angeles

Long Beach

A 30 km au sud de Downtown Los Angeles, Long Beach est l'un des ports les plus grands et les plus actifs du monde. Cette cité balnéaire sophistiquée abrite de jolies plages idéales pour pratiquer le surf et de nombreuses activités aquatiques, des marinas pleines de vie et un aquarium très réputé. Vous pourrez vous immerger dans l'histoire marine américaine en visitant le Pacific Battleship Center ou en séjournant à bord du paquebot Queen Mary. A Long Beach, ne manquez pas le "Naple Canal", le quartier d'inspiration italienne de Naples à explorer en Gondole ! Long Beach est également considérée comme l’une des plus grandes zones piétonnes des États-Unis, un endroit qui plaira aux amateurs de shopping !


Y accéder sans voiture : 1h15 de métro depuis le centre de Los Angeles jusqu'à la station "Downtown Long Beach"



3. Topanga State Park

50 min de trajet depuis le centre de Los Angeles

Topanga State Park

Niché au cœur des collines de Topanga Canyon, le parc d'État de Topanga possède des kilomètres de paysages époustouflants qui raviront les randonneurs. Le plus beau site est l'Eagle Rock (ou Elephant Rock), surnommé le "Pride Rock du Roi Lion". Il offre une vue époustouflante sur le centre-ville de Los Angeles, la baie de Santa Monica et les montagnes des alentours. La randonnée la plus facile part du parking du Trippet Ranch.


Y accéder sans voiture : 1h40 en bus depuis le centre de Los Angeles jusqu'à la station "Mulholland / Topanga Canyon" + randonnée de 4h aller-retour pour atteindre l'Eagle Rock et revenir



4. El Matador Beach à Malibu

45 min de trajet depuis le centre de Los Angeles

El Matador Beach à Malibu

La plage El Matador de Malibu se distingue des plages californiennes car ses énormes roches escarpées forment des grottes tout au long de la côte. C'est un découverte qui se mérite car pour accéder à El Matador Beach, il faut emprunter un sentier escarpé qui descend à travers des formations d'érosion uniques sur la face de la falaise, puis des escaliers vous emmènent jusqu'à la plage. Si Malibu vous rappelle la série "Alerte à Malibu", sachez que cette série a été tournée sur la plage de Santa Monica, dans le Comté de Los Angeles.


Y accéder sans voiture : 1h50 de métro depuis le centre de Los Angeles jusqu'à la station "Trancas Canyon / Pacific Coast Hwy"


 

2. Que voir à moins de 2 heures de L.A ?


Voici les sites que vous pouvez découvrir à moins de deux heures de Los Angeles, entre Carlsbad et Santa Barbara. Des villes balnéaires ou des bouts de campagne californiennes qui vous attendent pour une journée de détente dans un autre décor.


1. Temecula

1h30 de trajet depuis le centre de Los Angeles

Temecula Los Angeles

Temecula est une ville paisible et verdoyante située dans le comté de San Diego. C'est une vallée qui abrite de nombreux vignobles gorgés du soleil de Californie à survoler en montgolfière, destination qui plaira sans aucun doute aux amateurs de vins ! On y trouve également des champs d'oliviers et de lavande, offrant ainsi des promenades parfumées et savoureuses. De plus, la vieille ville de Temecula vous plongera dans un décor de Western des années 1860 !



2. Dana Point

1h30 de trajet depuis le centre de Los Angeles

Dana Point

Dana Point dans le comté d’Orange est une ville balnéaire californienne dotée d'une plage à flanc de falaise réputée pour ses vagues et son ambiance chic et décontractée. "Capitale mondiale pour l'observation des dauphins et des baleines", Dana Point possède un panorama exceptionnel sur l'Océan Pacifique, c'est un spot de surf très réputé mais elle abrite également des coins où les eaux calmes permettent la pratique du kayak, du paddle et de la pêche sportive.



3. Carlsbad

1h45 de trajet depuis le centre de Los Angeles

Carlsbad los angeles

Dans le comté de San Diego, Carlsbad est un village de bord de la mer à proximité du parc d'attraction Legoland. C'est une destination familiale qui possède une très belle plage aux airs sauvages au pied des falaises. Carlsbad possède de nombreuses boutiques, bars et restaurants branchés.



4. Santa Barbara

1h50 de trajet depuis le centre de Los Angeles

Santa Barbara

Au pied des monts Santa Ynez, Santa Barbara fait face à l'océan Pacifique et se distingue par son architecture hispanique et ses toits de tuiles rouges qui contrastent avec les collines verdoyantes. Son port animé, la jetée de Stearns Wharf et sa plage de sable fin interminable attire les amateurs de farniente, de bonnes tables et de shopping.


 

3. Que voir à moins de 3 heures de L.A ?


Un peu plus loin encore, à près de 3 heures de route de Los Angeles, se trouvent des coins de Paradis, en bord de mer, dans les montagnes ou même dans le désert ! La Californie regorge de trésors et les routes sont un vrai voyage en soi donc n'hésitez pas à vous évader ! Il faut près de 3 heures pour atteindre le Joshua Tree National Park depuis Los Angeles, mais ne manquez pas cette expérience si vous en avez le temps !


1. Palm Springs

2h20 de trajet depuis le centre de Los Angeles

Palm Springs Los Angeles

Refuges des stars d'Hollywood, Palmsprings est une ville nichée dans le désert de Sonora. Au sud de Los Angeles, elle est réputée pour ses hôtels de luxes, ses sources thermales et bien sur, ses canyons de palmiers spectaculaires (Le Palm Canyon Trail est un incontournable) ! Au delà du centre sophistiqué de la ville, ne manquez pas la vallée de Coachella, un joyau composé de montagnes, de lacs et de palmiers à découvrir en randonnée pédestre ou à vélo.



2. L'île de Santa Cruz (Channel Islands)

2h30 de trajet depuis le centre de Los Angeles (dont 1h de ferry)

Channel Islands Los Angeles

Les Channel Islands (ou les îles du détroit) est un archipel qui regroupe huit îles de l'océan Pacifique au large de la Californie. Santa Catalina appartient au Comté de Los Angeles tandis que San Miguel, Santa Cruz, Santa Rosa et Santa Barbara appartiennent au Comté de Santa Barbara. Ces dernières font partie du Parc national des îles Channel et du sanctuaire marin national. De nombreuses espèces de plantes et d'animaux sont endémiques des îles Channel. Les campeurs peuvent se rendre sur n’importe quelle île et y rester plusieurs jours. Si vous n'avez qu'une journée à consacrer à ces îles, rendez-vous à Santa Cruz qui possède les meilleurs sentiers pour une randonnée d'une journée mais aussi de jolis criques aux eaux turquoises pour la baignade. Le trajet en bateau vers l'île se fait en une heure depuis le port de Ventura ou Oxnard.



3. Le Big Bear Lake

2h30 de trajet depuis le centre de Los Angeles

Big Bear Lake

Le "Grand Lac aux Ours" à l'Ouest de L.A, a des airs du Canada. Il ne doit d'ailleurs pas être confondu avec le Great Bear Lac canadien ! Le Big Bear Lake, lac de montagne californien, est le joyau de la forêt nationale de San Bernardino. Les visiteurs y viennent généralement y pratiquer des sports d'hiver ou des randonnés d'été et se régaler de son poisson.



4. Los Olivos

2h30 de trajet depuis le centre de Los Angeles

Los Olivos

Située dans la vallée de Santa Ynez, la ville d'art et d'histoire de Los Olivos offre une escapade relaxante pour y déguster les vins locaux, rencontrer de nombreux artisans et partir en balades à vélo. Los Olivos bénéficie d'un panorama imprenable sur les vignobles et les ranchs du comté Santa Barbara et abrite des joyaux architecturaux historiques. C'est ici que se situe "Neverland", le fameux ranch de Michael Jackson (racheté aujourd'hui par un milliardaire).



5. Le Joshua Tree National Park

2h45 de trajet depuis le centre de Los Angeles

Joshua Tree National Park

Le parc national de Joshua Tree est une vaste région sauvage où deux écosystèmes désertiques se rejoignent : le désert de Mojave et du Colorado. Le Joshua Tree abrite ainsi une grande variété de plantes et d'animaux qui ont élu domicile dans ces terres majestueuses sculptées par des vents violents et des torrents de pluie occasionnels. C'est un endroit très surprenant où l'on admire des montagnes escarpées, des plaines désertiques parsemées d’arbres aux allures surréalistes, des rochers monumentaux mais aussi des mines d'or en ruine ! Le parc doit son nom aux arbres si caractéristiques de Josué (Joshua trees) originaires du désert de Mojave.



6. San Diego

2h30 de trajet depuis le centre de Los Angeles

San diego los angeles

San Diego, à 30 minutes de la frontière mexicaine, est la deuxième plus grande ville de la Californie. Elle constitue également le foyer de naissance de toute la région. A l'origine peuplée d'indiens, San Diego a été une ville espagnole puis mexicaine avant de devenir américaine. Son métissage est fortement présent mais ce sont surtout ses plages, ses quartiers historiques, son fameux Balboa Park, ses musées et son chapelet de restaurants et bars animés qui attirent les touristes.


 

4. Que voir à moins de 4 heures de L.A ?


Si vous passez un long séjour à Los Angeles et que vous êtes prêt(e) à rouler une bonne demi journée, vous pourriez bien vous retrouver au Mexique ou dans des sites incontournables de l'Ouest Américain comme le Désert des Mojaves, Las Vegas ou la Vallée de la Mort !


Tijuana au Mexique

3h de trajet depuis le centre de Los Angeles

Tijuana au Mexique

Depuis Los Angeles, vous pouvez rejoindre la Basse-Californie, état mexicain situé sur la péninsule du même nom. La ville frontalière se nomme Tijuana, c'est l’une des frontières les plus surveillées au monde car l'immigration clandestine du Mexique vers les USA fait rage. Une grande muraille enferme la ville et s’enfonce dans le sable pour disparaitre dans l'eau. Evitez de vous y rendre en voiture à cause des longues files d'attentes pour le passage retour de la frontière. Laissez plutôt votre véhicuel dans un parking de San Diego et prenez le tramway ou le car pour la frontière puis traversez à pied. Il n’y a pas grand-chose à faire à Tijuana, à part découvrir l’atmosphère particulière et un peu dingue du lieu. Loin de l'image du Mexique traditionnel, vous pourrez constater le contraste étourdissant entre les villas californiennes et les rues chaotiques mexicaines. Les américains se rendent à Tijuana principalement pour faire des achats à prix bas (alcool, cigarettes...)



La réserve du Désert des Mojaves

3h de trajet depuis le centre de Los Angeles

Désert des Mojaves

Le désert des Mojaves (ou désert de Mojave) est une immense étendue aride californienne qui déborde sur le Nevada et l'Arizona. Il abrite des dunes de sable, des monticules de cendre volcanique, mais aussi des canyons, des montagnes, des mesas, des forêts de Joshua et des mines abandonnées. La réserve du désert des Mojaves est traversée par plusieurs routes d'asphalte et par la célèbre Mojave Drive, uniquement accessible aux 4x4. Un terrain de jeu pour les amateurs de randonnées et de grands espaces !



Las Vegas

4h30 de trajet depuis le centre de Los Angeles

Las Vegas Los Angeles

Implanté dans le Nevada dans le désert de Mojave, Las Vegas ne se présente plus. Si vous souhaitez passer une nuit inoubliable dans la ville qui ne dort jamais et qui regorge de casinos, vous devrez rouler presque 5 heures en empruntant la route 66. Las Vegas est surnommée la ville du péché pour sa législation très tolérante en matière de jeu et de prostitution. La ville est notamment célèbre pour le Strip, un très long boulevard qui traverse la ville du nord au sud.



La Vallée de la Mort

4h30 de trajet depuis le centre de Los Angeles

La Vallée de la Mort

La Death Valley est le deuxième plus grand parc des Etats-Unis. C'est une vallée désertique qui fait partie des Mojaves, à mi chemin entre Las Vegas et le parc de Yosemite. Son nom est dû à ses chaleurs infernales qui peuvent atteindre les 50 degrés ! La ruée vers l'Or dans l’Ouest de la Californie a vu de nombreux explorateurs mourir de chaleur dans ce lieu brûlant, ce qui est à l'origine de ce nom macabre. C'est un décor de cinéma à ciel ouvert, on se croit dans un western ou dans les pages d'un Lucky Luke dès qu'on y met les pieds. Seuls les coyotes supportent les températures si extrêmes des lieux.


 

A découvrir maintenant

<